Thérapie de la main : Xavier retrouve l’usage de sa main grâce à l’Hôpital du Suroît.

Sans les soins attentionnés d’Élise et l’acquisition d’équipements par la Fondation de l’Hôpital du Suroît, Xavier aurait été privé de soins essentiels à proximité de chez lui à la suite de son opération. De retour à la vie normale, un an plus tard, il a choisi de partager son histoire.


Une mauvaise chute menant à une opération importante

Xavier, jeune garçon actif et très courageux, s’est blessé il y a 3 ans au poignet gauche lors d’une mauvaise chute en planche à neige. Comme la pandémie a ralenti le rythme de ses activités de planche, il n’a pas ressenti d’inconfort important. Ce n’est qu’un an plus tard, lorsqu’il a repris ses activités sportives à un rythme plus régulier, que les douleurs sont réapparues de façon plus inquiétante. C’est alors qu’il décide de consulter. À ce moment, le diagnostic tombe : Xavier a une fracture et une opération d’urgence est nécessaire. À la suite du constat, tout s’est rapidement organisé pour une opération à l’Hôpital Général de Montréal afin que Xavier puisse reprendre sa vie active et ne plus vivre avec cette souffrance.

r%C3%A9tablissement-fracture.jpg#asset:3908

Un rétablissement postopératoire contraignant

Après cette escalade d’émotions menant au succès de son opération, Xavier devait maintenant passer par l’étape du rétablissement, avec des rendez-vous hebdomadaires en physiothérapie à Montréal. Ne pouvant pas conduire, ses rendez-vous devaient être accompagné de ses parents, ce qui est était très contraignant puisque ceux-ci devaient manquer le travail pour les rendez-vous.


La bonne nouvelle: être traité près de chez soi

Après plusieurs mois de déplacements, Xavier et sa famille ont appris la bonne nouvelle qui leur apporterait un soulagement : Xavier pourra bénéficier des traitements à l’Hôpital du Suroît, près de chez lui.

« Quand j’ai appris que je pouvais suivre mes traitements à l’Hôpital du Suroît, j’étais très content, plus besoin de nous déplacer à Montréal et perdre du temps dans le trafic. Cette bonne nouvelle a eu un grand impact positif pour moi et pour mes parents. » - Xavier Brouillette
Une spécialiste unique dans la région

La présence d’Élise McGarva, ergothérapeute et thérapeute certifiée de la main à l’Hôpital du Suroît, a marqué un tournant dans le rétablissement de Xavier. La perspective de recevoir des soins de qualité près de chez lui a été significative dans son rétablissement. À travers cette facilité d’accès aux soins et à travers leurs rencontres régulières, une belle complicité s’est développée, apportant une agréable expérience dans son parcours de guérison.

ergothérapeute et usager Hôpital

Des équipements essentiels

Durant ses traitements, Xavier a eu la chance de bénéficier d’équipements financés par la Fondation de l’Hôpital du Suroit, soit deux tables pour la thérapie de la main. Auparavant, Élise travaillait sur une table conventionnelle, ce qui n’était pas adapté pour le travail de ses soins. Grâce à l’acquisition des tables, l’ergothérapeute possède des équipements adaptés et ergonomiques.

« L’arrivée des tables pour la thérapie de la main était tant attendue. Depuis, elles sont utilisées chaque jour et j’ai doublé ma capacité de rendez-vous, puisque je peux prendre deux usagers à la fois. Merci à la Fondation de l’Hôpital du Suroît, cet investissement a un grand impact pour des centaines de personnes. » - Élise McGarva
En conclusion

L’histoire de Xavier est un témoignage vibrant de l’importance des soins adaptés offerts grâce aux équipements financés par la Fondation de l’hôpital du Suroît. Xavier est désormais de retour à la vie normale en travaillant comme charpentier-menuisier et il espère que son histoire inspirera confiance aux citoyens de la région envers l’excellence des soins prodigués à l’hôpital du Suroît.

ergothérapeute et usager Hôpital

Pour contribuer vous aussi à l'amélioration des soins à l'Hôpital du Suroît, faites un don dès maintenant!

Je fais un don