Médias

Nouvelles

Un biscuit à la fois : une vague de solidarité pour la santé des jeunes dans le cadre de la campagne 2025 du Biscuit Sourire

icon-camera

Du 28 avril au 4 mai 2025, les citoyens de la Montérégie-Ouest sont invités à se rendre dans les 11 restaurants Tim Hortons® de la région afin de se sucrer le bec avec un délicieux Biscuit SourireMC . Pour chaque biscuit vendu au coût de 2,00 $, 100 % des recettes seront versées à la Fondation de l’Hôpital du Suroît afin de soutenir différents projets pour nos jeunes. De L’Île-Perrot à Saint-Lazare en passant par Rigaud, Les Coteaux, Pincourt, Vaudreuil-Dorion et Coteau-du-Lac, c’est toute la communauté qui est mobilisée afin d’amasser le montant ambitieux de 100 000$.
Voir toujours plus grand!

Avec l’arrivée du printemps, Tim Hortons et la Fondation de l’Hôpital du Suroît sont heureux d’annoncer le retour de la campagne du Biscuit SourireMC qui aura lieu du 28 avril au 4 mai 2025. Avec 127 385 $ amassés lors de la campagne du printemps dernier, la Fondation de l’Hôpital du Suroît se fixe l’objectif d’amasser 100 000 $ durant la première semaine du mois de mai 2025 pour poursuivre les initiatives existantes et en démarrer de nouvelles.

« En huit ans de campagne du Biscuit SourireMC – il est impressionnant de réaliser que grâce à la mobilisation des employés des Tim Hortons participants, de nos bénévoles et l’appétit grandissant des citoyens de notre région, nous avons remis plus de 536 000 $ pour différents projets en santé mentale jeunesse, tel que le Projet Vigilance, la modernisation de la clinique de santé mentale jeunesse et j’en passe. C’est un petit 2$ qui fait une immense différence. » Manon Mainville, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

La-campagne-du-Biscuit-Sourire-aura-lieu-du-28-avril-au-4-mai-2025.jpg#asset:5846


Une nouveauté 2025 : une salle multisensorielle pour les tout-petits

Pour la première fois, la Fondation de l’Hôpital du Suroît élargit son champ d’action en apportant son soutien en déficience intellectuelle et physique, répondant ainsi à une demande grandissante. Cette année marque le lancement d’une nouvelle initiative: l’aménagement, l’achat d’équipement et l’amélioration d’une salle multisensorielle destinée aux enfants de 0 à 6 ans vivant avec une déficience physique et des troubles neurodéveloppementaux. Ce nouvel espace offrira un environnement adapté, stimulant et sécurisant, permettant aux enfants d’explorer, d’apprendre et d’interagir à travers des expériences sensorielles encadrées.

Cette salle permettra aussi aux parents de participer activement aux séances, de tester du matériel spécialisé, de faire le prêt de matériel et de briser l’isolement souvent vécu au quotidien.

« Le matériel adapté et les équipements multisensoriels sont souvent très coûteux et hors de portée pour plusieurs familles. Grâce au soutien de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, nous pouvons offrir ces outils essentiels directement dans notre milieu, et ainsi alléger concrètement le quotidien de nombreux parents tout en favorisant le développement de leurs enfants. » Isabel Bourgon, Coordonnatrice au programme spécialisé 0-6 ans DI-TSA-DM-DL · CISSS de la Montérégie-Ouest

Vignette-YouTube.jpg#asset:5838

Des projets concrets pour la santé de nos jeunes

À ce jour, plus de 536 000 $ ont été amassés grâce à la générosité des franchisés Tim Hortons®, des entreprises de la région, des partenaires et des citoyens de la communauté. Avec cette somme, la Fondation de l’Hôpital du Suroît poursuit son engagement à des projets visant l’amélioration des soins pour les jeunes de la communauté du Suroît.

