Pour la santé de sa communauté, l’entreprise GRACE fait preuve d’une immense générosité!

GRACE_Soutien_Communaut%C3%A9JPG.JPG#asset:2345

Dans le cadre de la journée mondiale de la santé, trois organismes bien ancrés dans la communauté se réunissent afin de souligner l’implication extraordinaire de l’entreprise industrielle GRACE, sise à Salaberry-de-Valleyfield. Les dirigeants et administrateurs de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, de Moisson Sud-Ouest et du comité ZIP Haut-Saint-Laurent célèbrent ensemble les années d’engagement de ce partenaire et sont fiers d’annoncer des dons majeurs d’un montant total de 44 300$ reçu de la GRACE pour l’année 2022.

GRACE_Logo_Organisme.JPG#asset:2344

Établie depuis plus de 65 ans dans la région, GRACE Canada est un moteur économique important pour la région du Suroît avec plus de 100 employés et des retombées économiques importantes. Ancrée dans sa communauté, l’entreprise soutient diverses organisations caritatives de petite et grande envergure.

« Nous nous sommes toujours dit que l’important, c’est d’être là où se trouve le besoin », note Geneviève Fortier, directrice de l’usine GRACE.

Faisant preuve d’une belle écoute face aux différentes réalités vécues dans la communauté, l’entreprise et ses employés ont investi des sommes importantes au fil des ans afin de soutenir le mieux-être des citoyens de la région. « La pandémie aura amené son lot de difficultés pour plusieurs organismes et nous tentons, avec les moyens que nous avons, de soutenir tous ceux qui viennent nous voir », relate Geneviève Fortier.

Et cette implication aura eu plusieurs visages au fil des ans. Que ce soit auprès de la clinique de vaccination organisée par la CEZinc ou les Olympiques spéciaux, les équipes de la GRACE tentent au maximum de soutenir la communauté.

«Mais nos budgets d’investissements communautaires sont limités. C’est pour cela que nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur les dons majeurs provenant de la GRACE Foundation» Geneviève Fortier, directrice d’usine.

Pour l’année 2022, trois organismes de la communauté ont reçu du financement provenant de la fondation mondiale. Œuvrant tous en santé, mais dans des créneaux différents, le Comité ZIP Haut-St-Laurent, Moisson-Sud-Ouest et la Fondation de l’Hôpital du Suroît, reconnaissent tous l’importance de l’implication de la GRACE.

La santé de l'environnement

Il y a un lien très important entre la santé humaine et celle des écosystèmes et de l’environnement physique. L’humain a besoin d’un environnement sain afin de maintenir sa santé physique et psychologique. Depuis de nombreuses années, le Comité ZIP du HSL et de la GRACE ont créé un partenariat important pour investir dans une meilleure santé de l’environnement pour la population locale, relate Erin O’Hare, directrice générale du Comité ZIP Haut-Saint-Laurent.

GRACE_Comit%C3%A9_ZIP_HSTL.JPG#asset:2346

«En 2021-2022, le Comité ZIP a bénéficié d’une contribution de 11 500 $ de la part de la GRACE. Une somme de 10 000 $ a été investie dans le projet de nettoyage de la rivière Saint-Charles. En héritage, une œuvre d’art sera inaugurée aux abords du plan d’eau pour sensibiliser à l’impact des polluants sur la qualité de l’écosystème. De plus, un montant de 1000 $ a été investi dans un projet de création d’habitats pour l’hirondelle noire et 500 $ dans une activité éducative sur la pêche pour les familles de la région.» Erin O’Hare, directrice générale, Comité ZIP Haut-Saint-Laurent

La santé par l'alimentation

Soutenir la santé, c’est également voir à la réponse des besoins de base, dont l’alimentation.

GRACE_D_Moisson-Sud-Ouest.JPG#asset:2350

« Nous tenons à remercier la direction et les employés de la GRACE de la collaboration apportée à notre banque alimentaire. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur ce partenaire majeur, qui, depuis le début de la pandémie, a su apporter un soutien personnalisé à la sécurité alimentaire de sa communauté, et ce, de manière durable. Cette précieuse aide nous permet d’assurer la pérennité d’un service essentiel chez nous. » mentionne Marie-Andrée Prévost, présidente du conseil d’administration de Moisson Sud-Ouest. Soulignons que la GRACE a remis plus de 32 000$ en plus des dons matériels destinés aux 85 organismes desservis par Moisson Sud-Ouest.
La santé par des services et soins de santé de proximité

Pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît, c’est un don de 19 175$ qui vient s’ajouter à l’historique impressionnant de don de l’entreprise.

GRACE_Don_Fondation-Hôpital-Suroît-2022.JPG#asset:2347

«La GRACE s’implique chez nous depuis 1991 et à ce jour, c’est plus de 344 500$ qui auront été remis à la Fondation de l’Hôpital du Suroît afin d’améliorer les soins et services de santé dans la région du Suroît. C’est très important et je suis heureux de pouvoir reconnaître la GRACE aujourd’hui en tant que donateur majeur de notre organisation» Karl Savary, président du conseil d’administration, Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Que ce soit pour l’environnement, le soutien alimentaire ou bien les soins et services de santé, les employés de la GRACE sont fiers de contribuer à l’essor des organismes qui soutiennent la santé et qui œuvrent, chaque jour, à faire de notre région un milieu où il faut bon vivre.

GRACE_Header.JPG#asset:2343

À propos de la Fondation de l’Hôpital du Suroît

La Fondation de l’Hôpital du Suroît recueille des dons et des legs pour promouvoir, améliorer et contribuer à la santé et au mieux-être de la population sur le territoire desservi par l'Hôpital du Suroît, une des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest. Depuis sa création en 1988, plus de 16 700 000$ ont été investi afin de soutenir la santé des gens de la communaut.

À propos Moisson Sud-Ouest

Moisson Sud-Ouest approvisionne en nourriture plus de 80 organismes communautaires des MRC Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges afin qu’eux-mêmes la distribuent aux familles qui en ont besoin. Moisson Sud-Ouest recueille les denrées auprès d’une cinquantaine de partenaires : des entreprises, des producteurs, des maraîchers et des épiciers locaux. Celles-ci transitent par notre entrepôt avant d'être redistribuées par camion.

À propos Comité ZIP Haut-Saint-Laurent

Le Comité Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) du Haut Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif et non affilié au gouvernement. Son seul et unique client est le fleuve Saint-Laurent et son mandat est de le protéger, de le réhabiliter et de mettre en valeur le fleuve, en concertation avec les intervenants du milieu. Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent a pour mission de promouvoir, de soutenir ou de réaliser des actions définies en concertation visant la protection, la conservation, la réhabilitation et la mise en valeur des écosystèmes fluviaux de son territoire d’action dans une vision de développement durable.