La Fondation en Action

Soutenir l'autonomie des personnes âgées

Fondation Action Dpsapa Header

Fondation en Action

Soutenir l'autonomie des personnes âgées

Que ce soit quand la maladie frappe ou en période de crise comme celle vécue avec la COVID-19, la Fondation de l'Hôpital du Suroît vient supporter l'autonomie des personnes âgées de la région.

Partager

Joindre la Fondation

En personne

Administration

387, rue Victoria
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)
J6T 1B7
Ouvrir dans Google Maps

Téléphone : 450 377-3667
Sans frais : N/A
info@fondationhds.ca

icon-instagram

Par la poste

Hôpital du Suroît

150 rue St-Thomas
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)
J6T 6C1

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30

Ensemble, offrons à nos aînés des milieux de vie adaptés à leur réalité.

Vieillir en santé, c'est ce que l'on souhaite tous. Comme au Québec, le vieillissement de la population en Montérégie-Ouest continue de prendre de l’ampleur. D’ici 15 ans, une personne sur quatre sera âgée de 65 ans et plus.

Grâce à votre soutien, la Fondation de l’Hôpital du Suroît pourra soutenir des projets qui permettront :

  • De briser l’isolement et de mieux identifier les personnes âgées à risque;
  • De soutenir le maintien à domicile par la présence d’équipes soignantes mobiles;
  • De personnaliser les soins en centre d’hébergement et autres milieux de vie;
  • De mieux accompagner les familles dans les transitions de vie des personnes âgées.


Briser l'isolement de nos aînés

CRÉATION D'UNE CENTRALE D'APPELS DE COURTOISIE

Fondation-Hôpital-Suroît-Centrale-Appels-Aînés.jpg#asset:1829


Regroupant une vingtaine de bénévoles dévoués à combattre l’isolement en temps de confinement lors de la pandémie de COVID-19, 2 centrales d’appels ont eu lieu en 2020, soit de mars à mai 2020 ainsi que durant la période du temps des fêtes 2020. Plus de 2 500 personnes identifiées par la Fondation de l’Hôpital du Suroît comme étant plus à risque en raison de leur âge ont été rejointes durant ces périodes, au grand bonheur de ceux-ci.

La centrale d'appels de courtoisie est rendue possible grâce à l'engagement des bénévoles, au soutien de Cogeco et de M. Claude Reid, député de Beauharnois.


ACTIVITÉS PHYSIQUES SÉCURITAIRES

Faire_Bouger_Nos_Aînés_miniature3.jpg#asset:1824


Les mercredis du 13 avril au 25 mai 2020, l’équipe de la Fondation de l’Hôpital du Suroît et l’équipe d’Énergie Cardio avaient pour mission de faire bouger les aînés sur leurs balcons aux résidences Sélection et Château Bellevue de Salaberry-de-Valleyfield. Merci à Suzie Lalonde et toute son équipe, ainsi qu’à Patrick Hébert et Maïthée Boisvenu.


DON DE PELUCHES ROBOTISÉES

Aînés-Fondation-Hôpital-Suroît-Valleyfield.jpg#asset:1825


La Fondation de l’Hôpital du Suroît et Cogeco se sont associés afin de soutenir les aînés dans notre région (voir la vidéo). Le don de 6 compagnons thérapeutiques à des aînés vivant avec des troubles cognitifs s’est effectué en octobre 2020. Ces compagnons, très en demande, ont fait leur preuve auprès des aînés. Sensibles au son et au toucher, ils reproduisent les comportements de vrais animaux. Les peluches apportent une présence aidant à réduire l’anxiété et favorisant la discussion avec les intervenants et les proches. Ce don est d’une valeur de 1 000$.


Personnalisation des soins par l'achat d'équipements


ACHATS DE FAUTEUIL-LITS ET COUVERTURES APAISANTES POUR LES SOINS DE FIN DE VIE

La présence d’une personne significative à leur chevet génère souvent une sensation émotionnelle positive qui facilite le passage de cette étape finale de leur vie. Sachant très bien que cette période est épuisante pour les proches, il est d’autant plus important de favoriser un environnement paisible et propice à la détente et au repos. L’achat de ces 3 fauteuils-lits et 6 couvertures pour les proches viendra compléter les équipements d’accompagnement dans le processus de deuil pour le CHSLD Cécile-Godin au montant de 6 969$ en 2021.


