Alexena Bayard a décidé de ne pas laisser le cancer la définir : elle est la licorne guerrière

Alexena Bayard a décidé de ne pas laisser le cancer la définir.
Oui, sa maladie est incurable.
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas pleinement vivre sa vie.
À chaque jour, elle apporte un peu de soleil, beaucoup d'HUMOUR dérisoire et une pointe de réalisme à ceux qui l’aiment et l’entourent. Se qualifiant de licorne guerrière, Alexena, que tout le monde appelle Alex, est une leçon de courage.
Voici son portrait.

Alexena-Bayard-Cancer-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt-Fondation-3.JPG#asset:2352

À 30 ans, avec un bébé de 8 mois dans les bras, on ne pense pas au cancer. Ou plutôt, on ne veut pas y penser.

«Quelques mois après mon accouchement, j’ai senti une bosse dans mon sein. Je ne me suis pas racontée d’histoires, je savais que c’était le cancer.»

Sans historique familial de cancer du sein, Alexena avait beau se douter que la bosse de son sein était cancéreuse, accepter la maladie n’a pas été facile pour autant. Tout cela s’est passé très rapidement. En décembre 2017, le diagnostic tombe. Cancer du sein.

Déjà, la montagne semble immense.

Six mois plus tard, c’est tout l’Everest qui se dresse devant Alexena : son cancer n’est pas uniquement circonscrit au sein…il y a des métastases dans ses os.

Alexena ne pourra jamais guérir de son cancer.

«Uniquement 20% des gens avec ce type de cancer survivent après 5 ans. C'est très mince comme probabilité...Ce qui me rend le plus triste, c'est de savoir que je ne verrai pas ma fille grandir.»

Après le choc du diagnostic, la traversée du désert des traitements débuta. Tout de suite prise en charge, Alexena débute sa chimiothérapie en janvier 2018. Affectée, elle trouve du réconfort dans les yeux de sa fille. Mais comment expliquer à une enfant que sa maman est malade?

«C’est pour réconforter ma fille que j’ai commencé à m’habiller en licorne. Comme une armure, mon déguisement me permet de quitter la maison avec assurance et de me rendre à l’Hôpital le cœur rempli de courage. Et pour ma fille, c’est plus facile à vivre.»

Alexena-Bayard-Cancer-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt-Fondation-4.JPG#asset:2353

Aujourd’hui, à l’hôpital du Suroît, c’est en hormonothérapie qu’Alexena Bayard est suivie. Toutes les trois semaines, elle se rend dans le département d’oncologie afin d’y suivre son traitement.

«Comme il n’y a pas de cure, les traitements servent aujourd’hui à garder mon cancer endormi. Le plus longtemps il dort, le plus d’années j’aurai avec ceux que j’aime»

Et la licorne guerrière, tout le monde la connais à l’Hôpital du Suroît.

C’est avec le sourire que l’équipe de soins l’accueille pour son traitement. Après la prise des signes vitaux, la pesée et le questionnaire de routine, Alex s’assoit dans sa chaise de traitement oncologique.

Alexena-Bayard-Cancer-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt-Fondation-5.JPG#asset:2354

«C’est merveilleux d’être soignée ici. C’est comme une grande famille. Tout le monde est si gentil avec moi, comme avec les autres patients. Je me considère chanceuse d’être traitée si proche de ma maison avec du personnel hautement compétent.»

Le cancer n’aura pas changé la personnalité d’Alex.

Parfois pince-sans-rire face à sa maladie, Alexena sait bien qu’avoir le cancer n’est pas une partie de plaisir, mais ce n’est pas une raison pour ne pas vivre sa vie.

«J’ai la chance d’avoir une famille et des amis qui me supportent aujourd’hui et qui seront avec moi tout au long de mon parcours. J’espère être encore avec eux dans 5 ans même si les chances sont minces, j'espère pouvoir défier les statistiques ;)»

Alexena-Bayard-Cancer-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt-Fondation-6.JPG#asset:2355

Alexena Bayard est une jeune femme pleine de vie et l’équipe de la Fondation de l’Hôpital du Suroît est honorée d’avoir pu la rencontrer à la fin du mois de mars 2022.

Bonne chance Alex. Ta fille a de la chance d’avoir une licorne guerrière comme maman.

Pour soutenir les patients atteints de cancer, faites un don à la Fondation de l’Hôpital du Suroît.

Faites_un_don.jpg#asset:1559

Alexena-Bayard-Cancer-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt-Fondation-2.JPG#asset:2351