SOURIRE DE RECONNAISSANCE : La Fondation de l’Hôpital du Suroît annonce des bénéfices de 127 385$ pour la campagne du Biscuit SourireMC
Des initiatives d’importance en soutien à la santé mentale de nos enfants pourront voir le jour grâce au résultat impressionnant la campagne 2024 du Biscuit SourireMC dans la région du Suroît. Se déroulant du 29 avril au 5 mai 2024, cette initiative soutenue par plus de 19 restaurants Tim Hortons® de la Montérégie-Ouest, aura permis de remettre de 127 385$ à la Fondation de l’Hôpital du Suroît.
Où me procurer des Biscuits Sourire?
Les restaurants Tim Hortons participants
Rendez-vous dans l'un des 19 Tim Hortons franchisés de la région et achetez votre biscuit avec votre prochain café! Voici la liste des Tim Hortons affiliés à la Fondation de l'Hôpital du Suroît :
Salaberry-de-Valleyfield
- 50, rue Alphonse-Desjardins
- 805, Boul. Monseigneur-Langlois
- 2124, Boul. Monseigneur-Langlois
- 395, rue des Érables
- 5299, Boul. Hébert
Ormstown
- 1410, route 201
Vaudreuil-Dorion
- 420, Boul. Harwood
- 485, av. St-Charles
- 2909, Boul. De la Gare
- 2440, rue Henry Ford
Saint-Lazare
- 1766, Chemin Ste Angelique
- 2681, Cote St-Charles
Pincourt
- 105, Boul. Cardinal-Léger
L'Ile-Perrot
- 114, Grand Boulevard
- 104, Boul Don-Quichotte
Coteau-du-Lac
- 61, route 201
Les Coteaux
340, Montée du Comté
Rigaud
- 99, route 201
- 445, Ch. de la Grande Ligne
Comment obtenir la visite de Bonhomme Sourire?
La Fondation de l'Hôpital du Suroît offre aux entreprises la possibilité d'obtenir la livraison de leurs boîtes de Biscuit Sourire avec l'aide de sa mascotte Bonhomme Sourire. Avec un achat minimal de 20 boîtes (240 biscuits), obtenez votre livraison entre le 29 avril et le 3 mai (selon les disponibilités).
Contactez Julie Laframboise au (450) 377-3667 ou au info@fondationhds.ca pour commander vos boîtes!
À quoi sert l'argent récolté?
La santé mentale des jeunes, notre priorité!
Quand vous achetez un Biscuit sourire, 100% du produit de la vente est remis à la Fondation de l'Hôpital du Suroît afin de soutenir la santé mentale chez les jeunes.
L'objectif de la Fondation de l'Hôpital du Suroît est de contribuer à rendre les soins de santé mentale plus ACCESSIBLES et plus ATTRAYANTS pour les enfants et les adolescents présents sur le territoire du Suroît.
Le projet VIGILANCE
Le phare projet soutenu par la Fondation de l'Hôpital du Suroît est le projet VIGILANCE, sis dans le quartier Robert-Cauchon de Salaberry-de-Valleyfield, quartier faisant face à de nombreux défis en lien avec les inégalités sociales en santé.
Regroupant des dizaines de partenaires communautaires en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSS de la Montérégie-Ouest), le projet VIGILANCE a comme objectif de réduire le nombre d’enfants référés à la Direction de la protection de la jeunesse pour cause de négligence parentale. Cet objectif a été déterminé, car le quartier Robert-Cauchon fait piètre figure à ce chapitre avec l’un des taux les plus élevés au Québec.
Le projet novateur se veut aussi plus humain en croyant pleinement aux compétences des familles et en les impliquant de différentes manières aux initiatives réalisées dans le quartier. Le soutien apporté par les intervenantes du projet VIGILANCE est diversifié : écoute, conseils, aide alimentaire et vestimentaire, éducation populaire, entraide, etc.
Depuis 2019, c’est plus de 245 jeunes et leur famille qui ont bénéficiés du soutien. En 2022, c'est 980 repas chaud qui ont été offerts. Le projet permet également de soutenir financièrement les familles pour la semaine de relâche et pour le camp de jour durant la saison estivale. En tout, et de manière continue, c’est 98 familles qui reçoivent l’aide du projet VIGILANCE.
Programme d'ART avec les IMPATIENTS
Afin de rejoindre un nombre plus grand de jeunes, la Fondation de l'Hôpital du Suroît a accepté de financer des approches alternatives aux méthodes traditionnelles utilisées en soins de santé mentale.
L'une de ces approches alternatives constitue une démarche artistique entreprise de manière volontaire par les jeunes suivis à la clinique externe en santé mentale jeunesse.
