La Fondation en Action

adapté et innovant

Fondation en Action

Maison régionale pour jeunes polyhandicapés

Offrir un milieu de vie adapté pour les jeunes polyhandicapés et leurs familles

Afin que les jeunes polyhandicapés vivent avec fierté, entourés de leurs familles dans un environnement adapté à eux.

La Fondation de l'Hôpital du Suroît et ses partenaires (dont la Fondation Anna-Laberge) sont actuellement en campagne de collecte de fonds afin de munir la toute nouvelle Maison régionale pour jeunes polyhandicapés d'équipements innovants et adaptés permettant de répondre aux besoins de développement, de maintien et de stimulation spécifique à cette clientèle.

L'objectif de cette campagne est d'amasser un montant total de 270 000$.

Pour télécharger la documentation complète du projet et connaître la visibilité offerte aux donateurs, cliquez ici

Qu'est-ce que la Maison régionale pour jeunes polyhandicapés?

CHLSD-Beauharnois-nouvelle-unite-polyhandicapes-visuel-via-CISSSMO_220328_151559.jpg#asset:2319

Ce lieu vise à offrir une solution unique d'hébergement, un milieu de vie adapté aux jeunes polyhandicapés. Conçue pour accueillir 10 jeunes, cette maison permettra aux jeunes d'avoir une qualité de vie, de ressentir du bien-être et de maintenir ou améliorer sa capacité fonctionnelle.

Cette jeune clientèle pourra bénéficier d’un modèle novateur de solutions résidentielles d’hébergement, qui, annexé à un CHSLD détenant déjà l’expertise des soins de longue durée, puisse jouir d’un plateau technique exemplaire, réunissant des équipements innovants et adaptés et des professionnels dévoués.

La Maison régionale a pour objectif de répondre aux besoins spécifiques d’une jeune clientèle polyhandicapée présentant des besoins similaires. Cet objectif permet de répondre au besoin d’appartenance à un réseau social. Le souhait du CISSS de la Montérégie-Ouest est que cette jeune clientèle puisse bénéficier d’un modèle novateur de solutions résidentielles d’hébergement, qui, annexé au CHSLD Cécile-Godin de Beauharnois, détenant déjà l’expertise des soins de longue durée, puisse jouir d’un plateau technique exemplaire, réunissant des équipements innovants et adaptés et des professionnels dévoués.

Qu'est-ce qu'un jeune polyhandicapé?

Jeune-polyhandicapé.JPG#asset:2326

Présentant une déficience physique sévère ainsi qu'une déficience intellectuelle, le jeune polyhandicapé admis à la Maison régionale pour jeunes polyhandicapés présente également un comportement perturbateur.

L'âge d'admission est situé entre 18 et 35 ans. Souvent incapable de rester en milieu familial, aucune solution d'hébergement actuellement disponible au Québec ne convient à ces jeunes.

Faites_un_don.jpg#asset:1559

En quoi ce projet répond-t-il aux besoins des jeunes polyhandicapés?

Les jeunes polyhandicapés ont besoin de stimulation, afin de favoriser le développement de nouvelles capacités. En plus des soins d'hygiène et de santé de base, la Maison régionale pour jeunes polyhandicapés pourra obtenir les services d'un plateau technique de professionnels de la santé exceptionnel : ergothérapeutes, physiothérapeutes, infirmières, nutritionnistes, travailleurs sociaux, etc.

Plateau-technique-exemplaire-Maison-régionale-pour-jeunes-polyhandicapés.JPG#asset:2328

Une variété de possibilités sera offerte sur place pour permettre aux intervenants de répondre de façon individualisée à ces besoins. Dans la maison, différents espaces d’interventions seront disponibles.

Salle commune

Comprenant le salon, la salle à manger et une cuisine avec îlot pour la préparation des repas, cet espace permettra les interactions gastronomiques, musicales et artistiques. S’y retrouvera un téléviseur interactif tactile dont la hauteur pourra s’ajuster en fonction des besoins de l’usager.

Salle d’exercice

Maison-Régionale-Jeune-polyhandicapé-Salle-Jeu-Fondation-Hôpital-Suroît.jpg#asset:2323

Afin d’assurer le maintien et le développement de la mobilité des usagers, une salle d’exercice complète sera disponible dans la Maison régionale. Dans cette salle, un levier en forme de H sera présent afin de permettre aux intervenants de positionner les usagers partout dans la salle. Il sera aussi possible dans cette salle de faire des activités au sol pour favoriser une stimulation spécifique à cette jeune clientèle. Une rampe d’accès sera intégrée au mobilier pour permettre un trajet de jeu et d’entraînement avec le fauteuil roulant.

Puisque le développement de la motricité passe beaucoup par le jeu avec les jeunes polyhandicapés, des équipements voués au mouvement sont nécessaires afin d’assurer le maintien et surtout le développement des muscles de mobilité. Que ce soit par un déplacement à quatre pattes sur des surfaces instables ou bien par des jeux d’équilibre comme sur des ballons, la pratique des muscles liés à la mobilité vise à doter le jeune de la stabilité nécessaire à effectuer d’autres tâches qui favorisent son autonomie.

