Cérémonie NOVA | La Fondation de l'Hôpital du Suroît gagnante d'un prix soulignant l'innovation de ses projets déployés durant la pandémie
Organisée par la Chambre commerce & d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut Saint Laurent, le 12 mai 2022, la cérémonie NOVA visait à souligner les initiatives innovantes ayant pris place durant la pandémie de COVID-19. La Fondation de l'Hôpital du Suroît est fière et reconnaissante d'avoir remporté un prix lors de cet événement rassembleur et Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de l'organisme, souligne l'importance de l'implication des partenaires et de la communauté, afin de soutenir la santé des gens d'ici.
Chamboulée de bout en bout
Au printemps 2020, le Québec se met sur pause. Pour la Fondation de l'Hôpital du Suroît, comme beaucoup d'organismes et d'entreprises, ce début de pandémie de la COVID-19, aura été meublé d'incertitudes et de beaucoup de difficultés. Que ce soit au niveau de l'organisation du travail, de la perte de nos bénévoles ou bien de l'incapacité à solliciter la population : la Fondation de l'Hôpital du Suroît ne pouvait pas poursuivre ses activités.
Sous l’énergie débordante du conseil d’administration, porté par le désir de soutenir les citoyens et les professionnels de la santé, de nouveaux modus operandi ont vu le jour pour l’organisation.
"Je vais toujours me rappeler une conversation que j'ai eu avec Gino Napoleoni, directeur général de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield et alors président du conseil d'administration de la Fondation. Après avoir discuté de toute l'incertitude engendrée par cette pandémie (et le confinement qui devait durer que quelques semaines...), il m'a demandé : Qu'est-ce que tu vas faire maintenant? La Fondation doit pouvoir soutenir sa communauté!"
C'est alors que l'équipe de la Fondation de l'Hôpital du Suroît, forte de 34 années d'existence et d'un maillage fort avec les partenaires corporatifs et communautaires, s'engage dans une multitude d'initiatives qui viendront enforcir le rôle de pilier dans la communauté de l'organisation.
Notre priorité : redonner à la communauté
Cela fait 34 ans que les gens donnent à la Fondation de l'Hôpital du Suroît. Comment pouvons-nous à notre tour les soutenir? L'idée de structurer un plan d'action visant à déployer des actions a vu le jour dès le 19 mars 2020.
"Notre premier projet aura été, dès le mois d'avril 2020, de créer une centrale d'appels de courtoisie, composée de bénévoles qui avaient pour mandat d'appeler 2 500 aînés simplement pour leur demander : comment ça va? Un geste simple, souvent très significatif dans la vie des personnes âgées grandement isolées"
Puis, nous avons fait une collecte de contenants consignés avec Métro Daoust. Des dizaines de bénévoles et des centaines de citoyens sont venus nous aider à consigner plus de 65 000 contenants qui, au final, aura permis de remettre plus de 12 000$ à la Fondation de l'Hôpital du Suroît.
Mais c'est au plus fort de cette première vague, lorsque nous vivions une pénurie mondiale d'équipements de protection pour les professionnels de la santé, que la Fondation de l'Hôpital du Suroît a su prouver son utilité.
"Nous avons mobilisé les entreprises de la région à nous faire don de leurs masques N-95, masques chirurgicaux ou autres équipements de protection, qui étaient inutilisés. La réponse aura été phénoménale! Grâce aux dons de CEZinc, GRACE, Plombco, le Collège de Valleyfield et ESP WattMobile, Liquidation Marie, Sanivac et le CPE Claire Fontaine, nous avons pu remettre 25 000 masques chirurgicaux, 2840 masques N-95 et 4000 gants de latex au CISSS de la Montérégie-Ouest."
Une manière simple de montrer aux professionnels travaillant dans le réseau de la santé que la communauté du Suroît était derrière eux.
Sensible à la détresse de ceux qui ont notre santé à cœur
La pandémie de COVID-19 aura mis en lumière la grande fragilité du réseau de la santé pour ses milliers de professionnels. Les professionnels auront été au front durant des mois.
La Fondation de l’Hôpital du Suroît s’est sentie interpellée par la détresse vécue par ces derniers. Un nouveau créneau aura vu le jour : par l’implication de nombreux partenaires voulant démontrer leur appui à ceux qui ont notre santé à cœur, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a déployé des actions de soutien visant à apporter un baume, même si petit soit-il.
"Les membres de mon conseil d'administration m'ont dit : si tu soutiens les travailleurs de la santé, tu dois les soutenir tous! Des archives à l'urgence, de l'entretien au bloc opératoire, ils méritent tous notre appui"
Les actions de soutien devaient rejoindre 2500 employés de l’Hôpital du Suroît, CLSC, CHSLD, cliniques externes, etc. Une tâche immense pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît, avec seulement 4 employés. Relevant ses manches, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a relevé le défi!
Notre équipe aura été à la rencontre des professionnels pour prendre des clichés des réalités vécues sur place. De ce regard intimiste, des rencontres extraordinaires auront été possibles. Des photos poignantes sont devenues une exposition photo :«Ensemble. La santé à cœur». Cette exposition a été présentée en plein air, en collaboration avec les municipalités de Salaberry-de-Valleyfield, Saint-Louis-de-Gonzague puis Beauharnois. Le grand public pu comprendre les dessous de la pandémie et reconnaître l’effort incommensurable des professionnels.
En octobre 2020, grâce à un don de 15000$ de Ali Excavation, 1500 boîtes de chocolats de La Petite Grange ont été remis aux employés de l’Hôpital. Cette distribution aura eu un écho au Québec, puisque TVA Salut Bonjour! aura été présent afin de couvrir l’événement. Pour Pâques, des sacs de friandises qui ont été préparés grâce au don de 20 400 bonbons et chocolats de Régal Euro Excellence. En avril 2021, une association avec VALSPEC qui aura permis à des centaines de professionnels de la santé d’assister gratuitement au spectacle de DUMAS.
Après plus de 18 mois de pandémie, un mois de reconnaissance a été organisé, sous le thème «Doux Décembre». Avec des dizaines de partenaires, cette initiative aura été le point culminant de nos actions de soutien aux travailleurs de la santé.
Notre vision étant de faire en sorte que chaque citoyen soit fier de contribuer au mieux-être de notre communauté, nous pouvons dire qu’avec le renouveau obligé par la pandémie COVID-19, nous avons marqué, en tant qu’organisation, un pas important dans cette direction.
La force de la Fondation est humaine
La reconnaissance obtenue dans le cadre de la cérémonie NOVA est importante pour notre organisation. En plus de mettre en lumière toute la richesse de notre communauté, la cérémonie NOVA représente un devoir de mémoire pour notre collectivité. Même si la pandémie aura été traumatisante, elle aura permis de faire ressortir le meilleur de nous. De voir les gens de la communauté d'affaires reconnaître les actions de la Fondation de l'Hôpital du Suroît, c'est une manière de dire merci aux employés et bénévoles de l'organisation qui ont tenu le phare durant la tempête.
"La force de la Fondation de l'Hôpital du Suroît est humaine. C'est Julie, Josée, Karl, Marie, Eric, Claudel, Gino, Stéphane, Janic, Nancy, Patrick, Janik, Guy et Maxime qui forment actuellement cette force vive. Ce sont nos bénévoles, nos partenaires, nos donateurs et les professionnels de la santé qui nous donnent cette impulsion pour toujours faire mieux. Faire mieux pour les milliers de patients qui obtiennent des soins dans la région du Suroît. Pour eux, qui sont nos frères, nos mères, nos voisins, nous continuerons à améliorer les services de santé"