Joindre la Fondation

En personne

Administration

387, rue Victoria
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)
J6T 1B7
Ouvrir dans Google Maps

Téléphone : 450 377-3667
Sans frais : 1-866-210-8623
info@fondationhds.ca

icon-instagram

Par la poste

Hôpital du Suroît

150, rue St-Thomas
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)
J6T 6C1

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Vivez l'aventure de votre vie !

Dans le cadre de ses 30 ans, la Fondation lance son défi sportif #3 : le Défi Machu Picchu 2019 présenté par Hyundai Valleyfield ! Après le Kilimandjaro en Tanzanie et l’Acotango en Bolivie, c’est au Pérou que les participants vivront une expérience sportive et humaine.

Assistez à la séance d'information (préalable à l'inscription) :

5 juin 2018, à 19h00, au CLSC de Vaudreuil-Dorion, situé au 3031, boul. de la Gare à Vaudreuil-Dorion


Veuillez contacter la Fondation pour obtenir un formulaire d'inscription !

Date limite des inscriptions --> 1er septembre 2018

Le défi philanthropique (la collecte de fonds)

Dons à amasser

En s'inscrivant au défi, le participant doit recueillir 3 000 $ en dons et remettre cette somme à la Fondation, d’ici le 7 septembre 2019 (jour du départ).

Est-il possible d'obtenir un reçu d'impôts ?

Oui. Pour tout don de 20 $ et plus, la Fondation émettra un reçu d'impôts au donateur.

Astuces pour la collecte de fonds

Le meilleur moyen d'amasser des dons est de ne pas avoir peur de solliciter votre entourage !

Voici quelques idées pour votre recherche de financement :

  • Organiser une activité-bénéfice, un souper-bénéfice, un dîner hot-dog
  • Vente de garage
  • Profitez des fêtes de famille ou d'amis

Le défi sportif (le voyage)

Durée

Le voyage est d'une durée de 10 jours, soit du 7 au 16 septembre 2019.

Niveau de difficulté

Ce trek au Pérou s’adresse à tout le monde ! Le niveau de difficulté est modéré, puisqu’il n’y a qu’un seul passage au-dessus de 4 000 mètres d’altitude. Il faut être en bonne forme physique pour marcher entre 4 et 6 heures par jour avec de bons dénivelés.

Pour aider les participants à accomplir ce défi, nous comptons sur l’appui d’Énergie Cardio Valleyfield qui offre un an d’abonnement gratuit à tous les participants.

*Pour faire l'ascension du Huayna Picchu (cet ascension n'est pas obligatoire), vous devez être dans une très bonne forme physique.

Coûts associés

Un dépôt de 600 $ non-remboursable doit être fait au moment de votre inscription.

  • De 8 à 12 participants, le tarif est de 2 950 $
  • De 13 à 15 participants, le tarif est de 2 850 $
  • De 16 à 20 participants, le tarif est de 2 750 $

Ce prix inclut :

- Les transports terrestres à l'intérieur du pays visité

- Le guide Karavaniers

- Tous les repas (sauf mention contraire)

- L'hébergement

- Les entrées dans les endroits prévus au circuit

- Le transport des bagages

- Tout le matériel commun pour les randonnées (tentes, réchauds, etc.)

- Une journée d'évaluation avec un guide Karavaniers avant le voyage

- Un sac de transport

Au prix mentionné ci-haut, vous devez ajouter le coût du billet d'avion qui se situe entre 1 300 $ et 1 600 $.

Au final, votre voyage coûtera entre 4 050 $ et 4 550 $.

*Les prix peuvent varier selon le nombre d'inscriptions.

Hébergement

Sur le sentier des incas, vous dormirez sur les sites de camping aménagés. Lorsque vous serez en ville, vous dormirez à l'auberge et à l'hôtel.

Nourriture

Lorsque vous serez en ville, vous mangerez dans les restaurants. En trek, vous dégusterez des aliments d'origine péruvienne préparés pour vous. Les repas seront principalement fait de maïs, de piments, de pommes de terre et de tomates.

Équipements à posséder

Pour économiser, faites le tour de votre entourage pour emprunter de l'équipement et profitez des soldes pour en acheter. Si vous partez de 0, prévoyez entre 1 000 $ et 1 500 $.

Dans votre bagage, vous avez besoin :

  • Une veste imperméable
  • Une doudoune
  • Une laine polaire
  • Deux t-shirts techniques
  • Des sous-vêtement
  • Deux pantalons de trek convertibles en short
  • Des chaussettes de randonnée
  • Des bottes de marche
  • Une trousse de premiers soins
  • Un bâton de marche
  • Un bonnet
  • Une paire de ganta
  • Une casquette ou un chapeau
  • Un sac à dos
  • Autres accessoires

Pour toutes questions, veuillez contacter la Fondation.

Vaccins recommandés

Les vaccins recommandés sont l'hépatite A, hépatite B et la typhoïde. Une mise à jour de votre carnet de vaccins est fortement suggérée. Avant votre départ, la Fondation vous invite à consulter votre pharmacien pour toutes questions relatives à ce sujet.

Itinéraire

Jour 1

Vol vers Lima puis Cusco au Pérou.

Jour 2

Arrivée en matinée à Cusco, visite de Saqsayhuaman. Le style architectural inca, qui a fasciné tant d’archéologues, trouve ici son illustration la plus parfaite : immenses mégalithes taillées à la perfection et assemblées en un géant casse-tête tridimensionnel. Il reste de cette forteresse, en forme de tête de puma, trois remparts parallèles bien conservés. Transfert à Pisaq, repos à l’hôtel et visite du site archéologique Pisaq. Le portrait de ce que fût la société inca commence à se dessiner dans toute sa complexité et dans toute sa grandeur. Vous profiterez de Pisaq pour vous acclimater. Le village est situé à 3 100 mètres d’altitude. Une nuit à l’auberge vous attend.

