Médias

Nouvelles

Plus de 65 000 contenants consignés et 12 000 $ en don pour soutenir les travailleurs de la santé de la région

icon-camera

Sous l’initiative de la famille Bourget, propriétaire du Métro Daoust de Salaberry-de-Valleyfield, une grande collecte de contenants consignés a eu lieu les 16,23 et 30 mai derniers au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Avec l’aide de dizaines de bénévoles, c’est plus de 65 000 contenants consignés qui ont été amassés. En plus des 9 000 $ récoltés par la consigne, la famille Bourget a remis un don de 3 000 $ à l’organisation, générant ainsi un montant total de 12 000 $ pour soutenir l'amélioration des soins de santé dans la région.

La pandémie de COVID-19 aura amené la suspension des services de collecte contenants consignés dans les épiceries partout au Québec. Quand les marchés d’alimentation du Québec se sont mobilisés afin d’organiser des collectes de contenants consignés au profit d’organismes à but non lucratif, le choix de la Fondation de l’Hôpital du Suroît a été facile pour la famille Bourget, propriétaire du Métro Daoust.

« Le Métro Daoust est partenaire du Défi Vélo, un événement cycliste de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, depuis des années. Avec la pandémie de COVID-19, nous étions tristes de savoir que l’édition 2020 de cet événement ne pourrait avoir lieu. Il était donc tout naturel pour la famille Bourget de soutenir la Fondation, qui est aux premières loges durant cette crise. De génération en génération, s’impliquer dans la communauté est une histoire de famille chez nous. » Stéphane Bourget, propriétaire du Métro Daoust.

Les 16,23 et 30 mai derniers, ce sont des centaines de citoyens qui ont convergé vers le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield pour y faire don de leurs contenants consignés. Chaque contenant consigné représentait un don pour l’amélioration des soins de santé de la région et un soutien inestimable aux travailleurs de première ligne.

« Nous sommes terriblement touchés par la mobilisation des citoyens du Suroît! En trois jours de collecte, c’est plus de 65 000 contenants qui ont été amassés. Ce type d’événement est réellement gagnant parce qu’en plus de respecter les mesures sanitaires, il permet aux gens de faire un don sans sortir un sou de leur poche. C’est un exemple parfait que la philanthropie continue d’exister, même en contexte pandémique. » Michèle Cyr Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Au final, la collecte de contenants consignés aura généré 9 000 $. À cela, s’ajoute un don de 3000$ en argent de la part du Métro Daoust. Un remerciement tout spécial est adressé aux bénévoles de la Fondation de l’Hôpital du Suroît qui sont venus prêter main-forte pour la collecte. La générosité des gens a été telle, que le Métro Daoust et la Fondation de l’Hôpital du Suroît réfléchissent même à renouveler l’activité quelques fois par année.

Pour lire le communiqué de presse

Pour informations supplémentaires, merci de communiquer avec Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît au (450) 377-3667 ou par courriel au dg@fondationhds.ca