Redonner au suivant : quand le malheur des uns fait le bonheur des autres

Au printemps 2020, le Métro Daoust enjoint la frénésie populaire et fait l’acquisition de matériel de désinfection : gels anti-bactériens et lingettes nettoyantes avec alcool. Par caisses, ce matériel est livré au Métro Daoust pour être vendu au grand public. Plus les mois passent, moins l’inventaire s’écoule. Afin d’éviter le gaspillage, le Métro Daoust interpelle son partenaire, la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Connaissant les réalités vécues dans les différents organismes de la communauté, la Fondation de l’Hôpital du Suroît organise une distribution, au grand plaisir de sept organismes, qui se voient remettre de précieux outils pour soutenir leurs activités de manière sécuritaire.

La course à la désinfection

Cette réalité peut sembler bien lointaine aujourd’hui, mais au printemps 2020, le Québec tout entier était en mode désinfection : laver nos mains, aseptiser les surfaces, sans oublier les recommandations de nettoyer tout ce que nous ramenions de l’épicerie, des fruits jusqu’aux boîtes de conserves ! Dans cet ordre d’idée et afin d’assurer la sécurité de ces clients, le Métro Daoust, épicier bien connu à Salaberry-de-Valleyfield, n’a pas fait exception à la règle. La famille Bourget, propriétaire du commerce, a alors fait l’acquisition de milliers de gels assainissants pour les mains et de lingettes nettoyantes. «Tous les clients nous demandaient ces produits et, afin de répondre à la demande, nous avons fait l’acquisition de dizaines de caisses contenant des gels et des lingettes», relate Benjamin Bourget, copropriétaire du Métro Daoust. Mais une fois la frénésie passée, ces produits ont rapidement pris la poussière sur les tablettes.

«Au fil des mois, nous nous sommes retrouvés avec beaucoup d’inventaire, qui prenait de la place sur nos tablettes. Avec une date de péremption trop proche pour pouvoir effectuer la vente au grand public, ces produits semblaient destinés à la poubelle… C’est là que l’idée d’appeler la Fondation de l’Hôpital du Suroît nous est venue » Rémi Bourget, co-propriétaire du Métro Daoust.

Renforcir le tissu social

Partenaires depuis plusieurs années, Métro Daoust a vu en la Fondation de l’Hôpital du Suroît une ressource impliquée, capable de donner une nouvelle vie à ces produits désinfectants. Une preuve que la pandémie n’aura pas eu que du mauvais. À Salaberry-de-Valleyfield, l’une des grandes forces des organismes est de travailler en réseau afin de soutenir les personnes les plus vulnérables.

2022_Don_Gel_Métro-Daoust_Café-2-pains_WEB.jpg#asset:2288

«Avec ce don de produits aseptisants, nous avons vu l’opportunité de créer une chaîne d’entraide qui permettrait aux travailleurs de ces organisations d’effectuer leur travail en toute sécurité», mentionne Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

2022_Don_Gel_Métro-Daoust_Centre-dmain-de-femme_WEB.jpg#asset:2287

C’est ainsi que sept organismes ont reçu la visite de l’équipe de la Fondation de l’Hôpital du Suroît afin de recevoir des caisses de gels et de lingettes antiseptiques. D’Main de Femmes, la Maison d'hébergement dépannage de Valleyfield, Pacte de rue, l’Antichambre 12-17, le Café des 2 pains, le Moulin de la Source et l’Accueil pour elle ont tous été reconnaissants de recevoir le don. «Que ce soit pour assurer la sécurité de nos travailleurs ou bien pour éduquer nos usagers sur l’importance de respecter les mesures sanitaires, ces produits auront un impact direct dans nos opérations», mentionne André Couillard, directeur général et clinique à la Maison d’hébergement dépannage de Valleyfield.

2022_Don_Gel_Métro-Daoust_Antichambre-12-17_WEB.jpg#asset:2289

«La pandémie aura amené son lot de dépenses supplémentaires pour un organisme comme Pacte de rue et obtenir gratuitement ces produits nous permet de nous concentrer sur la réalisation de notre mission auprès des personnes en situation d’itinérance.» Steve Hickey, directeur général pour l’organisme Pacte de rue

Avec ce don, qui représente une valeur monétaire de plus de 20 000$, Métro Daoust démontre, encore une fois, son sens de l’engagement social et par cette action de concertation, la Fondation de l’Hôpital du Suroît vient renforcir son rôle de pilier dans la communauté.

2022_Don_Gel_Métro-Daoust_Le-Moulin-de-la-Source_WEB.jpg#asset:2286

Faites_un_don.jpg#asset:1559