Jour 3

Transfert sur les hauteurs de la Vallée Sacrée, proche du village de Maras : un ruisseau d’eau salée coule de la montagne et est exploité depuis des siècles en terrasses de sel qui se visitent. À midi, vous visitez la communauté de Misminay, un petit village perché à 3 700 mètres d’altitude. Suite au repas, vous marchez jusqu’au belvédère qui surplombe le site de Moray. On y voit des trous de météorites que les Incas avaient utilisés comme laboratoire agricole en y aménageant des terrasses. La découverte de la Vallée Sacrée se termine au village d’Ollantaytambo et sa forteresse inca. Ce site possède une histoire passionnante et soulève encore de nombreuses interrogations. Situé à 2 700 mètres d’altitude, c’était un site militaire stratégique dans la Vallée de l’Urubamba. La forteresse offrait une défense parfaite qui servit contre les Espagnols qui faisaient le siège de Cuzco. Vous le visiterez possiblement le lendemain matin, avant de partir en trek. Souper et nuit à Ollantaytambo.

Jour 4

Vous partez d’Ollantaytambo en autobus jusqu’au km 82 pour rejoindre l’équipe de porteurs. Marche de 5 à 6 heures jusqu’au camp de Wuaylabamba à 3 100 mètres d’altitude.

Jour 5

3 heures de marche jusqu’à Llulluchapampa au travers de la jungle qu’on dirait enchantée, puis poursuite de l’ascension jusqu’au col de Warmiwanusca à 4 215 mètres d’altitude, le point le plus haut du trek. Descente à Pacaymayo pour la nuit. Environ 6 à 7 heures de marche montante et descendante, sans compter les pauses. C’est la journée la plus demandante.

Jour 6

Vous passez deux cols, soit Runkuraqay (3 900 mètres d’altitude) et Puyupatamarca (3 700 mètres d’altitude). Plusieurs sites sont visités au passage dont celui où on campe (Puyupatamarca «ville au niveau des nuages») : un labyrinthe de tours en pierre, fontaines et escaliers accrochés à flanc de montagne. Une magnifique journée d’environ 5 à 6 heures de marche.

Jour 7

Marche jusqu’au Machu Picchu en passant par Winay Huayna pour gravir les dernières marches du Camino Inca, afin de découvrir depuis Inti Punku par la Porte du Soleil, l’ensemble incroyable du site Machu Picchu. Il nous faut alors 1 heure pour traverser le site où les visiteurs sont moins bien nombreux que le matin. Vous finirez de le visiter le lendemain matin. Descente en autobus à Aguas Calientes. Souper en ville et nuit à l’hôtel (vous y retrouverez l’électricité, la foule et la douche).

Jour 8

Toute la matinée est consacrée à la visite guidée du site exceptionnel de Machu Picchu. Les plus sportifs pourront monter au sommet du Huayna Picchu situé à 2 800 mètres d’altitude, qui domine le site et d’où l’on obtient une autre vue spectaculaire du site inca. Nous dînons à Aguas Calientes avant de prendre le train puis l’autobus dans l’après-midi pour Cusco.

La ville de Cusco est l’une des plus belles du continent Sud-américain. Vous pourrez flâner dans le quartier des artistes de San Blas, au marché local de San Pedro, sur la places des Armas ou toucher aux premières pierres incas. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 9

Vous profiterez de cette dernière matinée à Cusco pour faire les dernières visites ou tout simplement vous imprégner de cette magnifique cité inca lors d’une petite balade. La journée est libre (repas non-inclus). Un rendez-vous sera fixé avec le chauffeur pour votre transfert à l’aéroport.

Jour 10

Arrivée à Montréal.

Participants

Stéphanie Bougie

Émilie Daoust

Maude Et Eric

Maude Daoust & Eric Goupil

Jean-François Demers

Julie Duguay

Carine Et Nicolas

Carine Durocher & Nicolas Bôdy-Jodoin

Il était une fois une aventure ! Et pourquoi pas !

Pour l’amour des autres, de la nature et du défi ! Le Machu Picchu au profit de la santé, car nous avons la santé pour y arriver. Ce sera un défi physique, psychologique et philanthropique, mais en équipe, comme toujours, nous y arriverons ! Vous nous accompagnerez par vos mots d’encouragement, vos «J’aime» et vos généreux dons. Osons, Osez ! Milles mercis !

Gaetan Martin Et Carole Lalande

Carole Lalande & Gaëtan Martin

Le Machu Picchu, un objectif de vie maintenant rendu possible grâce à la Fondation !

Après avoir foulé le sol des monts Everest et Annapurna dans les Himalayas, au Népal, et de la Cordillère des Andes, en Bolivie, c'est avec la même passion que nous nous préparons à marcher sur le chemin de l'Inca. Merci de nous permettre d'atteindre notre objectif que nous remettrons avec plaisir à la Fondation de l'hôpital de notre région.

Suzie Lalonde

Stéphanie Pelletier

Isabelle Poirier

Mona Rochon

Pour information

Véronique Lalande

Directrice des événements et du développement

450 377-3667

vlalande@fondationhds.ca

Commanditaires de l’événement

  • Hyundai Valleyfield
  • Ecardio Logo Mixte Rgb
  • Logo Assurancia