Quand les jeunes changent le monde

Joindre la Fondation

En personne

Administration

387, rue Victoria
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)
J6T 1B7
Ouvrir dans Google Maps

Téléphone : 450 377-3667
Sans frais : N/A
info@fondationhds.ca

icon-instagram

Par la poste

Hôpital du Suroît

150, rue St-Thomas
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)
J6T 6C1

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30

Quand les jeunes changent le monde

icon-camera

Le 13 octobre dernier avait lieu la deuxième édition du Party d’automne, organisé de mains de maîtres par Laurence Chiasson et Alex Deschamps, au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Cette soirée automnale avait lieu dans une grange revampée pour l’occasion. Grâce au succès de la soirée, ce sont plus de 8 000 $ que les organisateurs ont remis à la Fondation. La particularité du Party d’automne ? La fougue des organisateurs ! Laurence et Alex sont jeunes, plein d’énergie et organisent des événements caritatifs avec des étoiles pleins les yeux.


Alex et Laurence se connaissent depuis le cégep, études qu’ils ont fait à Salaberry-de-Valleyfield. Ayant commencé des études dans le domaine de la comptabilité, Alex n’était pas certain que cette branche était faite pour lui.

Alex - « Je suis vraiment quelqu’un qui a besoin de bouger et d’interagir, mais surtout de voir du monde! J’ai finalement choisi de me dévouer entièrement à ma passion; la restauration et le public. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas et c’est parfait comme ça! »

Laurence, quant à elle, a poursuivi ses études universitaires dans le domaine des communications à l’Université de Sherbrooke.

Laurence - « Après mes études, j’ai commencé à travailler en communications dans le milieu communautaire, puis pour des ONG internationales. Lorsque je suis revenue d’un contrat à l’étranger il y a quelques mois, Alex m’a accueilli chez lui et nous sommes maintenant colocs! »

Habitant la région de Salaberry-de-Valleyfield, les deux complices ont décidé de s’impliquer pour une cause bien de chez eux : la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Alex - « Nous avions envie de faire quelque chose au sein de notre communauté, d’avoir un impact « chez nous ». L’hôpital est une partie importante de notre communauté. Nous connaissons tous quelqu’un qui y travaille, qui y a passer du temps comme patient ou proche d’un patient. »


Party d’automne

L’idée d’une telle soirée a commencé avec un simple party entres amis, puis s’est transformé en événement automnal à ne pas manquer.

Laurence - « L’idée de vendre des billets et remettre les profits à une cause est venue d’Alex, puis face à tous les commentaires positifs et l’intérêt des gens pour plus de soirées semblables, il n’y avait pas d’autre option que de remettre l’expérience d’année en année. »

Le travail derrière un événement de cet envergure en est un de longue haleine. Heureusement, Laurence et Alex ne sont pas seuls dans ce projet, ils sont entourés d’un comité organisateur.

Alex - « Avec nous, il y a 4 autres personnes (Dan Lajeunesse, Vincent Ethier, Mélissa Dufour et Daphnée Legault) qui se sont pas mal impliquées, que ce soit au niveau manuel pour rénover et transformer la grange ou encore pour trouver et contacter des commanditaires. »

Ils pouvaient également compter sur l’aide de leurs familles.

Laurence - « Jean-Pierre le père d’Alex qui a pratiquement « vécu » dans la grange tellement il y a passé du temps pour s’assurer que la structure était prête et solide pour l’évènement. »
Alex - « Il y a aussi beaucoup de gens qui ont accepté de nous aider pendant la soirée - ça aurait été impossible de gérer à nous seul la billetterie, le bar, l’accueil, la logistique, les caisses et tous les autres millions de petits détails. Nous avons donc été très chanceux d’avoir des amis et des connaissances qui ont été extrêmement généreux de leur temps et qui ont mis la main à la pâte lors de la soirée. »


Événements expérientiels

Avec des organisateurs comme Laurence et Alex, qui sont eux-mêmes fans d’événements expérientiels, pas étonnant que leurs soirées soient si spéciales.

Laurence - « Nous sommes deux passionnés de l’évènementiel. De l’éclairage à la musique en passant par la mixologie et la logistique, chaque aspect nous fascine et on s’emballe au moindre détail! On est un peu fou aussi… Il faut admettre qu’on « trippe » vraiment à développer des idées et à aller au bout d’un concept. Ce n’est pas rare qu’on se donne un « thème » à nos soirées – on est déjà allés prendre un verre au Casino habillés en années 70, avec la playlist adéquate sur le chemin bien entendu! Au fond, on souhaite offrir le genre d’expérience qu’on souhaiterait nous-même vivre. »
Alex - « Les thèmes nous viennent vraiment de partout. Que ce soit d’une mode qui nous fascine, d’une chanson, d’une émission ou d’un film, d’une ville, d’un souvenir de voyage, d’un artiste ou d’une photo. L’inspiration est omniprésente pour deux passionnés comme nous ! Nous sommes même allé faire un peu d’exploration urbaine dans une vieille usine abandonnée pour s’imprégner de l’ambiance afin d’orienter notre prochain évènement. »


L’édition 2020 sera dédiée à la santé mentale jeunesse

Les deux organisateurs ont déjà décidé où iront les dons amassés lors de l’édition 2020 du Party d’automne : la santé mentale jeunesse.

Laurence - « L’organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit que 2020 sera l’année ou les maladies mentales, principalement les maladies dépressives, deviendront le 2ième problème le plus important venant alourdir le fardeau mondial du domaine de la santé. Au Canada, 1 personne sur 5 sera personnellement touchée par des troubles mentaux au cours de sa vie. Malgré sa prépondérance, la maladie mentale reçoit moins de 4% du financement consacré à la recherche médicale. C’est l’une des causes qui me tient le plus à cœur pour une multitude de raison, et avoir le support d’Alex ainsi que du reste du comité organisateur me touche beaucoup. À travers l’édition 2020 du party d’automne, nous espérons récolter des fonds, mais également sensibiliser un peu les gens à cette réalité. »


Restez à l’affût des événements organisés par Laurence Chiasson et Alex Deschamps, deux personnes aussi passionnées qu’attachantes, et passé maîtres dans l’art d’organiser un événement grandiose !

Vous désirez faire comme Alex et Laurence et organiser un événement au profit de la Fondation ? Très simple! Visitez le site web de la Fondation Fondation de l'Hôpital du Suroît ou contactez-nous directement!
evenements@fondationhds.ca
450-377-3667
Page Facebook du Party d’Automne : https://www.facebook.com/partydautomne/


Crédit photo : Facebook