La Fondation en Action

Campagne du Biscuit Sourire

2023 Bs Event Header

Des biscuits

pour la santé mentale de nos enfants

Nos événements

Campagne du Biscuit Sourire

Partager

SOURIRE TRIOMPHANT : Un montant record de 133 284$ amassé dans la région du Suroît

Toute une communauté mobilisée pour soutenir la santé de nos jeunes. Merci aux entreprises, aux employés Tim Hortons, aux bénévoles qui sont venus prêter main forte pour glacer, distribué et livrer des centaines de biscuits. Merci également à tous les gourmands qui se sont procuré de délicieux biscuits dans l’un des 19 Tim Hortons participants.  


La campagne du Biscuit sourire est la preuve de la force de notre communauté et sans vous la Fondation de l'Hôpital du Suroît ne pourrait jamais y arriver!


Grâce à vous, les jeunes enfants de notre région bénéficieront de soins attrayants et adaptés en santé mentale. 


Merci infiniment! Bonhomme Sourire vous dit à l’année prochaine! 

Où me procurer des Biscuits Sourire?

Les restaurants Tim Hortons participants

Rendez-vous dans l'un des 19 Tim Hortons franchisés de la région et achetez votre biscuit avec votre prochain café! Voici la liste des Tim Hortons affiliés à la Fondation de l'Hôpital du Suroît :

Salaberry-de-Valleyfield

- 50, rue Alphonse-Desjardins

- 805, Boul. Monseigneur-Langlois

- 2124, Boul. Monseigneur-Langlois

- 395, rue des Érables

- 5299, Boul. Hébert

Ormstown

- 1410, route 201

Vaudreuil-Dorion

- 420, Boul. Harwood

- 485, av. St-Charles

- 2909, Boul. De la Gare

- 2440, rue Henry Ford

Saint-Lazare

- 1766, Chemin Ste Angelique

- 2681, Cote St-Charles

Pincourt

- 105, Boul. Cardinal-Léger

L'Ile-Perrot

- 114, Grand Boulevard

- 104, Boul Don-Quichotte

Coteau-du-Lac

- 61, route 201

Les Coteaux

340, Montée du Comté

Rigaud

- 99, route 201

- 445, Ch. de la Grande Ligne

Comment obtenir la visite de Bonhomme Sourire?

La Fondation de l'Hôpital du Suroît offre aux entreprises la possibilité d'obtenir la livraison de leurs boîtes de Biscuit Sourire avec l'aide de sa mascotte Bonhomme Sourire. Avec un achat minimal de 20 boîtes (240 biscuits), obtenez votre livraison entre le 1er et le 5 mai (selon les disponibilités).

Contactez Julie Laframboise au (450) 377-3667 ou au info@fondationhds.ca pour commander vos boîtes!

À quoi sert l'argent récolté?

La santé mentale des jeunes, notre priorité!

Quand vous achetez un Biscuit sourire, 100% du produit de la vente est remis à la Fondation de l'Hôpital du Suroît afin de soutenir la santé mentale chez les jeunes.

L'objectif de la Fondation de l'Hôpital du Suroît est de contribuer à rendre les soins de santé mentale plus ACCESSIBLES et plus ATTRAYANTS pour les enfants et les adolescents présents sur le territoire du Suroît.

Le projet VIGILANCE

Le phare projet soutenu par la Fondation de l'Hôpital du Suroît est le projet VIGILANCE, sis dans le quartier Robert-Cauchon de Salaberry-de-Valleyfield, quartier faisant face à de nombreux défis en lien avec les inégalités sociales en santé.

2023_Bs_Insert_VIGILANCE2.jpg#asset:2891


Regroupant des dizaines de partenaires communautaires en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSS de la Montérégie-Ouest), le projet VIGILANCE a comme objectif de réduire le nombre d’enfants référés à la Direction de la protection de la jeunesse pour cause de négligence parentale. Cet objectif a été déterminé, car le quartier Robert-Cauchon fait piètre figure à ce chapitre avec l’un des taux les plus élevés au Québec.

Le projet novateur se veut aussi plus humain en croyant pleinement aux compétences des familles et en les impliquant de différentes manières aux initiatives réalisées dans le quartier. Le soutien apporté par les intervenantes du projet VIGILANCE est diversifié : écoute, conseils, aide alimentaire et vestimentaire, éducation populaire, entraide, etc.

2023_Bs_Insert_VIGILANCE.jpg#asset:2890

Depuis 2019, c’est plus de 245 jeunes et leur famille qui ont bénéficiés du soutien. En 2022, c'est 980 repas chaud qui ont été offerts. Le projet permet également de soutenir financièrement les familles pour la semaine de relâche et pour le camp de jour durant la saison estivale. En tout, et de manière continue, c’est 98 familles qui reçoivent l’aide du projet VIGILANCE.

