Médias

Nouvelles

Pour la santé des jeunes adultes polyhandicapés et leurs familles, la Fondation de l'Hôpital du Suroît et la Fondation Anna-Laberge s'unissent !

icon-camera

Beauharnois, le 30 mars 2022 − C’est avec fierté que la Fondation de l’Hôpital du Suroît et la Fondation Anna-Laberge dévoilent les détails de leur toute première collaboration. Ensemble, elles souhaitent amasser la somme exceptionnelle de 270 000 $ afin de garnir la première Maison Régionale pour jeunes adultes polyhandicapés d’équipements adaptés et ainsi, leur offrir un milieu de vie vivant, unique et stimulant !

Construction-Maison-Régionale-polyhandicapés-Fondation-Hôpital-Suroît.JPG#asset:2321

« Nous sommes enthousiastes d’unir nos forces à ce projet novateur qui répond à une demande réelle d’une clientèle à besoins particuliers. Nos deux fondations sont conscientes que cette collaboration permettra à la Maison Régionale pour jeunes adultes polyhandicapés d'être un lieu où le développement des capacités des jeunes s'alliera à l'accompagnement essentiel des familles. Ce milieu de vie sera une grande fierté pour notre communauté et y contribuer démontre la force de nos organisations. » Michèle Cyr-Lemieux et Maude Daoust, respectivement directrices générales de la Fondation de l’Hôpital du Suroît et de la Fondation Anna-Laberge


Unique en son genre

L’installation vise à offrir un milieu de vie à 10 jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle, un polyhandicap ainsi que des comportements perturbateurs et provenant de l’ensemble du territoire de la Montérégie. Juxtaposée au CHSLD Cécile-Godin à Beauharnois, l’installation comprendra des chambres individuelles, une salle commune, une salle d’exercice, une salle sensorielle, deux cubicules d’activités, un espace familial et deux aires extérieures.

Maison-Régionale-Jeune-polyhandicapé-Salle-Jeu-Fondation-Hôpital-Suroît.jpg#asset:2323

« Le souhait du CISSS de la Montérégie-Ouest est que cette jeune clientèle puisse bénéficier d’un modèle novateur de solutions résidentielles d’hébergement, qui, annexé à un CHSLD détenant déjà l’expertise des soins de longue durée, puisse jouir d’un plateau technique exemplaire, réunissant des équipements innovants et adaptés à des professionnels dévoués. » Joé Poulin, gestionnaire responsable milieu de vie CHSLD Cécile-Godin et chargée de projet de la Maison Régionale pour jeunes adultes polyhandicapés (MRJAP)

L’ouverture de la Maison Régionale pour jeunes adultes polyhandicapés est prévue en juin 2022.

Maison-Régionale-Jeune-polyhandicapé-Salle-sensorielle-Fondation-Hôpital-Suroît.jpg#asset:2333

Pour l’avenir d’Arielle

Capture_220329_121003.JPG#asset:2336

Au cours des prochaines semaines, vous apprendrez à connaître Arielle, un véritable rayon de soleil âgé de 13 ans. Atteinte de la paralysie cérébrale et représentant la future clientèle de la Maison Régionale pour jeunes adultes polyhandicapés, elle sera la tête d’affiche de la campagne de financement des deux fondations respectives. Pour visionnez la vidéo-témoignage, cliquez ici.

Arielle et ses parents, Anne Rouleau et François Neveu, sont heureux de porter le message d'espoir et de solidarité entourant cette campagne de financement.

Lorsque nous serons trop vieux pour nous occuper à temps plein d'Arielle, nous désirons pouvoir compter sur un lieu comme la Maison Régionale pour jeunes adultes polyhandicapés, pas trop loin de notre maison relate Anne Rouleau, maman d'Arielle.

En sollicitant les donateurs des deux fondations, la campagne de financement vise à amasser 270 000 $. De généreux dons de la Fondation Mariella et Lino Saputo ainsi que de l'entreprise J.R Mécanique ont déjà été obtenus et les équipes de la Fondation de l'Hôpital du Suroît et de la Fondation Anna-Laberge ont bon espoir d'atteindre leur objectif d'ici le mois de juin 2022.

Arielle-Maison-R%C3%A9gionale-pour-jeunes-polyhandicap%C3%A9s.JPG#asset:2314

Puisque chaque jeune mérite de vivre dans un environnement adapté, la Maison Régionale pour jeunes adultes polyhandicapés vient combler un manque actuel vécu dans les solutions d'hébergement au Québec.

« Que ce soit pour assurer le développement des capacités via des objectifs de réadaptation, pour maintenir les acquis et pour intégrer ces jeunes dans la communauté, l’installation sera un lieu où les parents pourront voir leur jeune continuer leur vie, avec l'assurance que les professionnels (éducateurs, ergothérapeutes, infirmiers, physiothérapeutes, travailleurs sociaux, etc.) qui y œuvreront seront activement impliqués dans le but d’adapter une offre de service pour assurer le bien-être des résidents. » Isabel Bourgon, coordonnatrice - programme spécialisé intégration scolaire et communautaire - déficience intellectuelle, sévère et profonde, CISSS de la Montérégie-Ouest

Faites_un_don.jpg#asset:1559