Philanthrope passionné : Francis Vinet pédale au profit de son hôpital!

Dans un geste de générosité et d’engagement envers sa communauté, Francis Vinet réitère sa participation à la 11e édition du Défi Vélo de la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Né à l'Hôpital du Suroît et ayant grandi à Salaberry-de-Valleyfield, Francis utilise sa formation en comptabilité et son expertise en gestion de portefeuille pour créer un impact concret pour sa communauté. Armé de sa détermination et de son vélo, ce philanthrope s’est mis en selle pour mobiliser un groupe de cyclistes afin de collecter des fonds, si cruciaux pour l’Hôpital du Suroît.
Découvrez les motivations de ce philanthrope engagé!

Je-roule-pour-mon-Hôpital_230821_172626.jpg#asset:3367

Francis, on se rencontre aujourd’hui à ton chalet dans le Haut-Saint-Laurent, peux-tu rapidement nous parler de toi et à quel moment tu as été initié à la philanthropie?
C’est arrivé très tôt dans ma vie. En fait, j’ai grandi dans une famille ayant les valeurs communautaires très fortes, c’est ainsi que j’ai été initié. Mon père a été impliqué dans diverses fondations et il m’a transmis les valeurs communautaires. À mon tour, il est important de transmettre ces valeurs à mes filles. De plus, ma mère ayant travaillé à l’Hôpital du Suroît toute sa carrière, elle m’a laissé un héritage et une empreinte importante dans ma vie. Son engagement pour l’amélioration des soins de santé est devenu un modèle à suivre. C’est d’ailleurs, ce qui me motive à prendre part au Défi Vélo de la Fondation de l’Hôpital du Suroît, car la cause m’est importante.
Tu n'es pas à ta première participation au Défi Vélo, peux-tu nous partager des moments forts de tes anciennes participations ?
C’est vraiment le fait que c’est un événement de groupe et que nous avons tous un objectif commun, soit réaliser notre exploit sportif pour soutenir la santé des gens de notre région. L’entraide et l’encouragement entre cyclistes sont des éléments très présents à chaque édition. D’ailleurs, pour ma participation de cette année, j’ai réussi à mobiliser plus de 10 personnes à prendre part à ce défi sportif. À travers cette mobilisation, je m’engage activement à cette collecte de fonds. Pour moi, les moments forts sont : la mobilisation des participants, la préparation pour le défi sportif et la journée même menant au dépassement de soi à la ligne d’arrivée. Sans aucun doute, une atmosphère de solidarité et de plaisir sera à l’honneur lors de cette journée.

ma-gang-_-Francis-Vinet.jpg#asset:3366

Francis parle nous de tes motivations qui te pousse à prendre part à cet événements phare, plus précisément pourquoi pédales-tu pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît ?
Pour moi, le plus important est certainement le volet philanthropique qui permet de ramasser des fonds pour soutenir mon hôpital local. En participant à cet événement, je viens contribuer à améliorer la santé des gens de ma région tout en encourageant les saines habitudes de vie auprès de mes amis et de ma famille. Vous savez, il y a plusieurs manières de contribuer à sa communauté. Donner peut prendre différentes formes, comme en offrant du temps, en offrant ses expertises ou en offrant un don monétaire. Collectivement, ces différentes formes de dons contribuent à renforcer le tissu social et à améliorer la qualité de vie de notre communauté et j’espère humblement que mes actions pourront inspirer les autres à s’engager pour une cause qui leur est importante.
Pour en savoir plus sur toi, peux-tu nous dire ce qui te rend le plus heureux dans la vie?
Ma famille! Que ce soit avec mes filles, ma conjointe ou mes parents, ces moments sont très précieux pour moi. Je m’investis beaucoup pour mes proches et je suis convaincu que cette transmission de valeur aura un très grand impact un jour chez mes enfants et espère inspirer d'autres personnes.

Je-roule-fièrement-_Francis-Vinet.jpg#asset:3369

À l'approche de l'événement, as-tu un message à transmettre aux cyclistes qui prendront la route le 25 août prochain?
Le Défi Vélo de la Fondation de l’Hôpital du Suroît est un événement collectif. C’est l’unisson des forces pour une cause commune. Nous ne faisons pas juste parcourir des kilomètres. Cet événement envoie un message fort. Nous nous soucions de la santé et du bien-être de notre communauté et nous contribuons à construire une communauté solidaire et tout cela dans le plaisir, alors amusez-vous! Bon Défi Vélo à tous.

Pour-en-savoir-plus.jpg#asset:3183

Grâce à ses efforts inlassables, le philanthrope a réussi à recueillir une somme significative de plus de 4 000$ pour l’Hôpital du Suroît. Cette contribution essentielle aura des impacts tangibles pour les professionnels travaillants à l’hôpital ainsi que pour les usagers. Merci, Francis, pour cet engagement.

Bandeau_-Site-Web_Participants_Défi-Corporatif_2023-11.jpg#asset:3383

Bandeau_-Site-Web_Participants_Défi-Corporatif_2023-12.jpg#asset:3384