Médias

Nouvelles

Une première en Montérégie-Ouest, la TOVERTAFEL fait son arrivée au CHSLD Cécile-Godin.

La thérapie par le jeu a fait ses preuves depuis fort longtemps. Que ce soit pour diminuer l’apathie, pour augmenter l’activité physique ou pour accroître l’interaction sociale, la thérapie par le jeu répond favorablement au plan de prévention du déconditionnement physique et cognitif. À l’occasion du mois du loisir thérapeutique, la Fondation de l’Hôpital du Suroît est fière d’annoncer l’arrivée d'une console TOVERTAFEL au CHSLD Cécile-Godin. Un premier appareil de ce type en Montérégie-Ouest acquis au montant de 20 656$. Cet équipement ludique, interactif et novateur est un exemple de produit technologique adapté qui permet de répondre aux besoins des aînés vivant avec des troubles cognitifs.
Une table interactive et son projecteur

Née d’une technologie des Pays-Bas, la TOVERTAFEL (signifie table magique en néerlandais) est une innovation visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes en perte cognitives. Fixé au plafond, un projecteur transforme une table en un écran tactile proposant différents jeux adaptés. Grâce au système de capteur de mouvement, le projecteur détecte le mouvement des mains et des bras des participants, ce qui permet d’adapter le jeu selon la mobilité et le niveau de chaque personne. Doté d’un catalogue de plusieurs jeux adaptés et interactifs, la table magique peut se pratiquer seul ou en groupe afin de ressembler plusieurs personnes et ainsi favoriser l’interaction sociale. Ayant été conçu pour être mobile, il est facile de la déplacer sur chaque étage du CHSLD Cécile-Godin. Ainsi, l’ensemble des résidents peuvent bénéficier de ses jeux ludiques et tant appréciés.

Tovertafel_Ballerine.jpg#asset:2807

« La Fondation de l’Hôpital du Suroît est fière de financer cet équipement novateur aux résidents du CHSLD Cécile-Godin. La table interactive s’inscrit parfaitement dans notre mission et répond à notre volonté à offrir des soins adaptés et innovants. Sans aucun doute, la TOVERTAFEL permettra de créer des moments inoubliables et même de faire ressortir de doux souvenirs aux résidents. Une nouvelle manière d’offrir des soins non pharmacologiques. » Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.
Amélioration de la qualité de vie grâce à la TOVERTAFEL

Pour les personnes présentant des troubles cognitifs et des besoins spécifiques, il est fondamental que les sens soient stimulés. La TOVERTAFEL et ses jeux interactifs permettent de briser l’apathie en stimulant de façon physique et cognitive la personne. Le tout, en se reposant sur une approche de plaisir et l’émerveillement grâce aux divers types de jeux adaptés : ballon, casse-têtes, bulles de savon, musique … Cette table interactive permet également de créer de merveilleux moment rassembleurs entre les résidents, mais également avec le personnel et les membres de la famille.

Tovertafel_Jeux-rassembleur.jpg#asset:2808

« Rapidement, nous avons remarqué l’interaction entre les résidents lorsque nous activons la TOVERTAFEL. Rires, sourires et jeux sont au rendez-vous à chaque fois. C’est très touchant et beau de les voir. Assurément, la TOVERTAFEL est un ajout de taille pour les résidents et l'équipe responsable des loisirs au CHSLD. » Gabrielle Gagné, Technicienne en loisirs au CHSLD Cécile-Godin

Bien que la table interactive soit des plus appréciée des résidents, elle est également très utile pour les professionnels de la santé ainsi que pour les membres des familles. Grâce à cette arrivée technologique au CHSDL Cécile -Godin, les professionnels de la santé et les familles peuvent améliorer leur relation avec le résident et leurs proches et ainsi créer des moments de partage et d’émotion.

Une approche scientifique

La TOVERTAFEL est le résultat d’une recherche scientifique du doctorat Hester Le Riche. Depuis la première version, la technologie n’a jamais cessé de se développer. Dans le but d’avoir le meilleur impact possible, c’est par une approche de co-conception que les jeux sont développés. Ainsi, les professionnels de la santé et les joueurs sont mis à contribution dans le but d’offrir la meilleure solution tout en gardant l’importance de la recherche scientifique et une efficacité optimale dans chaque jeu.

Au Canada, l’entreprise Eugeria est le distributeur officiel de la TOVERTAFEL. Fondée en 2018 par un médecin gériatre et une femme d’affaires, Eugeria s’est donné comme mission de permettre aux Québécois de bien vieillir et tout en offrant des outils aux proches aidants, aux professionnels de la santé et aux établissements afin de compenser la perte d’autonomie chez les personnes aînées.

Madame-Lalonde.jpg#asset:2811

Merci du fond du cœur !

C’est en 2020 que la Fondation de l’Hôpital du Suroît a décidé de solliciter ses donateurs en vue de créer un fonds dédié en vue de soutenir l’autonomie des aînés. Grâce à ce fonds, qui cumule à un montant de 157 000$, plusieurs équipements ont pu être acquis dont le TOVERTAFEL. La Fondation de l’Hôpital du Suroît souhaite remercier la générosité et le soutien des donateurs envers la santé et le mieux-être de la communauté.

CTA_Donnezgénéreusement.jpg#asset:2747