La Fondation en Action

disponibles dans les installations

Fondation en Action

Achat d'équipements

Pour toutes les clientèles desservies par l'Hôpital du Suroît, les CLSC Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois et le CHSLD Cécile-Godin.

17 500 000$ remis depuis 1988

Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation de l'Hôpital a remis plus de 17 500 000$ pour l'amélioration des services et soins de santé pour toute la population du Suroît. Voici les plus récents achats en terme d'équipements de la Fondation de l'Hôpital du Suroît.

URGENCE - Hôpital du Suroît
SYSTÈME LUCAS (2)

Coût de l’achat : 34 281$

En cas d’arrêt cardiaque, un massage cardiaque efficace et continu est nécessaire afin de maintenir la circulation sanguine jusqu’à restauration de la fonction cardiaque du patient. Grâce au système LUCAS, la qualité de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) est uniformisée et les interruptions du massage cardiaque peuvent être minimisées. De plus, les soignants ont les mains libres et peuvent se concentrer sur d’autres tâches nécessaires au maintien des fonctions vitales ou requises en situation d’urgence.

Système-LUCAS.jpg#asset:2790

APPAREIL D'ÉCHOGRAPHIE SANS-FIL CLARIUS

Coût de l’achat : 15 584$

Avec l'imagerie haute définition des scanners sans fil CLARIUS, les infirmières peuvent effectuer plus de manœuvres par voies veineuses, permettant ainsi la détection plus facile des veines lors de la pose des cathéters et ainsi avoir un maximum d'autonomie dans leurs travail auprès des patients.

CLARIUS.jpg#asset:2792

MONITEURS DE SIGNES VITAUX (20)

Coût de l’achat : 46 647$

Cet appareil, fixé à la tête de lit du patient, permet une prise des signes vitaux de façon continue, sans avoir à mobiliser l’infirmière ou à déranger le patient. Puisqu’il est alimenté par électricité, l’équipement est toujours disponible, sans risque de décharge de sa batterie.

Appareil_Monitorage-_Signes-Vitaux_2.jpg#asset:2794

IMAGERIE MÉDICALE - Hôpital du Suroît

PIGG-O-STAT

Coût de l'achat : 10 324$

Afin d'immobiliser les jeunes enfants durant la prise de rayons X, le département d'imagerie médicale de l'Hôpital du Suroît a maintenant son propre Pigg-O-Stat. Stabilisé dans un support en plastique, l'enfant pourra subir rapidement son examen, souvent en moins d'une minute. L'immobilité offre des images claires et faciles à lire pour les professionnels de la santé.

PIGG_O_STAT.jpg#asset:3055

ÉCHOGRAPHE PORTABLE ET SONDES

Coût de l’achat : 45 785$

Dédié à la clientèle oncologique et visant une diminution des délais de prise en charge des patients, cet équipement est utilisé au service d’imagerie médicale pour toute clientèle nécessitant une intervention radiologique ou l’installation d’une voie centrale à l’Hôpital du Suroît.

Fondation-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt-Equipement-%C3%89chographe-Portable-Sondes.jpg#asset:2202
CIVIÈRE ÉCHOGRAPHIQUE

Coût de l’achat : 8 643$

Complétant l’appareil d’échographie portatif, cette civière permet de dispenser des soins et des services mieux adaptés aux besoins de la clientèle tout en diminuant les risques de blessures pour les technologues.

Fondation-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt-Equipement-Civi%C3%A8re-Echographique-2.jpg#asset:2205

BLOC OPÉRATOIRE - Hôpital du Suroît

RHINO-LARYNGISROSCOPE FLEXIBLE

Coût de l'achat: 7 028$

Le rhino-laryngisroscope flexible permet de visualiser la cavité nasale, le pharynx et le larynx sur écran vidéo en haute définition. Le médecin a la possibilité de configurer le système de façon à pouvoir utiliser les modes de visualisation ou d’effectuer une stroboscopie afin de se servir de l’endoscope flexible pour différentes indications.

Fondation-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt-Rhino-laryngisroscope-flexible-Bloc-Op%C3%A9ratoire.jpg#asset:2210
CONSOLE D'ENDOSCOPIE PORTATIVE

Coût de l’achat : 82 999 $

Afin de munir les plus petites salles du bloc opératoire de l'équipement permettant des chirurgies endoscopiques, une nouvelle console portative fait son apparition à l'Hôpital du Suroît. Moins invasives, facilitant une récupération plus rapide et une hospitalisation moins longue, les chirurgies endoscopiques sont en forte augmentation, avec plus de 1 516 chirurgies réalisées avec cette technologie en 2019.

vf-Console-Endoscopie-portative-Bloc-Opératoire-Fondation-Hôpital-Suroît.jpg#asset:2382

FIXATEURS EXTERNES (2)

Coût de l’achat : 23 899 $

Le fixateur externe est utilisé pour temporairement fixer une fracture et immobiliser les fragments lorsque l’enflure des tissus entourant la blessure ne permet pas une intervention interne sans représenter un risque d’infection post-opération. Dans le cas d’une fracture du bassin, le fixateur permet ultimement de garder le patient en vie.