De concert avec l’organisme Les Impatients, ce programme reconnu par les pairs permet aux jeunes d’exprimer leur créativité.
Par ces ateliers de création hebdomadaires, l’artiste et le travailleur social viennent rompre l'isolement de certains jeunes en mettant en place un cercle rassurant d'échanges pour les jeunes.
Les ateliers permettent également aux jeunes de se sentir valorisés par la création artistique et de créer un dialogue adapté aux envies et réalités des jeunes qui vivent avec des défis au niveau de leur santé mentale.
Cette initiative permet le déploiement des meilleures pratiques en santé mentale, soit le rétablissement et l’approche participative, ce qui est encouragé par le Plan d’action en santé mentale 2022-2026.
Traiter sa santé mentale par la NATURE et l'AVENTURE
Parfois les jeunes ont besoin de bouger pour plus facilement exprimer les difficultés rencontrées au niveau de la santé mentale.
Par l'activité physique, le sport, le contact avec la nature et l'aventure, les professionnels de la clinique externe en santé mentale jeunesse peuvent maintenant offrir une panoplie d'activités permettant aux jeunes d'ouvrir leurs horizons. Par le financement de la Fondation de l'Hôpital du Suroît des activités d'équithérapie, de yoga, de gymnastique en plus d'un programme complet d'immersion dans la nature, ont permis à plus de 70 jeunes de profiter d'une approche alternative d'intervention via le plein air.
L’intervention par la nature et l’aventure correspond à une modalité d’intervention axée sur l’amélioration du bien-être général des personnes par le recours à des activités structurées qui sont réalisées en milieu naturel. Le projet Horizon cible les jeunes adolescents qui vivent avec certaines difficultés en santé mentale. Par diverses activités utilisant la nature et l’aventure, cette nouvelle démarche thérapeutique innovante est une alternative complémentaire et permet de mieux répondre aux divers besoins des jeunes, qui permet de développer chez les jeunes de nouveaux comportements et habiletés.
La MODERNISATION de la clinique externe en santé mentale jeunesse
Adieu les murs gris et froids, les cliniques externes en santé mentale jeunesse et de développement se refont une beauté. Couleurs, nouveaux jouets, technologie et arts font leur apparition dans ces cliniques jeunesse, situées au 157 rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield. Une modernisation nécessaire et souhaitée, rendue possible grâce à la Fondation de l’Hôpital du Suroît.
« La santé mentale est une priorité pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît. À juste titre, via la campagne du Biscuit Sourire de Tim Hortons, nous avons amassé 404 000$ depuis 2018 afin de soutenir des projets d’amélioration de soins en santé mentale pour les jeunes. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer la complétion d’un de ces projets qui permettra aux jeunes d’être traités dans un environnement plus chaleureux et adapté. » Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.
Un investissement de près de 30 000$ a été réalisé par la Fondation de l’Hôpital du Suroît afin de moderniser les cliniques externes en santé mentale jeunesse et de développement; une cure de jeunesse nécessaire pour dynamiser les milieux de soin pour les jeunes présentant une problématique de santé mentale ou de développement.
Rendre les soins en santé mentale attrayants pour les jeunes
Les professionnels du CISSS de la Montérégie-Ouest travaillant aux cliniques externes en santé mentale jeunesse et de développement ont réfléchit aux différentes manières de rendre leurs services plus adaptés aux réalités des enfants. Avoir un lieu de traitement plus accueillant, apaisant et sécurisant pour les jeunes et leur famille a tout de suite été identifié comme une solution novatrice permettant d’augmenter l’adhésion des jeunes à leur traitement.
« Grâce à la Fondation de l’Hôpital du Suroît, les jeunes qui se présentent aux cliniques externes ont un environnement chaleureux ainsi que des outils (tel que des jouets) pour exprimer leurs émotions et entrer en contact avec leur thérapeute. L’intégration de la technologie permet également de tenir des ateliers de groupe avec les adolescents et de mieux coordonner nos plans d’interventions avec une pluralité de professionnels de la santé. » Isabelle Papineau, directrice des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique du CISSS de la Montérégie-Ouest
En plus de miser sur un objectif de mieux-être pour les jeunes, ce projet facilite aussi la déstigmatisation des problématiques de santé mentale et favorise l’adhérence aux services proposés. Plus de 700 jeunes sont traités par année aux cliniques externes en santé mentale jeunesse et de développement et plus de 28 professionnels de la santé et de soutien y travaillent.
Le lieu de traitement et de travail revampé est une grande fierté pour le CISSS de la Montérégie-Ouest et la Fondation de l’Hôpital du Suroît, partenaires associés dans l’amélioration des soins de santé dans la région.