Des biscuits qui changent le monde

Des biscuits qui changent le monde

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30 461 $ : c'est le montant que Tim Hortons a remis à la Fondation dans le cadre de la campagne Biscuit Sourire 2019. Du 16 au 22 septembre dernier, vous vous êtes sucré le bec en vous procurant des biscuits arborant des sourires qui voulaient tout dire : 30 461 biscuits ont été achetés au coût de 1 $ chacun dans les restaurants Tim Hortons de la région de la Montérégie-Ouest, au profit de la Fondation. Il s'agit de plus du double de biscuits que l'an dernier. La Fondation ne pourrait être plus fière !

Ce généreux montant sera remis au département de santé mentale jeunesse du CISSS de la Montérégie-Ouest, dans le but d'améliorer les conditions de vie des familles, dans une région ciblée. Mme Isabelle Papineau, Coordonnatrice jeunesse, CISSS de la Montérégie-Ouest, Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP) ainsi que M. Behzad Baghdadi et M. Daniel Gaudet, franchisés Tim Hortons de la région, et M. Dan Lajeunesse, gérant de plusieurs succursales à Salaberry-de-Valleyfield, étaient présents à la Fondation mardi dernier, le 29 octobre 2019, pour la remise officielle du chèque.

Selon Mme Papineau, la santé mentale jeunesse est un sujet d’actualité dans la région.

« Des parents qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, des enfants qui ont une santé fragile, qui ont des problèmes de comportements, des difficultés d’apprentissage. Nous sommes, à Salaberry-de-Valleyfield, une des régions dans la grande Montérégie où ces difficultés sont très présentes. »

Le projet ciblera le quartier Robert-Cauchon, à Salaberry-de-Valleyfield, où le taux de vulnérabilité des familles n'utilisant pas les services du réseau est très élevé. Le mandat ? Améliorer les conditions de vie de ces familles et des enfants et améliorer le taux de prise en charge à la protection de la jeunesse pour des raisons de négligence.

« Nous voulons partir de la base. » nous dit Mme Papineau. « Je dis souvent qu'une maman qui vit moins de stress, avec un logement qui est plus adéquat, qui réussi à travailler pour ramener de la nourriture sur la table, son enfant ira à l'école, il développera ses compétences, sa fierté, et il arrivera à l'âge adulte plus prêt à affronter le monde. »

La santé des enfants est une corde sensible.

« Quand on entend Mme Papineau parler des difficultés avec lesquelles des familles peuvent vivre, on a juste le goût de prendre nos enfants dans nos bras. Je suis très heureuse du montant amassé par la campagne des Biscuits Sourires et d’autant plus heureuse que cet argent soit destiné aux enfants dans le besoin et leurs familles », souligne Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation.

Tim Hortons participe aussi à l'amélioration de la santé mentale jeunesse, en embauchant de jeunes issus de milieux défavorisés et en leur offrant une chance de découvrir leurs pleins potentiels. Dan Lajeunesse, directeur de quatre Tim Hortons dans Salaberry-de-Valleyfield détenus par Mathieu et Sonia Côté, nous parle de sa vision des choses :

« Il m'arrive souvent de recevoir des C.V. de jeunes provenant des quartiers défavorisés de la ville. Je leur porte une attention particulière et essaie le plus possible de leur donner une chance, comme on m'a donné une chance étant plus jeune. Tout le monde mérite une chance de s'en sortir. »

La Fondation de l’Hôpital du Suroît tient à remercier ceux et celles qui ont contribué au succès de cette campagne en se procurant des Biscuits Sourires, du 16 au 22 septembre 2019. Grâce à vous, nous avons espoir de réellement changer les choses.

C'est avec une grande joie que la Fondation de l'Hôpital du Suroît vous dit à l'an prochain, pour la campagne Biscuit Sourire 2020 !