Médias

Nouvelles

Une cuvée unique du vin Pelican Negru créée au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît

C’est en 2019 que le producteur de vin Jean-Philippe Sauvé eut l’idée de créer une cuvée unique de son vin moldave Pelican Negru au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Après les rudesses de la pandémie et l’incertitude de la guerre en Ukraine, c’est grâce à l’implication des restaurateurs Patrick Lafontaine et Martin Vallée (Restaurant Toro) que le vin à la robe rubis est maintenant rendu disponible pour dégustation.

Fils d’un représentant de vin de carrière et natif de Salaberry-de-Valleyfield, Jean-Philippe Sauvé a toujours adoré le vin. C’est après être allé faire les vendanges en France en 2002 qu’il a rencontré des vignerons moldaves à la recherche de nouveaux investisseurs.

Vin_PelicanNegru_FondationHDS-1.jpg#asset:5810

« De fil en anguille, j’ai développé un partenariat avec les producteurs de vin de la Moldavie et c’est en 2015 que notre première cuvée du Pelican Negru est arrivée au Québec. » Jean-Philippe Sauvé, producteur.

Élaboré avec du Cabernet Sauvignon et du Malbec, le Pelican Negru est un vin rouge à la robe rubis avec des arômes fruités rappelant la prune, le cassis et la mûre et il est le parfait accompagnement pour les viandes rouges grillées. Conçu pour plaire au plus grand nombre, le vin de Jean-Philippe Sauvé était tout désigné pour faire l’objet d’un projet avec la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Ne jamais cesser d’y croire

C’est en 2019 que Jean-Philippe Sauvé est venu voir l’équipe de la Fondation de l’Hôpital du Suroît afin de produire une cuvée spéciale du Pelican Negru permettant d’amasser des fonds afin de soutenir l’amélioration des soins de santé dans la région.


Vin_PelicanNegru_FondationHDS-3.jpg#asset:5811

« À ce moment, l’équipe créative de l’agence marketing Les Manifestes est venu nous soutenir dans la création d’une étiquette unique permettant d’arborer le logo de la Fondation et celui du Pelican Negru », mentionne Pascale Nadeau, directrice par intérim de la Fondation de l’Hôpital du Suroît. « Nous avions espoir d’importer nos bouteilles pour le printemps 2020…évidemment la pandémie est venue grandement retarder le projet! ».

À la fin des mesures sanitaires, c’est la guerre en Ukraine (pays frontalier avec la Moldavie) qui est venue affecter l’importation. Rareté du verre, difficulté à trouver des conteneurs, délais de la SAQ… C’est finalement à l’automne 2024 que les 300 bouteilles spécialement étiquetées ont pu faire leur arrivée au Québec.

Le restaurant Toro : parfait lieu de dégustation

Quoi de mieux que de déguster un bon vin dans une ambiance feutrée avec un repas raffiné? Partant de cette idée, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a eu la chance de trouver en les restaurateurs Patrick Lafontaine et Martin Vallée, propriétaires du restaurant Toro de Salaberry-de-Valleyfield, des partenaires idéaux afin de rendre disponible la cuvée spéciale du Pelican Negru.

« C’est vraiment un vin délicieux et au restaurant Toro, nous sommes honorés d’avoir l’exclusivité de ce produit. À chaque bouteille vendue, 15$ sera remis à la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Un vin unique et une cause très importante à nos yeux : c’est un assemblage parfait pour nous! » Martin Vallée, copropriétaire, Restaurant Toro.

Pour passer une excellente soirée, les citoyens de la Montérégie-Ouest sont donc conviés au restaurant Toro (situé à la sortie du pont Monseigneur-Langlois, près de l’autoroute 20) afin de déguster l’excellente cuvée du Pelican Negru, produite au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.



Vin_PelicanNegru_FondationHDS-2.jpg#asset:5812