Médias

Nouvelles

Briser l'isolement de 1000 aînés avec un appel à Noël

icon-camera

La Fondation de l’Hôpital du Suroît, soutenue par Cogeco connexion, est fière de briser l’isolement de 1 000 aînés de la région en mobilisant des dizaines de bénévoles qui effectueront des appels de courtoisie du 15 décembre 2020 au 15 janvier 2021.


Salaberry-de-Valleyfield, 5 décembre 2020 – Dans le cadre de la journée internationale des bénévoles, la Fondation de l’Hôpital du Suroît est fière de s’associer à Cogeco connexion afin de remettre sur pied sa centrale d’appels de courtoisie qui vise à briser l’isolement des aînés. Du 15 décembre 2020 au 15 janvier 2021, ce sont plus de 1000 aînés qui recevront un appel de l’un des bénévoles de la centrale d’appels de Noël. Cette initiative s’inscrit dans le plan d’action de la Fondation de l’Hôpital du Suroît afin d’assurer le mieux-être des gens d’ici.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, les personnes aînées ont besoin d’interactions sociales ainsi qu’un réseau de soutien social pour être en santé, ressentir du bien-être et une satisfaction par rapport à la vie. Ce fait est particulièrement exacerbé dans un contexte pandémique où les interactions sociales sont réduites au maximum.

«Noël est une période importante pour les Québécois où les rassemblements ont normalement lieu. Cette année, avec toute l’incertitude liée à la pandémie de Covid-19, nous voulions tendre une oreille vers les personnes âgées qui sont particulièrement isolées. Nos appels de courtoisie visent à briser l’isolement et surtout, à donner un peu de lumière dans la vie de nos aînés.» Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Uniquement basée sur l’engagement bénévole, la centrale d’appels de Noël mobilise des dizaines d’individus qui ont décidé de faire œuvre utile durant le temps des fêtes. Avec un guide complet et un scénario d’appel à leur disposition, les bénévoles sont outillés afin d’entretenir des conversations avec les personnes âgées.

Fondation_H%C3%B4pital_Suro%C3%AEt_Cogeco_Centrale_Appels_No%C3%ABl_Web4.jpg#asset:1653

Diane Cadieux, bénévole à la Fondation explique qu’effectuer des appels de courtoisie auprès des aînés est une expérience très gratifiante. «À chaque appel, j’ai l’impression d’amener un peu de réconfort, de bonheur et de gaieté dans leur vie». Ayant reçu d’excellents soins pour ses parents hospitalisés à l’Hôpital du Suroît, Mme Cadieux est heureuse de redonner au suivant, en s’impliquant auprès des aînés.

« Nous sommes conscients que cette année, la période des fêtes sera plus difficile pour nos aînés qui se retrouvent malheureusement en situation d’isolement. Guidés par nos valeurs d’engagement dans nos communautés, nous avions donc à cœur de soutenir cette belle initiative de la Fondation. Chapeau et merci aux bénévoles qui apporteront chaleur et réconfort à nos aînés et qui leur permettront de passer un plus beau temps des fêtes » explique madame Johanne Hinse, vice-présidente Programmation et Relations avec les communautés, Cogeco connexion.

La Fondation de l’Hôpital du Suroît est à la recherche de bénévoles pour la centrale d’appels de Noël. Si vous avez un peu de temps entre le 15 décembre et le 15 janvier, communiquez avec Julie Laframboise, adjointe administrative et soutien aux donateurs au info@fondationhds.ca (450) 377-3667.