La Fondation en Action

Pour la santé des jeunes et des familles

Header Fondation Action Enfant Fondation Hôpital Suroît

Investissements

en soutien aux jeunes et leurs familles

Fondation en Action

Pour la santé des jeunes et des familles

Pour assurer le sain développement des enfants de notre région

Soutenir le développement du plein potentiel de nos jeunes et des familles

La Fondation de l'Hôpital du Suroît, de concert avec une pluralité d'acteurs du milieu, offre un soutien afin d'offrir des services de proximité, surtout en santé mentale jeunesse, aux familles de la région.

Le soutien des donateurs permet également l'achat d'équipements essentiels pour offrir des services de santé de qualité à l’Hôpital du Suroît et dans les CLSC de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois.

Projet VIGILANCE

Le projet VIGILANCE vise l’amélioration des conditions de vie des jeunes d’âge scolaire les plus défavorisés de la région. Visant plus particulièrement le quartier Robert-Cauchon de Salaberry-de-Valleyfield, le projet VIGILANCE a pour objectif de réduire le nombre de cas référés à la Direction de la protection de la jeunesse (DJP) pour cause de négligence. Dans le quartier Robert-Cauchon ce taux est de 50/1 000 jeunes tandis qu’il est de 8.5/1 000 sur le restant du territoire de la Montérégie-Ouest.

Le projet VIGILANCE est une initiative concertée du CISSS de la Montérégie-Ouest et d’acteurs communautaires, dont l'ABC de la Famille et l'organisme La Popote Roulante, qui vise le développement des compétences parentales afin d'offrir aux jeunes un contexte favorable pour assurer le développement de leur plein potentiel. Grâce à la campagne annuelle du Biscuit Sourire de Tim Hortons, la Fondation de l'Hôpital du Suroît injecte annuellement 45 000$ pour soutenir plus de 100 enfants et une trentaine de familles.

Tim-Hortons-Vigilance-Fondation-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt2.jpg#asset:2281
Actions concrètes du projet
Soutien alimentaire

Des repas congelés de l'organisme la Popote Roulante sont achetés par la Fondation de l'Hôpital du Suroît et remis aux parents bénéficiaires du projet. Ayant ensuite à réchauffer les repas afin de soutenir les besoins alimentaires de leur enfant, ces parents développent ainsi leurs compétences parentales.

Annuellement, 32 enfants issus de 22 familles profitent de ce soutien.

Distribution - HABITS de neige

Habit-Neige-Fondation-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt-Enfant.JPG#asset:2272

En prévision de la saison froide, la Fondation de l'Hôpital du Suroît finance depuis quelques années l'achat d'habits de neige neufs complets (comprenant habit, tuque, mitaines et bottes d’hiver) pour environ 80 jeunes. En plus de fournir de l'habillement chaud, cette action permet aux jeunes bénéficiaires de développer un sentiment de fierté et facilite l'insertion sociale auprès des autres enfants.

Activités pour la semaine de relâche

74 trousses d’activités ludiques ont été offertes aux enfants du quartier Robert-Cauchon pour la semaine de relâche 2021 en collaboration avec le Centre D’Main de femmes, l’ABC de la Famille, le PRAQ, la citoyenne engagée Geneviève Dupuis Savard et le Collège de Valleyfield. Les trousses confectionnées ont été adaptées à trois groupes d’âge, soit les 4-6 ans, les 7-9 ans et les 10-12 ans.

Achat d'équipements

*Tous les équipements dédiés à la santé jeunesse et des familles achetés par la Fondation de l'Hôpital du Suroît sont destinés aux installations desservies par l'organisation soit l'Hôpital du Suroît, le CLSC de Salaberry-de-Valleyfield et le CLSC de Beauharnois
Respirateur CPAP Néonatal | 3 394$

CPAP-Neonatal-Enfant-Fondation-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt.jpg#asset:2271

Afin que les nouveau-nés en détresse respiratoire puissent être transférés vers un autre centre hospitalier, un respirateur CPAP néonatal est maintenant disponible pour l'équipe des inhalothérapeutes de l'Hôpital du Suroît.

Vidéolaryngoscope pédiatrique | 2 467$

Johanne-Racine-assistante-chef_Site-web.png#asset:2918

Un nouveau vidéolaryngoscope pédiatrique est maintenant disponible sur le chariot à code pédiatrique de l'Hôpital du Suroît. Un ajout de taille afin de sauver la vie des enfants qui présentent une détresse respiratoire à l'Hôpital du Suroît.

PIGG-O-STAT | 10 324$

PIGG_O_STAT.jpg#asset:3055

Afin d'immobiliser les jeunes enfants durant la prise de rayons X, le département d'imagerie médicale de l'Hôpital du Suroît a maintenant son propre Pigg-O-Stat. Stabilisé dans un support en plastique, l'enfant pourra subir rapidement son examen, souvent en moins d'une minute. L'immobilité offre des images claires et faciles à lire pour les professionnels de la santé.