Fondation-Hôpital-Suroît-Equipement-Fixateurs-Externes.jpg#asset:1678
NEUROSTIMULATEUR

Coût de l’achat : 845 $

Le neurostimulateur envoie un signal à l’organisme du patient avec une petite onde de choc qui passe à travers des électrodes. En observant la main du patient et comment elle réagit, l’anesthésiologiste voit le degré de relaxation des muscles, ce qui indique si le patient est prêt pour la chirurgie ou si un ajustement dans la dose de relaxant est nécessaire. L’appareil sert également à localiser les nerfs de la zone à traiter, ce qui permet à l’anesthésiste d’administrer précisément l’injection d’anesthésiant.

Fondation-Hôpital-Suroît-Equipement-Neurostimulateur2.jpg#asset:1692
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DES NERFS - NIM

Coût de l'achat : 35 564$

Les systèmes de surveillance des nerfs NIM préopératoires permettent aux chirurgiens d'identifier, de confirmer et de surveiller la fonction des nerfs moteurs pour aider à réduire le risque de lésions nerveuses au cours de diverses procédures, y compris les chirurgies ORL et générales.

Dr-TAnguay-Renaud-Syst%C3%A8me-NIM-Fondation-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt3.jpg#asset:2307

JAMBIÈRES BARIATRIQUES

Coût de l’achat : 14 596 $

Cet appareil amovible de positionnement permet que le patient soit dans la position appropriée lors de l'intervention chirurgicale tout en facilitant l’accès pour les intervenants. En réponse à l’augmentation du taux d’obésité de la population, l’Hôpital du Suroît possède maintenant un appareil pouvant supporter jusqu’à 600 lbs.

Fondation-Hôpital-Suroît-Equipement-Jambière.jpg#asset:1679

ÉCARTEURS OMNITRACK

Coût de l’achat : 15 000 $

Ce type d'écarteurs est fixé à la table d'opération et est destiné à être utilisé lors d'interventions chirurgicales ouvertes afin de permettre un accès chirurgical par rétraction des tissus mous et osseux dans les spécialités de chirurgie générale, chirurgie vasculaire, urologie et gynécologie.

Écarteurs-Omnitrack-Bloc-opératoire.jpg#asset:2341

INHALOTHÉRAPIE - Hôpital du Suroît

APPAREILS D'OXYGÈNE À RÉGULATION AUTOMATISÉE (2)

Coût de l’achat : 32 572$$

Cet appareil permet de régulariser la distribution d'oxygène chez un patient en situation critique. Selon des paramètres établis, l'administration d'oxygène est optimale en fonction des besoins du patient et permet de faciliter le sevrage. Une réduction de 29% de la durée moyenne de séjour est possible offrant une meilleure qualité de vie pour les patients séjournant à l'Hôpital du Suroît.

2022_FHS_FreeO2-Kevin-David-Guertin-inhalothérapeute-HDS.jpg#asset:2424

RESPIRATEURS POUR LES SOINS INTENSIFS (3)

Coût de l’achat : 93 862 $

Afin de s'assurer que tous les patients présentant des conditions de détresse respiratoire aiguë et étant traités aux soins intensifs de l'Hôpital du Suroît puissent avoir accès à un respirateur, trois (3) nouveaux respirateurs sont maintenant disponibles pour les inhalothérapeutes à l'unité des soins intensifs.

REspirateurs-Soins-Intensifs-Inhaloth%C3%A9rapie-Fondation-H%C3%B4p%C3%AEtal-Suro%C3%AEt.JPG#asset:2312

APPAREIL D'ANALYSE D'APNÉE DU SOMMEIL (5)

Coût de l’achat : 16 074 $

Dédiés au département d’inhalothérapie, cinq (5) nouveaux appareils d’analyse d’apnée du sommeil sont maintenant disponibles à l’Hôpital du Suroît permettant des diagnostiques précis et des prises de données non-intrusives pour le patient.

Fondation-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt-Equipement-Apn%C3%A9e-Sommeil.jpg#asset:2206

CARDIOLOGIE - Hôpital du Suroît

APPAREIL D'ÉLECTROPHYSIOLOGIE AU REPOS

Coût de l’achat : 16 000 $

Cet appareil permet d’enregistrer et d'évaluer de façon précise l’activité cardiaque d’un patient au repos pour donner une lecture globale de sa condition. Utilisé également lors de tests importants avant une opération, il aide les professionnels à déterminer une ligne de base pour effectuer des procédures sans risques pour le patient. L’appareil s’avère essentiel pour les cas plus sérieux comme un infarctus ou des palpitations soudaines.

