Pour un meilleur accès aux soins en santé mentale
La Fondation de l'Hôpital du Suroît est heureuse d'apporter son soutien à un nouveau projet visant l'amélioration des soins en santé mentale pour les personnes vulnérables de la Montérégie-Ouest.
Avec une équipe de professionnels dévoués qui œuvrent dans les quartiers les plus défavorisés de notre communauté, le projet de SUIVI ADAPTÉ vise à donner accès à des soins en santé mentale de deuxième ligne aux personnes les plus vulnérables.
Avec un suivi psychosocial adapté et l'accès facilité à une équipe de psychiatres, le projet de SUIVI ADAPTÉ en santé mentale permettra d'augmenter la sécurité de notre communauté.
Salaberry-de-Valleyfield est considérée comme une plaque tournante de l’itinérance au Québec.
Avec plus de 2 820 personnes considérées comme vulnérables dans sa population, la ville détient un indice de grande vulnérabilité de 8,44%, soit plus que la moyenne québécoise (6,02%).
De ce nombre, l’estimation minimale de personnes à risque d’itinérance était de 1 200 personnes, selon les données disponibles datant de 2017.
Ces personnes vulnérables sont visibles dans la communauté et souvent les services offerts par le réseau de la santé et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest ne sont pas adaptés à ces clientèles.
Que ce soit par manque de structure dans leur organisation personnelle, par l’inaccès aux technologies permettant de prendre un rendez-vous ou les stigmas et la peur empêchant les personnes vulnérables de se rendre dans un point de service, les clientèles vulnérables sont réfractaires à obtenir des soins et services en santé mentale dans le réseau actuel.
Devant cet état de faits, une équipe de professionnels de la santé se sont mobilisés afin de mettre sur pied un projet-pilote de suivi adapté en santé mentale.
Si la clientèle vulnérable ne vient pas dans le réseau existant, alors, c’est au réseau de la santé d’aller vers elle.
Et c’est exactement ce que fait l’équipe de suivi adapté en santé mentale.
L’équipe de suivi adapté en santé mentale est composée de professionnels de la santé dévoués à offrir des soins en santé mentale aux personnes vulnérables de Salaberry-de-Valleyfield.
Les professionnelles de la santé dédiées au projet de SUIVI ADAPTÉ:
- Karine Legris, travailleuse sociale et coordonnatrice de l’équipe
- Mélissa Ricard, infirmière clinicienne
- Catherine Théorêt, éducatrice spécialisée
- Martine Vidal, agente de relations humaines
- Kim Lalonde, chef de service 2e ligne, santé mentale adulte et dépendance
- Roxane Beaulieu, éducatrice spécialisée en stabilité résidentielle avec accompagnement
Avec comme seuls critères d’admission à leurs services - d’avoir 18 ans et plus et d’être volontaire - les soins en santé mentale offerts vont de l’accompagnement psycho-social jusqu’au suivi psychiatrique avec médication.
En trois (3) mois d’opération, le projet pilote aura offert des soins en santé mentale plus de 65 personnes inconnues du réseau de la santé.
L’objectif est de rejoindre plus de 250 personnes et d’entamer une démarche en santé mentale avec elles
Pour offrir des soins adaptés en santé mentale, la Fondation de l'Hôpital du Suroît a besoin de vous. Afin d'offrir des locaux adaptés de traitement, une salle d'examen permettant d'offrir des soins dans la dignité ainsi qu'une unité d'intervention mobile permettant aux professionnels de la santé de se rendre à la rencontre des personnes vulnérables, le projet de SUIVI ADAPTÉ à besoin de votre générosité.
L'objectif de la Fondation de l'Hôpital du Suroît est d'amasser 144 800$ pour faire vivre ce projet pour les trois prochaines années.
SOURCES:
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX, Gouvernement du Québec. « Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 - S’unir pour un mieux-être collectif du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec» Publication no : 21-914-14W No. ISBN (PDF) : 978-2-550-89985-3 / 978-2-550-90390-1
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX, Gouvernement du Québec. « Plan stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux 2019-2023». Publication no : 20-717-01W, 20-717-02W No. ISBN (PDF) : 978-2-550-90015-3
LANGLOIS, Pierre «Aperçu d’un indice de grande vulnérabilité dans plusieurs villes du Québec» Fondation de l’alphabétisation. Mai 2022. (En ligne: https://fondationalphabetisation.org/wp-content/uploads/2022/05/FPAL31_EtudeVulnerabilite_RapportLong_20220502.pdf)
LECLERC, B.-S. et al « Insécurité alimentaire et développement social collaboratif à Salaberry-de-Valleyfield. Évaluation de l’intégration des services de santé d’un réseau local de services en sécurité alimentaire (No 5)» (2020). Centre de recherche et de partage des savoirs Interactions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et Partenariat ARIMA. (En ligne: https://regardsrecherche.com/publications/insecurite-alimentaire-et-developpement-social-collaboratif-a-salaberry-de-valleyfield-evaluation-de-lintegration-des-services-de-sante-dun-reseau-local-de-services-en-securite-alim/)