Faire de la santé mentale une priorité : un groupe de jeunes professionnels s’impliquent auprès de la Fondation de l’Hôpital du Suroît

Désirant soutenir les personnes les plus vulnérables de notre communauté, un groupe de jeunes professionnels se sont mobilisés afin d’amasser des fonds pour soutenir un projet phare de la Fondation de l’Hôpital du Suroît; le projet de Suivi Adapté en santé mentale. En organisant le Party d’Automne, un événement de collecte de fonds rassembleurs où plus de 447 personnes auront participé, ils ont réussi à remettre plus de 30 500$ à la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Retour sur une implication admirable.

Organisateur_Party-dautomne.jpg#asset:3520

Alexandre Deschamps, Dan Lajeunesse, Olivia Guilbault, Vincent Éthier, Daphnée Legault, Mélissa Dufour, Chloé Montpetit et Laurence Chiasson composent le comité organisateur du Party d’Automne. Cet événement de collecte de fonds eut lieu le 8 octobre dernier et aura réuni 447 personnes dans une grange décorée sous le thème de la prohibition. De 14h à minuit, les invités du Party d’Automne ont pu danser, réseauter ainsi que boire et manger dans une ambiance festive de franche camaraderie.

« Malgré une journée fraîche et pluvieuse, nous sommes très heureux de constater que le Party d’Automne aura été rassembleur à un niveau inégalé! Tant nos partenaires, nos bénévoles que les invités de la soirée auront fait preuve d’une immense générosité! » Olivia Guibault, organisatrice
Un objectif ambitieux réalisé avec succès

Leur objectif était clair : amasser 20 000$ pour soutenir un tout nouveau programme de soins de deuxième ligne pour les personnes plus vulnérables de notre communauté. Cette soirée n’était pas juste un simple événement. Ce rassemblement était un cri de ralliement et un appel à l’action. Grâce à leur dévouement, 100% des profits ont été remis à la Fondation de l’Hôpital du Suroît afin de soutenir le projet du Suivi Adapté. Le comité organisateur est heureux d’annoncer que cet objectif a été grandement dépassé avec une somme amassée de plus de 30 500$.

« Nous avions envie de faire quelque chose au sein de notre communauté et d’avoir un impact concret. Nous trouvions que cette formule est une nouvelle forme d’implication afin de mobiliser les jeunes. Nous voulions démocratiser la philanthropie. Très humblement, nous sommes fiers de remettre la somme de 30 500$ à la Fondation de l’Hôpital du Suroît. » Alexandre Deschamps, organisateur

Parrty_dautome-2.jpg#asset:3522

Un projet important pour la communauté

Avec plus de 2 820 personnes considérées comme vulnérables dans sa population, la ville de Salaberry-de-Valleyfield est considérée comme une plaque tournante de l’itinérance au Québec. Devant cet état de fait, une équipe de professionnels de la santé se sont mobilisés afin de mettre sur pied un projet-pilote de Suivi Adapté en santé mentale. Si la clientèle vulnérable ne vient pas dans le réseau existant, alors, c’est au réseau de la santé d’aller vers elle. L’équipe du programme de Suivi Adapté en santé mentale est composée de professionnels de la santé dévoués à offrir des soins en santé mentale aux personnes vulnérables de Salaberry-de-Valleyfield. Avec comme seuls critères d’admission à leurs services - d’avoir 18 ans et plus et d’être volontaire - les soins en santé mentale offerts vont de l’accompagnement psychosocial jusqu’au suivi psychiatrique avec médication.

« La Fondation de l’Hôpital du Suroît est profondément touchée par l’engagement et le talent de ces jeunes professionnels engagés pour une cause si importante. Merci du fond du cœur pour cette soirée inoubliable. Cette somme remise à la Fondation de l’Hôpital du Suroît permettra d’offrir des locaux adaptés pour les traitements, une salle d'examen permettant d'offrir des soins dans la dignité ainsi qu'une unité d'intervention mobile permettant aux professionnels de la santé de se rendre à la rencontre des personnes vulnérables. » Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Capture-d’écran-2023-10-30-092817.jpg#asset:3524

Des précieux partenaires

La réussite de cet événement a été rendue possible grâce à l’implication de précieux partenaires dont la Distillerie 3 Lacs, Gypse Pilon, Cinthia-Sue Claude Remax Courtier, Pro Color Valleyfield et Tim Hortons de Les Coteaux, Coteau-du-Lac et Saint-Lazare. Merci également à Voyages Tourbec Lapointe et Ivoire Médico-Esthétique. Les surplus alimentaires de la soirée ont été remis à l’organisme l’Accueil pour elle.

La Fondation de l’Hôpital du Suroît souhaite remercier spécialement M.Jean-Pierre Deschamps pour son soutien et son implication ainsi que l’ensemble des bénévoles ayant contribué au succès de cet événement.

393493834_1287503778448936_3379115876948689876_n-1.jpg#asset:3523

Pour consulter la vidéo récapitulative de cette magnifique soirée!