Maison-Régionale-Jeune-polyhandicapé-Équipement-5-Fondation-Hôpital-Suroît.jpg#asset:2330Citation-Cynthia-Guillemette-Lemieux.JPG#asset:2331

Les salles sensorielles

Maison-Régionale-Jeune-polyhandicapé-Salle-sensorielle-Fondation-Hôpital-Suroît.jpg#asset:2333

Le jeu est l’activité la plus appréciée des jeunes, il est important dans leur croissance et leur développement. En effet, par le jeu, les jeunes polyhandicapés peuvent manipuler des objets en plus de développer leurs sens tactiles et proprioceptifs. Ils peuvent agir sur leur environnement comme sur leur partenaire de jeu. Que ce partenaire soit humain ou matériel, c’est avec lui que le jeune intéragit et se différencie. Le développement sensoriel est visible par le biais d’activités pouvant stimuler l’ouïe, comme par exemple la musique, mais aussi la vue ou le toucher avec des objets de formes, couleurs, textures différentes.

Maison-Régionale-Jeune-polyhandicapé-Salle-sensorielle-2-Fondation-Hôpital-Suroît.jpg#asset:2332

Une salle sensorielle est un espace spécialement conçu avec des éléments fournissant des stimulations sensorielles, dans laquelle des stimulis peuvent être adaptés. Le son, l’éclairage et la température peuvent y être contrôlés. Cela crée un espace agréable, sûr et accessible tant au niveau physique que cognitif, favorisant l’attention et encourageant l’exploration, le plaisir et les sensations de bien-être. Il peut être utilisé à des fins éducatives, thérapeutiques, de loisirs ainsi que de détente.

Chambre individuelle

Maison-Régionale-Jeune-polyhandicapé-Chambre-Fondation-Hôpital-Suroît.jpg#asset:2322

Autre que le mobilier régulier, les chambres seront aussi dotées d’un fauteuil qui se transforme en lit pour permettre à un membre de la famille de rester pour la nuit, et ce, en tout temps. Un support de télévision sera présent dans chaque chambre pour recevoir le téléviseur personnel du résident. Chaque jeune aura également accès à sa salle de bain personnelle et un levier sur rail sera installé pour permettre le déplacement du lit/fauteuil roulant à la toilette.

Lit-Umano.jpg#asset:2334

Complémentant les équipements financés par le Ministère de la santé et des services sociaux, la Fondation de l’Hôpital du Suroît vise également à procurer aux jeunes polyhandicapés des lits adaptés assurant tant leur sécurité que celle des professionnels de la santé.

Espace famille

Puisque la Maison régionale est avant tout un milieu de vie, il est primordial de dédier un lieu pour que les familles puissent poursuivre leurs interactions normales sans être dans l’obligation d’utiliser la chambre du résident. L’espace famille, ou le salon des familles, se veut donc un lieu où on retrouve le confort de la maison familiale et où les parents pourront rendre visite, épauler leur enfant et continuer, comme à la maison, leur éducation et l’accompagnement qu’ils ont toujours offerts à leur enfant.

Espace extérieur

Afin de conserver ou de développer un contact avec la nature, deux espaces extérieurs distincts seront aménagés sur le terrain de la Maison. Le premier espace favorisera un environnement de détente avec balançoire, table extérieure, un aménagement paysager ainsi qu’un jardin.

Le deuxième favorisera un espace permettant le jeu, l’activité, le spectacle et le divertissement en général. C’est dans cet espace que des modules de jeux adaptés aux jeunes polyhandicapés seront installés.

Quel est le territoire desservi par le projet?

Carte_Montérégie.JPG#asset:2327

La Maison régionale sera unique en Montérégie et les résidents de la Maison pourront provenir de tout le territoire desservi par le CISSS de la Montérégie-Ouest, Montérégie-Centre et Montérégie-Est.

Avancement des travaux

Construction-Maison-Régionale-polyhandicapés-Fondation-Hôpital-Suroît.JPG#asset:2321

En 2014-2015, l’idée de construire une Maison régionale voit le jour. S’en suit la formation d’un comité montérégien réunissant les trois CISSS du territoire afin d’évaluer la situation d’urgence et les besoins en hébergement pour la clientèle des jeunes adultes polyhandicapés. Rapidement, des actions à court terme sont identifiées.

En 2016, la validation, l’élaboration ainsi que le dépôt du projet au Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) ont été effectués. Puis, les évaluations de faisabilité auprès de quelques centres d’hébergement et de soins de longue durée ont été effectuées et le choix du site du CHSLD Cécile-Godin à Beauharnois est retenu.

En automne 2018, le MSSS a accepté le projet et un budget de construction est octroyé, ainsi que l’élaboration du plan clinique. Le 19 novembre 2020, le gouvernement du Québec a autorisé la construction d’un agrandissement au CHSLD Cécile-Godin pour y aménager l’unité régionale qui accueillera 10 personnes. Les travaux ont débuté au printemps 2021. L’ouverture de l’unité est prévue pour juin 2022.

Faites_un_don.jpg#asset:1559

MErci.JPG#asset:2339