Renouveau au CHSLD Dr-Aimé-Leduc : la Fondation de l’Hôpital du Suroît devient la fondation bienfaitrice de l’installation

La Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc aura veillé au bien-être de résidents du CHSLD Dr-Aimé-Leduc pendant plus de 35 ans. L’année 2024 marquera la fin des activités de cet organisme 100% bénévole. La dissolution de la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc n’aura cependant pas d’impact sur le confort des usagers du CHSLD de Salaberry-de-Valleyfield, puisque la Fondation de l’Hôpital du Suroît reprendra la charge de l’installation afin de veiller à l’amélioration des soins qui y sont offerts.

CHSLD-Dr-Aim%C3%A9_Leduc.jpg#asset:4314

Manque de relève et épuisement

Créée en 1989, la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc, auparavant connue sous le nom de la Fondation des Centres d'accueil du Haut-St-Laurent, aura toujours été bien ancrée dans sa communauté. Au fil des ans, des centaines de milliers de dollars auront été investis par l’organisme afin de veiller au bien-être des résidents, utilisant soit l’unité de réadaptation fonctionnelle intensive, soit les soins palliatifs ou les soins de longue durée.

Bien connue pour son tournoi de golf annuel, la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc a comme signe distinctif le fait d’être une organisation 100% bénévole dont l’entièreté des activités repose sur les épaules des membres du conseil d’administration.

« Nous avons été engagés durant de nombreuses années à organiser une foule d’activités afin de récolter de l’argent pour notre CHSLD. Le manque de relève ainsi que l’obligation de devoir faire des centaines d’heures de bénévolat auront sonné le glas pour la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc » Steve Charland, président du conseil d’administration de la Fondation Centre Dr-Aimé-Leduc.

Du même souffle, M. Charland remercie l’ensemble des administrateurs et bénévoles de la Fondation Centre Dr-Aimé-Leduc pour leur importante implication au fil des ans.

Centre Dr-Aimé-Leduc

Confiance envers la Fondation de l’Hôpital du Suroît

En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc a l’obligation de léguer ses actifs à un organisme reconnu et c’est tout naturellement que le choix de la Fondation de l’Hôpital du Suroît a été fait. Assurant déjà la gestion de fonds dédiés à l’amélioration des soins à l’Hôpital du Suroît, au CLSC de Valleyfield et celui de Beauharnois, et au CHSLD Cécile-Godin (Beauharnois), la Fondation de l’Hôpital du Suroît accueille favorablement le CHSLD Dr-Aimé-Leduc dans son giron.

Par sa dissolution, la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc lègue à la Fondation de l’Hôpital du Suroît les dons obtenus en vue de soutenir le CHSLD, situé sur la rue du Marché, ainsi que ceux dédiés à l’amélioration des soins palliatifs dans la région.

« Nous ferons une gestion saine et transparente des fonds légués aujourd’hui. Les sommes serviront exclusivement aux fins dédiées, soit le bien-être des résidents du CHSLD Dr-Aimé-Leduc ou l’amélioration des soins palliatifs sur notre territoire. » Karl Savary, président du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Photo officielle Centre Dr-Aimé-Leduc

Des projets réalisés rapidement

Les donateurs de la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc peuvent avoir confiance que leurs dons seront utilisés à bon escient puisque déjà des projets sont mis en branle par la Fondation de l’Hôpital du Suroît et les équipes du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Les sommes dédiées aux soins palliatifs permettront la réalisation d’un projet de création d’une unité fermée et d’ajout de trois lits de soins palliatifs afin de répondre aux besoins de la communauté.

En plus de soutenir les activités de loisirs pour les résidents de soins de longue durée, des efforts importants seront déployés afin d’améliorer le milieu de vie qu’est le CHSLD soit par la création d’une aire d’activités extérieures, la vitalisation des balcons ainsi que l’aménagement d’un salon sensoriel dans l’unité prothétique adapté aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démence.

Balcon-%C3%A0-r%C3%A9nov%C3%A9-CHSLD-Dr-Aim%C3%A9-Leduc.jpg#asset:4313

Toute personne ayant des questions relatives à la dissolution de la Fondation du Centre Dr-Aimé-Leduc peut communiquer avec la Fondation de l’Hôpital du Suroît au 450 377-3667 ou par courriel au info@fondationhds.ca.