La Fondation en Action

Campagne du Biscuit Sourire

2022 Bs Event Header Vf

Des biscuits

pour la santé mentale de nos enfants

Nos événements

Campagne du Biscuit Sourire

Partager

Du 19 au 25 septembre, c’est le retour de la campagne du Biscuit Sourire de Tim Hortons®

La Fondation de l'Hôpital du Suroît invite tous les citoyens à se rendre dans l'un des restaurants Tim Hortons participant afin de se procurer un délicieux Biscuit Sourire. À chaque biscuit vendu, 1$ est remis à la Fondation de l'Hôpital du Suroît afin de soutenir la santé mentale chez les jeunes de la région, grâce au projet VIGILANCE et à d'autres initiatives. 


Cette année, l'objectif est d'atteindre 100 000 biscuits vendus! 

Où me procurer des Biscuits Sourire?

Rendez-vous dans l'un des 20 franchisés de la région et achetez votre biscuit avec votre prochain café! Voici la liste des municipalités où se trouvent les Tim Hortons affiliés à la Fondation de l'Hôpital du Suroît :

Coteau-du-Lac

Les Coteaux

L’Île-Perrot

Pincourt

Rigaud

Salaberry-de-Valleyfield

Ormstown

Saint-Lazare

Vaudreuil-Dorion

Beauharnois


Qu'est-ce que le projet VIGILANCE soutenu par la campagne du Biscuit Sourire?

À chaque biscuit vendu, 1$ est remis à la Fondation de l'Hôpital du Suroît afin de soutenir la santé mentale chez les jeunes.

Le projet phare soutenu par la Fondation de l'Hôpital du Suroît est le projet VIGILANCE, sis dans le quartier Robert-Cauchon de Salaberry-de-Valleyfield, quartier faisant face à de nombreux défis en lien avec les inégalités sociales en santé.

Regroupant des dizaines de partenaires communautaires en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSS de la Montérégie-Ouest), le projet VIGILANCE a comme objectif de réduire le nombre d’enfants référés à la Direction de la protection de la jeunesse pour cause de négligence parentale. Cet objectif a été déterminé, car le quartier Robert-Cauchon fait piètre figure à ce chapitre avec l’un des taux les plus élevés au Québec.

Le projet novateur se veut aussi plus humain en croyant pleinement aux compétences des familles et en les impliquant de différentes manières aux initiatives réalisées dans le quartier. Le soutien apporté par les intervenantes du projet VIGILANCE est diversifié : écoute, conseils, aide alimentaire et vestimentaire, éducation populaire, entraide, etc. À ce jour, c’est plus de 1355 repas qui ont été offerts et plus de 67 enfants qui ont reçu des habits de neige neufs pour affronter la saison froide. 76 trousses d’activités ont été distribuées durant la semaine de relâche et 50 maisonnées ont reçu des jardinières de semis au printemps. En tout, et de manière continue, c’est 40 familles qui reçoivent l’aide du projet VIGILANCE.

Qu'est-ce que les approches alternatives en santé mentale?

La Fondation de l'Hôpital du Suroît a accepté de financer deux nouveaux projets visant à outiller les équipes de 1re et 2e ligne du CLSC de Salaberry-de-Valleyfield dédiées à la santé mentale chez nos jeunes.

Ces nouveaux projets, portant sur les approches alternatives en santé mentale, permettront de déployer des activités axées sur l'approche par la nature et l'aventure, ainsi que par les arts.

L’intervention par la nature et l’aventure correspond à une modalité d’intervention axée sur l’amélioration du bien-être général des personnes par le recours à des activités structurées qui sont réalisées en milieu naturel.


L'approche alternative par les arts, de concert avec l'organisme Les Impatients, permettra aux jeunes d’exprimer leur créativité, permettant ainsi le déploiement des meilleures pratiques en santé mentale, soit le rétablissement et l’approche participative, ce qui est encouragé par le Plan d’action en santé mentale 2022-2026.

Le déploiement de ces deux nouvelles approches nécessite un financement de 31 000$.

Pourquoi rénover la clinique externe en santé mentale jeunesse?

La clinique externe en santé mentale jeunesse est située au 157, rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield.

Les équipes ont pour mission d’offrir des services auprès des jeunes présentant une problématique de santé mentale et leurs familles. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale se définit comme une composante essentielle de la santé. Elle se traduit par un « état de bien-être permettant de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie et de contribuer à la vie de sa communauté ». Selon cette définition, être en bonne santé mentale ne consiste donc pas uniquement à ne pas présenter de trouble mental.

2022_BS_Clinique_Sant%C3%A9_Mentale.jpg#asset:2544

C’est dans cette optique de mieux-être que nous souhaitons revoir l’aménagement de l’espace et l’ambiance de la clinique de Santé mentale jeunesse. Nous souhaitons que les lieux soient plus accueillants, apaisants et sécurisants pour les jeunes et leurs familles. Nous souhaitons également qu’ils soient à l’image des jeunes, entre autres, en exposant des œuvres créées par ceux-ci.

En plus de miser sur un objectif de mieux-être pour les jeunes, cette démarche facilitera aussi la déstigmatisation des problématiques de santé mentale et favorisera l’adhérence aux services proposés. Comme nous le savons, le contexte de pandémie actuel a accentué la détresse vécue par les jeunes et a augmenté le sentiment d’isolement. Cette crise de société relève également l’importance de revoir la santé mentale sous l’angle du rétablissement et du bien-être.

2022_BS_Clinique_Sant%C3%A9_Mentale_Salle_Th%C3%A9rapie.jpg#asset:2543

Le financement total requis pour le réaménagement de la clinique externe en santé mentale jeunesse est de 42 583$.


Merci au restaurant Mikes - Salaberry-de-Valleyfield qui assurera la livraison des boîtes de Biscuit Sourire dans la ville de Salaberry-de-Valleyfield!
La Fondation remercie chaleureusement les franchisés, soit : Mathieu Côté, Behzad Baghdadi, Daniel et Kimberly Gaudet, Serge Godin et Tammy-Lynn Bourdon, Serge Labbé ainsi que Geneviève et Murray Savage. MERCI de changer le monde, un biscuit à la fois !

Commanditaires de l’événement

  • 2560Px Tim Hortons Logo Svg
  • Mikes