L’un de ces projets est appelé Vigilance et a comme objectif de réduire le nombre d’enfants référés à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) pour un motif de négligence. Les professionnels de la santé œuvrant au sein du projet Vigilance sont en contact avec des centaines de familles et travaillent le développement des compétences parentales avec l’aide de différents outils fournis par la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

En santé mentale jeunesse, il est essentiel de rejoindre les enfants et les adolescents là où ils sont, avec des outils qui leur parlent et les motivent. Grâce à la campagne Biscuit Sourire, la Fondation de l’Hôpital du Suroît est heureuse de soutenir le déploiement d’approches alternatives novatrices tels que l’art-thérapie, qui permet aux jeunes d’exprimer leurs émotions par la création artistique; la zoothérapie, pour favoriser l’apaisement la communication et le développement de la confiance ainsi que des ateliers culinaires. Ces initiatives visent à rejoindre les jeunes avec des outils qui leur parlent et à créer des environnements bienveillants, propices à l’expression, à la guérison et à l’espoir.

« La force de la campagne du Biscuit Sourire réside dans la mobilisation de toute une chaîne d’acteurs : franchisés, équipes locales, partenaires et clients. Ensemble, nous créons un impact positif et durable dans les communautés. C’est un privilège de soutenir des causes aussi importantes que la santé des enfants, comme celle portée par la Fondation de l’Hôpital du Suroît. » Mathieu St-Cyr, Gestionnaire Marketing Régional, ouest du Québec - Marque TIM HORTONS®

Merci-aux-partenaires.jpg#asset:5847


Une touche musicale unique pour la campagne 2025

Cette année, la Fondation de l’Hôpital du Suroît innove en donnant une dimension musicale et émotive à la campagne du Biscuit Sourire. Pour la toute première fois, avec l’aide de l’intelligence artificielle, une chanson thème a été créée spécialement pour l’occasion. Interprétée avec sensibilité par Karine McCarragher, artiste talentueuse originaire de la région, reconnue pour son authenticité et son profond attachement à la communauté, la chanson est accompagnée à la guitare par Michel Lacroix. Ensemble, ils insufflent vie à une œuvre à la fois touchante et inspirante. Cette chanson portera la campagne 2025 en véhiculant un message puissant d’espoir, d’unité et de solidarité. Par cet ajout artistique inédit, la Fondation souhaite mobiliser autant les émotions que les actions, et créer une connexion encore plus forte autour de la cause.

Karine-McCarragher.jpg#asset:5845
CTA-Chanson_250417_140959.jpg#asset:5850
Bénévoles recherchés

Vous souhaitez prendre part à cette grande mobilisation ? La Fondation de l’Hôpital du Suroît est présentement à la recherche de bénévoles souhaitant offrir du temps pour le succès de la campagne. Une occasion unique de donner un sens à vos actions ou même une occasion pour une belle activité d’équipe de type teamsbuilding. L’invitation est lancée à tous ! Pour participer ou pour plus de renseignements, merci d’envoyer un courriel à Julie Laframboise au : info@fondationhds.ca ou par téléphone au : 450-377-3667


Tous ensemble pour la santé nos jeunes

Du 28 avril au 4 mai, La Fondation de l’Hôpital du Suroît invite l’ensemble des citoyens de la région à se rendre à l’un des restaurants Tim Hortons® participants et à se procurer un Biscuit Sourire au coût de 2.00 $. Les entreprises sont quant à elle invitées à profiter du service de livraison offert par la Fondation de l’Hôpital du Suroît à l’achat de 3 boîtes de Biscuits Sourire. Déjà plus de 700 douzaines ont été précommandées par les corporations. Ne manquez pas votre chance ! Avec un café, l’achat d’un Biscuit Sourire est le geste parfait afin de changer le monde des jeunes d’ici. Pour commander vos boîtes, rendez-vous sur le site web de la Fondation de l’Hôpital du Suroît : https://fondationhds.ca/evenements/biscuit-sourire