Fondation-Hôpital-Suroît-Equipement-Electrophysiologie-Repos.jpg#asset:1681

MÉDECINE GÉNÉRALE - Hôpital du Suroît

MONITEURS DE SIGNES VITAUX FIXES (72)

Coût de l’achat : 254 969 $

Utilisés pour faire un suivi complet d’un patient en convalescence, les moniteurs de signes vitaux sont essentiels pour le travail des professionnels de l’Hôpital du Suroît. En remplaçant les anciens modèles sur roulettes par de nouveaux moniteurs fixes à chaque tête de lit du département, chaque patient a désormais une machine attitrée qui ne nécessite pas d’être rechargée, toujours disponible et plus hygiénique.

Fondation-Hôpital-Suroît-Equipement-Moniteurs-signes-vitaux.jpg#asset:1682

VERTICALISATEURS (3)

Coût de l’achat : 22 331$

Le verticalisateur, appelé également releveur, est un appareil médical de transfert actif d’une personne. Il a pour objectif de permettre le transfert assis-debout par exemple du lit vers le fauteuil ou vers les toilettes en passant par la position debout et d’effectuer des changes. Trois (3) verticalisateurs ont été acquis pour différents départements de l’Hôpital du Suroît.

Fondation-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt-Equipement-Verticalisateurs.jpg#asset:2209

TAPIS SONORES POUR CHAISES ET LITS (50)

Coût de l’achat : 3 176 $

C’est grâce à cet outil qu’un grand nombre de chutes et d’accidents sont évités puisque ces tapis sont placés sous les patients confus ou en situation de démence et émettent un signal sonore lorsqu’une personne semble essayer de se lever ou faire une manœuvre risquée. Le personnel est ainsi alerté et peut assister plus rapidement auprès du patient.

Fondation-Hôpital-Suroît-Equipement-Tapis-sonore-2.jpg#asset:1686

RÉADAPTATION - Hôpital du Suroît

TABLE DE PHYSIOTHÉRAPIE SIGNATURE 35 CARBON

Coût de l'achat : 1 784 $

La table de physiothérapie Signature 35 est une table de traitement hydraulique qui permet d’ajuster la hauteur selon les besoins du physiothérapeute et de la clientèle. Les différentes sections de cette table sont ajustables selon le type de soins. Préférée par les professionnels, 6 tables hydrauliques sont actuellement disponibles dans le département.

Fondation-Hôpital-Suroît-Equipement-physiothérapie-Table-Signature-Carbon.jpg#asset:1684

BASE ROULANTE TANGO

Coût de l’achat : 3 614$

La base roulante Tango est un équipement principalement utilisé pour les usagers en perte d’autonomie avancée, quelle soit temporaire ou permanente. Les différents ajustements possibles permettent d'optimiser le positionnement de la personne et facilitent, entre autres, le soulagement des points de pression et la mise à la verticale. Cet équipement a été acquis grâce à la grande générosité de la Fondation Oka et Grégoire qui a particulièrement à cœur l'amélioration des soins dans notre hôpital.

SATUROMÈTRES PORTATIFS (6)

Coût de l’achat : 1 440$

Appelés à travailler sur l’ensemble des étages de l’Hôpital du Suroît, les professionnels de la réadaptation utilisent les saturomètres afin de mesurer le taux d’oxygène dans le sang et le pouls des patients. Ces petits appareils sont très convoités pour leur polyvalence et leur facilité d’utilisation. En une fraction de seconde, il indique si le transport de l’oxygène se fait adéquatement chez un patient.

Fondation-Hôpital-Suroît-Equipement-réadaptation-saturomètre-portatif.jpg#asset:1685

INSUFFISANCE RÉNALE - Hôpital du Suroît

Appareil de monitorage de pression artérielle 30 minutes

Coût de l'achat : 1 689 $

Afin d'outiller un deuxième néphrologue dans le département d'insuffisance rénale, la Fondation de l'Hôpital du Suroît a fait l'acquisition d'un appareil de monitorage de pression artérielle 30 minutes. Cet équipement permet d'assurer une meilleure prise en charge des patients par le médecin en vue de freiner la progression de l'insuffisance rénale, notamment par des traitements liés à l'hypertension.

Équipement 3

PROGRAMME AGIR TÔT - CLSC de Salaberry-de-Valleyfield

Oto ophtalmoscope portatif et balance

Coût de l'achat : 1 273 $

photos-site-web.png#asset:3082

Afin de faire la détection des problèmes de développement chez les enfants de 18 mois, un nouvel oto ophtalmoscope portatif et une balance font maintenant parti du coffre à outils des professionnels du programme AGIR TÔT au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield.