16 000 000$ remis depuis 1988
Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation de l'Hôpital a remis plus de 16 000 000$ pour l'amélioration des services et soins de santé pour toute la population du Suroît. Voici les plus récents achats en terme d'équipements de la Fondation de l'Hôpital du Suroît.
BLOC OPÉRATOIRE - Hôpital du Suroît
FIXATEURS EXTERNES (2)
Coût de l’achat : 23 899 $
Le fixateur externe est utilisé pour temporairement fixer une fracture et immobiliser les fragments lorsque l’enflure des tissus entourant la blessure ne permet pas une intervention interne sans représenter un risque d’infection post-opération. Dans le cas d’une fracture du bassin, le fixateur permet ultimement de garder le patient en vie.
NEUROSTIMULATEUR
Coût de l’achat : 845 $
Le neurostimulateur envoie un signal à l’organisme du patient avec une petite onde de choc qui passe à travers des électrodes. En observant la main du patient et comment elle réagit, l’anesthésiologiste voit le degré de relaxation des muscles, ce qui indique si le patient est prêt pour la chirurgie ou si un ajustement dans la dose de relaxant est nécessaire. L’appareil sert également à localiser les nerfs de la zone à traiter, ce qui permet à l’anesthésiste d’administrer précisément l’injection d’anesthésiant.
JAMBIÈRES BARIATRIQUES
Coût de l’achat : 14 596 $
Cet appareil amovible de positionnement permet que le patient soit dans la position appropriée lors de l'intervention chirurgicale tout en facilitant l’accès pour les intervenants. En réponse à l’augmentation du taux d’obésité de la population, l’Hôpital du Suroît possède maintenant un appareil pouvant supporter jusqu’à 600 lbs.
CARDIOLOGIE - Hôpital du Suroît
APPAREIL D'ÉLECTROPHYSIOLOGIE AU REPOS
Coût de l’achat : 16 000 $
Cet appareil permet d’enregistrer et d'évaluer de façon précise l’activité cardiaque d’un patient au repos pour donner une lecture globale de sa condition. Utilisé également lors de tests importants avant une opération, il aide les professionnels à déterminer une ligne de base pour effectuer des procédures sans risques pour le patient. L’appareil s’avère essentiel pour les cas plus sérieux comme un infarctus ou des palpitations soudaines.
MÉDECINE GÉNÉRALE - Hôpital du Suroît
MONITEURS DE SIGNES VITAUX FIXES (144)
Coût de l’achat : 254 969 $
Utilisés pour faire un suivi complet d’un patient en convalescence, les moniteurs de signes vitaux sont essentiels pour le travail des professionnels de l’Hôpital du Suroît. En remplaçant les anciens modèles sur roulettes par de nouveaux moniteurs fixes à chaque tête de lit du département, chaque patient a désormais une machine attitrée qui ne nécessite pas d’être rechargée, toujours disponible et plus hygiénique.
TAPIS SONORES POUR CHAISES ET LITS (50)
Coût de l’achat : 3 176 $
C’est grâce à cet outil qu’un grand nombre de chutes et d’accidents sont évités puisque ces tapis sont placés sous les patients confus ou en situation de démence et émettent un signal sonore lorsqu’une personne semble essayer de se lever ou faire une manœuvre risquée. Le personnel est ainsi alerté et peut assister plus rapidement auprès du patient.
RÉADAPTATION - Hôpital du Suroît
TABLE DE PHYSIOTHÉRAPIE SIGNATURE 35 CARBON
Coût de l'achat : 1 784 $
La table de physiothérapie Signature 35 est une table de traitement hydraulique qui permet d’ajuster la hauteur selon les besoins du physiothérapeute et de la clientèle. Les différentes sections de cette table sont ajustables selon le type de soins. Préférée par les professionnels, 6 tables hydrauliques sont actuellement disponibles dans le département.
SATUROMÈTRES PORTATIFS (6)
Coût de l’achat : 1 440$
Appelés à travailler sur l’ensemble des étages de l’Hôpital du Suroît, les professionnels de la réadaptation utilisent les saturomètres afin de mesurer le taux d’oxygène dans le sang et le pouls des patients. Ces petits appareils sont très convoités pour leur polyvalence et leur facilité d’utilisation. En une fraction de seconde, il indique si le transport de l’oxygène se fait adéquatement chez un patient.