LAMPES APAISANTES POUR RÉDUIRE L'ANXIÉTÉ

Aînés-Fondation-Hôpital-Suroît-Valleyfield-Lampes.jpg#asset:1826


En 2020-2021, avec la pandémie de COVID-19, l'absence de visites au CHSLD Cécile-Godin de Beauharnois fût difficile pour les résidents. Le temps des fêtes a pu paraître bien long. La Fondation de l'Hôpital du Suroît est donc heureuse d'avoir pu offrir pour Noël un petit cadeau à chacun des 80 résidents. Comprenant une lumière apaisante projetant un effet de vague sur le mur, cette petite attention favorise la relaxation et l'apaisement chez les résidents. Le coût total de ces 80 lampes est de 1 535$. Ce cadeau complète l'ensemble de relaxation avec le diffuseur d'huiles essentielles que nous avions offert aux résidents pour les Fêtes en 2018 au coût de 1 280$. Dans le contexte pandémique actuel, où les résidents peuvent ressentir ou vivre de l'inquiétude et de l'anxiété, ceci leur permettra de bénéficier de périodes de relaxation et d'apaisement.


BACS DE JARDINAGE THÉRAPEUTIQUES

bacs-jardinages.jpg#asset:1828

Crédit photo : Journal Métro

Le jardinage est une activité permettant la résurgence des souvenirs agréables. De plus, la mémoire émotionnelle permettra de générer un état de bien-être, une sensation de calme intérieur, d’apaisement et de détente chez les usagers avec atteintes cognitives. La Fondation de l'Hôpital du Suroît a financé l'achat de 5 bacs de jardinage, au coût total de 2 006$, pour des activités thérapeutiques au CHSLD Cécile-Godin.


BALANÇOIRE ADAPTÉE

Aînés-Fondation-Hôpital-Suroît-Valleyfield-Balançoire-Cécile-Godin.jpg#asset:1827


Ce projet de balançoire adaptée pour le CHSLD Cécile-Godin, piloté par des bénévoles hors pair et dévoués, permet aux résidents de bénéficier d’un espace agréable pour profiter du grand air et des chauds rayons du soleil dans une ambiance conviviale. La balançoire a été achetée en 2017 au coût de 6 830$.


PROJET "APPROCHE ADAPTÉE À LA PERSONNE ÂGÉE" (AAPÂ)

Fondation-Hôpital-Suroît-Équipements-Aînés.jpg#asset:1830

L’approche adaptée à la personne âgée (AAPÂ) est une philosophie de soins basée sur les meilleures pratiques d’intervention auprès des personnes âgées qui permet de mieux adapter nos soins aux besoins particuliers de la clientèle de 75 ans et plus. Dans cette optique, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a investi une somme de 16 723$ en 2017 pour l’achat d’équipements pour faciliter l’autonomie des personnes âgées leur permettant ainsi d’éviter des complications liées à l’immobilisation durant leur hospitalisation à l'Hôpital du Suroît.

Dans le cadre de ce projet, furent achetés :

  • balance électronique
  • 5 fauteuils de chambre
  • 2 fauteuils gériatriques
  • tableau d’orientation
  • 5 chaises d’aisance
  • 10 fauteuils
  • 8 coussinets sonores et moniteurs
  • 16 marchettes
  • 6 ceintures de transfert


Assurer la sécurité de nos aînés


ACHAT D’UN LÈVE-PERSONNE

Équipement_Aînés_Fondation_Hôpital_Suroît.jpg#asset:1823

L’acquisition de ce lève-personne permettra d’augmenter la sécurité des usagers et du personnel et de diminuer les risques associés aux interventions post-chutes. Cette initiative s’installe dans une optique d’optimisation de la qualité et sécurité des soins. Cet équipement a été acheté au coût de 5 102$ en 2020 pour l’unité transitoire de récupération fonctionnelle à la résidence Les Cotonniers.

ACHAT DE 50 TAPIS SONORES

Fondation-Hôpital-Suroît-Equipement-Tapis-sonore-2.jpg#asset:1686

Dans le cadre du programme de prévention des chutes, l’achat de ces 50 tapis sonores aideront à fournir une sécurité accrue lors du séjour des patients aux 7e et 8e étages de l’Hôpital du Suroît, achetés au coût de 3 351 $ en 2020.