OTO OPHTALMOSCOPE PORTATIF ET BALANCE | 1 273$

photos-site-web.png#asset:3082

Afin de faire la détection des problèmes de développement chez les enfants de 18 mois, un nouvel oto ophtalmoscope portatif et une balance font maintenant parti du coffre à outils des professionnels du programme AGIR TÔT du CLSC de Salaberry-de-Valleyfield.

Fauteuils-lits multi-positions (12) | 15 582$

Fauteuil-lit-Centre-M%C3%A8re-Enfant-Fondation-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt.jpg#asset:2276

Lors de la naissance d'un enfant ou un séjour hospitalier dans l'unité pédiatrique, ces fauteuils permettent à l'accompagnateur de pouvoir passer la nuit dans la chambre du patient.

Otoscope, lampe gynécologique et balance pédiatrique | Via la Loto-Voyage

Centre-M%C3%A8re-Enfant-Achat-%C3%89quipement-Loto-Voyage-Fondation-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt.JPG#asset:2277

À chaque année depuis 13 ans, plus de 10 000$ sont versés via les revenus de la Loto-Voyage pour l'achat des petits équipements voués à la santé des familles. Ici, les infirmières du Centre Mère-Enfant présentent une lampe gynécologique, une balance pédiatrique ainsi qu'un otoscope disponibles au 5e étage de l’Hôpital du Suroît pour assurer le suivi des nouveau-nés et des mamans.

Lit chauffant et système de réanimation | 15 529$

Lit-Chauffant-Op%C3%A9ration-Enfant-Soleil-Fondation-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt.JPG#asset:2273

Financés par Opération Enfant Soleil, ces équipements assurent la survie des nouveaux-nés nécessitant des soins d'urgence.

Appareil de photothérapie (bilisoft) | 4 000$

Bilisoft-Op%C3%A9ration-Enfant-Soleil-Fondation-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt.jpg#asset:2279

Financé par Opération Enfant Soleil, cet équipement de luminothérapie vise le traitement de la jaunisse et la réduction du taux de bilirubine. L'achat de cet équipement s'insère dans le programme de maintien et de retour rapide des nouveaux-nés en région.

Bilirubinomètre et veinviewer | 21 165$

Le bilirubinomètre détermine le degré de jaune du tissu sous-cutané en mesurant la différence entre les densités optiques dans les plages de longueur d'onde du bleu (spécifique à la bilirubine) et du vert (non spécifique à la bilirubine) par un principe de réflectance. Tandis que le veinviewer permet de visualiser plus rapidement les veines chez les enfants.

La Fondation de l'Hôpital du Suroît remercie Opération Enfant Soleil qui, depuis 1994, aura versé 486 207 $ pour l'achat d'équipements pour le Centre Mère-Enfant et le soin des enfants en CLSC.

Service de clowns thérapeutiques

Johanne-Racine-assistante-chef-1.jpg#asset:2923

La Fondation de l'Hôpital du Suroît a pris l'engagement de financer un service de clowns thérapeutiques pour les enfants patients de l'Hôpital du Suroît et usagers du CLSC de Salaberry-de-Valleyfield. La thérapie par le rire et par le jeu qu'offre le clown thérapeutique diminuerait à la fois la douleur et l'anxiété chez les enfants de même que l'anxiété de leurs parents lors de procédures impliquants des aiguilles, comme des tests d'allergies, des prises de sang, des installations de cathéters ou encore lors de leur passe au bloc opératoire. Cette initiative permet d'organiser la visite de deux clowns deux fois par mois.

Programme ÉQUIPE

Don-RBC-Sant%C3%A9-Mentale-enfant-Fondation-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt.JPG#asset:2282

La Fondation de l’Hôpital du Suroît a reçu un don majeur de 30 000 $ de la part de la Banque Royale du Canada en 2018. Ce généreux don a contribué au programme ÉQUIPE, qui intervient auprès de parents d’enfants âgés de 3 à 16 ans manifestant divers troubles du comportement (trouble du spectre de l’autisme, trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et trouble d’opposition avec provocation). Le programme ÉQUIPE vise à offrir une prise en charge rapide de la clientèle.

Réaménagement de la clinique des grossesses à risque élevé | 87 465$

%C3%89quipement-Clinique-Grossesse-risque-%C3%A9lev%C3%A9-Fondation-H%C3%B4ptial-du-Suro%C3%AEt.JPG#asset:2283

Afin de centraliser les activités de la clinique des grossesses à risque élevé et la clinique de diabète gestationnel à l'Hôpital du Suroît, la Fondation de l'Hôpital a procédé à l'achat d'équipements et de matériel pour la nouvelle clinique externe de gynécologie, maintenant située à l'Hôpital du Suroît.

Voici un aperçu des dépenses financées par la Fondation de l'Hôpital du Suroît:

• Civière gynécologique | 11 790$
  • Moniteurs foetaux Avalon FM30 | 18 936$