Quand la pandémie menace la survie de vos organismes
Le nouveau visage de la philanthropie au Québec et ce que cela comporte pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît aujourd’hui et demain.
Voilà déjà presque trois mois que le Québec s’est mis en « pause » afin de maximiser l’efficacité de sa réponse face à la pandémie de COVID-19, qui est venue chambouler notre quotidien. Pour nous à la Fondation de l’Hôpital du Suroît, à l’instar de beaucoup d’autres acteurs du milieu, les dernières semaines se sont plutôt avérées être un moment de réorganisation que de « pause ».
Le COVID-19 n’est certainement pas la première crise sanitaire à frapper la population. Ce sont d’ailleurs en réponse à des situations semblables qu’une certaine philanthropie s’est développée à travers l’apparition d’initiatives telles que l’organisation citoyenne en réseaux d'entraide et les campagnes de dons populaires. Des dizaines d’organismes de la région dépendent de la générosité des gens pour mener à bien leurs activités, voir pour survivre. Facile est de constater que la majorité d’entre eux vivront difficilement le ralentissement économique lié à la crise.
Dès les premiers moments de la pandémie du coronavirus, notre équipe s’est posé une question sérieuse : pouvons-nous appuyer efficacement et pertinemment la population du Suroît en ces temps incertains ?
Des défis réalisables ?
Depuis 30 ans, la Fondation de l’Hôpital du Suroît s’active à maintenir et à améliorer les soins de santé dans la région du Suroît, en rendant accessible des équipements à la fine pointe de la technologie permettant à nos professionnels de la santé de sauver un nombre croissant de vies, mais également de faire de la Montérégie-Ouest, un lieu où les services en santé sont exceptionnels, contribuant ainsi à l’essor de la région.
Plus que jamais, nous sentions que nous avions un rôle à jouer au sein de notre communauté, mais qu’il faudrait s’adapter aux nouveaux défis, et surtout adapter notre mode d’intervention.
Traditionnellement, la vocation d’une fondation repose majoritairement sur la sollicitation et la collecte de fonds. L’événement caritatif se retrouve souvent au cœur de la stratégie de collecte de fonds des organisations, et notre Fondation ne fait pas exception. À l’aube d’une saison chargée en nouveautés, nous avons dû faire le deuil de plusieurs projets qui nous tenaient à cœur afin de prioriser la santé publique et respecter les mesures de confinement. La COVID-19 aura eu raison de la première édition de notre tant attendue soirée Speakeasy, notre 10e édition du Défi Vélo et l’annuelle soirée Black Tie, pour n’en nommer que quelques-uns – mais pas de notre volonté de poursuivre notre mission.
S'adapter à la nouvelle réalité
Atteindre notre but sans nos moyens habituels s’annonçait toutefois colossal. Alors que le contexte socio-économique en prend un coup, comment s’assurer de répondre à l’augmentation et la diversification des besoins ?
C’est précisément la pluralité de ses nouveaux besoins qui nous aura permis de marquer un tournant important dans notre conception de l’acte philanthropique et élargir la définition du don. Par exemple, depuis quelques semaines, nous avons lancé un appel aux entreprises locales afin de pallier au manque de matériel de protection pour le personnel hospitalier. La générosité de ces derniers nous aura permis d’assurer la distribution de plus de 25 000 masques chirurgicaux, 2840 masques N95 et 4000 gants de latex, essentiels pour assurer la protection des travailleurs de première ligne.
Finalement, cette pandémie marquera aussi l’apparition de changements significatifs au cœur de nos communautés. Partout à travers le monde, on constate une augmentation impressionnante des gestes de solidarité et d’organisation citoyenne. Le maintien des services de base et l’accès de ceux-ci pour les populations les plus vulnérables reposent désormais sur la solidarité de quartier. On peut penser par exemple aux gens à risque de contracter la maladie, comme les aînés, qui dépendent désormais de leurs voisins pour recevoir leur épicerie. Plus que jamais, nous prenons conscience de l’importance de la société civile dans l’action philanthropique.
Au service de la communauté, plus que jamais
Cette nouvelle dynamique aura permis aux organisations comme notre Fondation d’innover et réorganiser nos modes d’intervention en nous concentrant plutôt sur la volonté de notre communauté à s’impliquer autrement qu’à travers le don traditionnel. Depuis la mise en place de notre plan d’action en mars dernier, nous travaillons à la formation de sous-groupes d'entraide, tels que notre centrale d’appels de courtoisie pour briser l’isolement des personnes âgées. Nous multiplions la facilitation d’initiatives citoyennes, comme la campagne de vente de masques lavables par Les Anges Masqués, d’autocollants avec Le P’tit Clown aux Ballons, la distribution de café au personnel médical avec Tim Hortons ou encore des activités de mise en forme sur balcon dans les résidences pour aînés avec Énergie Cardio Valleyfield. Nous travaillons également à la maximisation des plateformes virtuelles comme outils d’informations, de communications et de sollicitations, que ce soit à travers notre infolettre hebdomadaire, des événements virtuels ou le don en ligne.
Nous avons d’ailleurs mis sur pied une campagne de collecte de fonds visant à soutenir nos personnes âgées, durement affectées durant la pandémie. L’excellence des soins offerts par les professionnels travaillant au maintien de l’autonomie de nos aînés démontre la disponibilité des équipements et les moyens pour assurer la sécurité de leurs résidents. Il doit en demeurer ainsi et nous devons nous doter de moyens extraordinaires.
Et l'avenir dans tout ça ?
Il est difficile de savoir exactement ce que les prochains mois vont nous réserver, mais chose certaine, nous apprenons tous les jours comment nous ajuster à la nouvelle réalité et nous continuerons de trouver des façons innovantes de remplir la promesse que nous vous avons faite il y a 31 ans.
Toute notre équipe vous souhaite beaucoup de santé et tient à vous rappeler que ça va bien aller… grâce à vous tous !