2023_Bs_Insert_VIGILANCE3.jpg#asset:2892

Programme d'ART avec les IMPATIENTS

Afin de rejoindre un nombre plus grand de jeunes, la Fondation de l'Hôpital du Suroît a accepté de financer des approches alternatives aux méthodes traditionnelles utilisées en soins de santé mentale.

L'une de ces approches alternatives constitue une démarche artistique entreprise de manière volontaire par les jeunes suivis à la clinique externe en santé mentale jeunesse.

De concert avec l’organisme Les Impatients, ce programme reconnu par les pairs permet aux jeunes d’exprimer leur créativité.

2023_Bs_Insert_VIGILANCE4.jpg#asset:2894

Par ces ateliers de création hebdomadaires, l’artiste et le travailleur social viennent rompre l'isolement de certains jeunes en mettant en place un cercle rassurant d'échanges pour les jeunes.

Les ateliers permettent également aux jeunes de se sentir valorisés par la création artistique et de créer un dialogue adapté aux envies et réalités des jeunes qui vivent avec des défis au niveau de leur santé mentale.

2023_Bs_Insert_VIGILANCE5.jpg#asset:2895

Cette initiative permet le déploiement des meilleures pratiques en santé mentale, soit le rétablissement et l’approche participative, ce qui est encouragé par le Plan d’action en santé mentale 2022-2026.


Traiter sa santé mentale par la NATURE et l'AVENTURE

Parfois les jeunes ont besoin de bouger pour plus facilement exprimer les difficultés rencontrées au niveau de la santé mentale.

Par l'activité physique, le sport, le contact avec la nature et l'aventure, les professionnels de la clinique externe en santé mentale jeunesse peuvent maintenant offrir une panoplie d'activités permettant aux jeunes d'ouvrir leurs horizons. Par le financement de la Fondation de l'Hôpital du Suroît des activités d'équithérapie, de yoga, de gymnastique en plus d'un programme complet d'immersion dans la nature, ont permis à plus de 70 jeunes de profiter d'une approche alternative d'intervention via le plein air.

2023_Bs_Insert_VIGILANCE6.jpg#asset:2896

L’intervention par la nature et l’aventure correspond à une modalité d’intervention axée sur l’amélioration du bien-être général des personnes par le recours à des activités structurées qui sont réalisées en milieu naturel. Le projet Horizon cible les jeunes adolescents qui vivent avec certaines difficultés en santé mentale. Par diverses activités utilisant la nature et l’aventure, cette nouvelle démarche thérapeutique innovante est une alternative complémentaire et permet de mieux répondre aux divers besoins des jeunes, qui permet de développer chez les jeunes de nouveaux comportements et habiletés.

2023_Bs_Insert_VIGILANCE7.jpg#asset:2897


Une CLINIQUE adaptée pour les jeunes

La clinique externe en santé mentale jeunesse est située au 157, rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield.

Les équipes ont pour mission d’offrir des services auprès des jeunes présentant une problématique de santé mentale et leurs familles. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé mentale se définit comme une composante essentielle de la santé. Elle se traduit par un « état de bien-être permettant de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie et de contribuer à la vie de sa communauté ». Selon cette définition, être en bonne santé mentale ne consiste donc pas uniquement à ne pas présenter de trouble mental.

2022_BS_Clinique_Sant%C3%A9_Mentale.jpg#asset:2544

C’est dans cette optique de mieux-être que nous souhaitons revoir l’aménagement de l’espace et l’ambiance de la clinique de Santé mentale jeunesse. Nous souhaitons que les lieux soient plus accueillants, apaisants et sécurisants pour les jeunes et leurs familles. Nous souhaitons également qu’ils soient à l’image des jeunes, entre autres, en exposant des œuvres créées par ceux-ci.

En plus de miser sur un objectif de mieux-être pour les jeunes, cette démarche facilitera aussi la déstigmatisation des problématiques de santé mentale et favorisera l’adhérence aux services proposés. Comme nous le savons, le contexte de pandémie actuel a accentué la détresse vécue par les jeunes et a augmenté le sentiment d’isolement. Cette crise de société relève également l’importance de revoir la santé mentale sous l’angle du rétablissement et du bien-être.

2022_BS_Clinique_Sant%C3%A9_Mentale_Salle_Th%C3%A9rapie.jpg#asset:2543

Le financement total requis pour le réaménagement de la clinique externe en santé mentale jeunesse est de 42 583$.


Merci au restaurant Mikes - Salaberry-de-Valleyfield qui assurera la livraison des boîtes de Biscuit Sourire dans la ville de Salaberry-de-Valleyfield!
La Fondation de l'Hôpital du Suroît remercie du fond du cœur Dan Lajeunesse, Mathieu Côté, Behzad Baghdadi, Daniel Gaudet, Kimberly Gaudet, Nicholas Gaudet, Dany Choufani, Serge Godin & Tammy-Lynn Bourdon ainsi que toutes leurs équipes qui se mobilisent tout au long de cette semaine. MERCI !

Commanditaires de l’événement

  • 2560Px Tim Hortons Logo Svg