400 000$ donnés par Jacqueline Trépanier Poirier et sa famille en soutien à deux départements de l’Hôpital du Suroît

C’est en pleine pandémie de COVID-19 que Mme Jacqueline Trépanier Poirier, résidente de Salaberry-de-Valleyfield, a décidé de faire deux dons majeurs à la Fondation de l’Hôpital du Suroît, d’un montant totalisant 400 000$. Son geste d’envergure permettra d’apporter un soutien important au département d’oncologie ainsi que de cardiologie de l’Hôpital du Suroît. Une générosité sans égal pour cette presque nonagénaire, qui, tout comme les membres de sa famille, se compte chanceuse de pouvoir compter sur les soins de santé de proximité offerts à l’Hôpital du Suroît.

WEB-Don_400000_Famille-Tr%C3%A9panier-Poirier-_Fondation-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt.jpg#asset:2471

Deux généreux dons de 200 000$

Par une journée d’automne grise, Mme Jacqueline Trépanier Poirier et son neveu Claude, franchissent la porte des bureaux de la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Le souhait de Mme Trépanier Poirier est de faire deux dons à l’organisation en vue de soutenir des départements qui lui sont chers. C’est tous les jours que nous recevons des donateurs à la Fondation de l’Hôpital du Suroît, relate Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale. Mais la venue de Mme Trépanier Poirier n'était pas qu’une simple visite, se souvient-elle.

En effet, Mme Trépanier Poirier, en l’honneur de son frère Fernand décédé en 2019, a décidé de faire deux dons de 200 000$, le premier afin de soutenir le département d’oncologie et l’autre, en vue d’améliorer les services offerts en cardiologie à l’Hôpital du Suroît.

Don-en-m%C3%A9moire-de-M.-Fernand-Tr%C3%A9panier.jpg#asset:2470

« Mon frère Fernand a été traité pour un cancer à l’Hôpital du Suroît. Il est malheureusement décédé, mais les services qu’il a obtenus à l’Hôpital du Suroît ont été exceptionnels et chaleureux. L’héritage qu’il m’a laissé, j’ai eu envie de le donner afin que d’autres patients puissent obtenir des soins oncologiques de qualité. » Mme Jocelyne Trépanier Poirier, donatrice.

Recevoir 200 000$ pour le département permettra d’améliorer le confort des patients lors de leurs passages sur l’unité. De concert avec les équipes de soins et les patients, des pistes d’amélioration afin de faciliter les traitements sont actuellement identifiées.

« En plus de mettre les patients à leur aise, le don de Mme Trépanier Poirier permettra de faire l’acquisition d’équipements afin de faciliter le traitement des cancers du sang. La venue d’un nouvel hémato-oncologue dans l’équipe de soins est un ajout majeur pour les citoyens atteints de cancers et la Fondation de l’Hôpital du Suroît est heureuse de pouvoir soutenir ces patients grâce à la générosité de notre donatrice. » Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Celle qui réside depuis 15 ans à la Résidence Saint-Charles a également fait un deuxième don, aussi au montant de 200 000$, afin de soutenir le développement des soins de santé en cardiologie.

« Les maladies cardiaques sont très présentes dans ma famille et c’est pourquoi il était tout naturel pour moi de faire un don dédié à ce département. » Mme Jacqueline Trépanier Poirier.

WEB-Fondation-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt-avec-Jacqueline-et-Claude-Tr%C3%A9panier_VF.jpg#asset:2472

Ce deuxième don servira à l’achat d’équipements permettant des diagnostiques plus précis tout en facilitant la prise en charge des patients atteints de troubles cardiaques. La mise en place d’un système de télémétrie des constantes cardiaques, permettant aux patients de quitter l’hôpital afin de poursuivre leur rétablissement à la maison, est également envisagé par les équipes soignantes. Des acquisitions qui devraient être déployées à l’Hôpital du Suroît dans la prochaine année.

L’importance de léguer aux générations futures

Après ses généreux dons, Mme Trépanier Poirier désire souligner l’importance de donner.

« Je fais ce que je veux avec mon argent et comme j’ai presque 90 ans, il est important pour moi de connaître l’impact de mes dons. Je veux pouvoir voir comment mon don est administré et je fais confiance à la Fondation de l’Hôpital du Suroît pour ce faire. » mentionne la donatrice.

Celle qui n’en est pas à son premier geste philanthropique a longtemps soutenue la cause religieuse, mais aujourd’hui, c’est en santé qu’elle souhaite faire la différence. Connaissant bien la mécanique des dons planifiés, entre autres avec un leg testamentaire enregistré pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît, Mme Trépanier Poirier a eu envie d’avoir un effet immédiat sur la santé de sa communauté.

WEB-vDiscussions-Mich%C3%A8le-Cyr-Lemieux-et-Jacqueline-Tr%C3%A9panier-Poirier.jpg#asset:2469

Elle termine en soulignant que tout le monde dans la région aura besoin des services de l’Hôpital du Suroît, mais que l’implication de tous est nécessaire pour que les soins de santé soient adaptés aux besoins de la communauté.

«Ensemble, nous pouvons faire en sorte que l’Hôpital du Suroît soit notre fierté » dit-elle avec aplomb.

Si comme la famille Trépanier Poirier, vous désirez faire un don majeur, communiquez avec Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît au 450-377-3667 ou bien par courriel au dg@fondationhds.ca.

Vous pouvez également venir visiter les bureaux administratifs de la Fondation de l’Hôpital du Suroît situé au 387, rue Victoria à Salaberry-de-Valleyfield.