La Fondation en Action

Ensemble : pour nos professionnels de la santé

2020 2021 Ensemble Header Fondation En Action V4

Fondation en Action

Ensemble : pour nos professionnels de la santé

La Fondation de l'Hôpital du Suroît souligne le dévouement de celles et ceux qui sont au coeur de la crise de la COVID-19.

Partager

Dire merci à ceux qui veillent sur nous


Ils sont des milliers de travailleuses et travailleurs de la santé qui ont assuré notre sécurité  durant la pandémie de COVID-19. 


De l'hôpital du Suroît aux CLSC, dans les cliniques de dépistage ou les CHSLD, celles et ceux qui ont été au coeur de la crise ont notre santé à coeur. 


Ensemble, soutenons nos professionnels de la santé qui, jour après jour, changent le monde, un geste à fois. 


Visitez l'exposition photo Ensemble, la santé à coeur sise au Parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield

Le 12 mars restera à jamais gravé dans la mémoire collective.

C’est à cette date que le Québec tel que nous le connaissions a changé. En l’espace d’un souffle, nous nous sommes retrouvés devant l’inconnu.

Depuis les derniers mois, les travailleurs de la santé sont au front de ce grand combat contre un ennemi sans visage, supportés par des citoyens et des bénévoles qui se joignent à l’effort collectif.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus (COVID-19), des professionnels passionnés de la santé veillent sur nous et nos proches.

2020-2021_Ensemble_Caroussel_Monica.jpg#asset:1493


L’éclosion de la COVID-19 représenta un défi de taille pour les travailleurs et intervenants de la santé d’un bout à l’autre de notre monde.

Avec sa rapidité de propagation inquiétante et son taux de mortalité marqué chez les personnes âgées, l’arrivée subite de la COVID-19 est sans doute l’une des plus grandes épreuves que notre réseau de santé aura eu à traverser.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), qui dessert notamment la région du Suroît à travers ses 128 installations, n’a pas attendu avant de mettre en place des mesures concrètes pour faire face à la pandémie.

Aménagement de cinq cliniques d’évaluation sur rendez-vous, déploiement de l’unité de dépistage mobile dans les quartiers plus défavorisés et conversion de l’Hôtel Plaza en site non traditionnel de COVID-19 sont quelques-unes des mesures que le CISSSMO a instaurées pour la population.


2020-2021_Ensemble_Caroussel_Infirmières.jpg#asset:1492

En raison de sa propagation rapide et du danger que la maladie représente pour les personnes déjà à risque, les gouvernements d’un peu partout ont instauré des mesures de confinement et de distanciation sociale. Pour la population de Salaberry-de-Valleyfield, dont plus du tiers des ménages est constitué d’une personne seule, un autre problème se manifeste. Les visites et les rassemblements étant proscrits, la solitude et l’isolement viennent à leur tour miner le quotidien de la population.

À travers la ville, on voit une multitude de gestes de solidarité. Que ce soit en offrant de faire l’épicerie pour un concitoyen à risque, des services d’accompagnement en ligne ou des centres d’appels bénévoles pour supporter les personnes seules, les gens de la région sont décidés plus que jamais à prendre soin les uns des autres.


2020-2021_Ensemble_Caroussel_Urgence_V2.jpg#asset:1504


Au fur et à mesure que la crise avance, une dynamique inédite voit le jour entre les spécialistes de la santé et la communauté pour trouver des solutions innovantes en réponse à chaque nouveau défi.

Le 17 avril 2020, l'Hôtel Plaza accueille officiellement ses premiers patients. Reconverti en unité COVID-19, l’Hôtel Plaza a accueilli des patients ayant contracté la COVID-19 dans les résidences de personnes âgées de la région et qui ne nécessitaient pas de soins hospitaliers spécifiques. Au moindre changement de leur état de santé, ils étaient transférés en centre hospitalier.

2020-2021_Ensemble_Caroussel_Plaza_2.jpg#asset:1506

Il n’y a pas si longtemps, une histoire comme celle que vivons présentement faisait l’objet de fiction ou de récits futuristes.

La communauté, d’abord paralysée par le choc causé par la pandémie, retrouve aujourd’hui son équilibre et se tourne maintenant vers de nouvelles façons créatives pour s’adapter à la situation. Cette résilience collective rapide, nous la devons toutefois aux professionnels et spécialistes de la santé qui se sont donnés, corps et âmes, pour nous sortir de cette crise.



2020-2021_Ensemble_Caroussel_Fin.jpg#asset:1507



Visitez l'exposition photo Ensemble, la santé à coeur sise au Parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield