En mémoire d'Huguette Charbonneau

La famille Charbonneau de Vaudreuil-Dorion est une famille unie. Leur mère, Huguette, était la colonne vertébrale de la famille. À son décès au printemps 2022 à l’Hôpital du Suroît, les 4 frères et sœurs ont décidé d’honorer sa mémoire avec un don à la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Portrait d’une famille, qui, malgré leur deuil, décide de poursuivre l’engagement familial envers le mieux-être de la communauté.

Réunis autour de la table de la cuisine dans la maison de leur défunte mère, Richard, Lyne, Alain et Sylvie se remémorent la femme qu’aura été Huguette. Femme fière, généreuse et dévouée à la santé de sa famille, Huguette s’est éteinte à l’Hôpital du Suroît, des suites de complications liées à la COVID-19, le 21 mars 2022.

Famille-Chardonneau-Don-InMemo-Autours-Table-Fondation-H%C3%B4pital-Suro%C3%AEt.jpg#asset:2446

Notre mère aura travaillé toute sa vie. Jusqu’en 2018, alors âgée de 83 ans, elle s’occupait toujours du commerce familial Charbonneau Propane.

Fondé en 1959 et sis sur la rue du même nom, Charbonneau Propane a tout de l’entreprise familiale. Les employés, les enfants et même les petits-enfants ont contribué et contribuent toujours au succès de l’organisation, ainsi qu’à la vitalité économique de Vaudreuil-Dorion. La maison familiale, annexée au commerce, a été le théâtre de bien des rassemblements au fil des ans.

Propane-Chardonneau-Fondation-Hôpital-Suroît-2.jpg#asset:2449

Tous sont bienvenus dans cette maison.

Huguette, l’hôtesse de toujours, s’assure continuellement que le frigo est bien garni afin que tous s’y sentent accueillis.

Huguette était la colonne vertébrale de notre famille. La famille était au centre de sa vie – toujours priorisée et chérie. Huguette aura réussi, avec Omer, son amour de vie, à créer un noyau familial fort. On vivait en symbiose avec elle, jusqu’au tout dernier moment.
Mais à l’âge vénérable de 86 ans, la vie quitta Huguette.

Quelque mois auparavant, des problèmes respiratoires l’ont amené à quitter sa maison pour aller prendre le temps de se rétablir en résidence.

Malheureusement, l’eau s’accumule sur les poumons d’Huguette et un transfert à l’Hôpital du Suroît est inévitable. Testée positivement à la COVID-19, l’état de santé de la mère de 4 grands enfants, 9 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants se détériore…mais pas son moral.

Elle aura été lucide et alerte jusqu’à la fin. On peut dire que malgré son âge, elle s’est fait surprendre par la mort.

Un appel à 4h du matin, le 21 mars 2022, confirmera le décès de leur mère. Branle-bas-de-combat, les 4 enfants se dirigent à l’Hôpital du Suroît. C’est le médecin traitant, Dr Mitchell Germain, qui les accueillera, à bras ouverts.

Calme, avec une sensibilité réconfortante, Dr Germain prendra le temps qu’il faut pour leur expliquer le déroulement des événements ayant mené au décès de leur mère.

À 5h du matin, Dr Germain aura fait preuve d’une bienveillance infinie! Il a pris le temps de nous aider à revêtir les équipements de protection nécessaires pour voir le corps de notre mère, il nous a tout expliqué. Il a pris le temps qu’il faut avec nous et pour cette grande patience, nous le remercions du fond du cœur!

Huguette-Charbonneau-Fondation-Hôpital-Suroôt.jpg#asset:2447

Ainsi, au petit matin du 21 mars, le deuil de la famille Charbonneau pouvait commencer.

Lyne, Sylvie, Richard et Alain n’ont que de bons mots pour la qualité des soins reçus par leur mère à l’Hôpital du Suroît. Les professionnels de la santé qui ont pris soin d’elle ont été très disponibles, malgré leur surcharge de travail. Huguette aura toujours été bien entourée durant son séjour à l’Hôpital du Suroît.

On savait bien que notre mère n’allait pas vivre encore plusieurs années, mais une partie de nous avait tout de même espoir. Bien que nous soyons maintenant adultes, être orphelins est quand même difficile.
Mais, même sans Huguette, la famille Charbonneau reste unie.

Soudée, tel que leur mère l’aurait souhaité. La chance d’avoir eu une vie remplie de si beaux moments, de souvenirs mémorables avec leur père Omer et leur chère Huguette leur a donné envie de poursuivre leur implication dans la communauté.

Photo-Famille-Charbonneau-Fondation-Hôpital-Suroît.jpg#asset:2448

Si les dons recueillis lors du service funéraire de notre mère et même notre don familial permettent à d’autres familles de bénéficier de services de santé de qualité, alors nous aurons fait la bonne chose.

Les équipes de soins se sont dédiées au confort d’Huguette et il était évident pour les membres de la famille Charbonneau qu’en l’honneur de la mémoire de leur mère, une invitation à faire un don à la Fondation de l’Hôpital du Suroît devait être lancée.

Huguette aimait se sentir utile et Dieu sait qu’elle était utile. Pour l’entreprise, pour sa communauté, mais surtout pour nous, ses enfants. Et même maintenant disparue, elle continue d’être utile. Elle aurait été fière.

Huguette est allée rejoindre son Omer et pour toujours, elle va continuer de vivre dans leur cœur de ceux qu’elle a aimé.

Famille-Charbonneau-Don-In-Memoriam-Fondation-H%C3%B4ptial-Suro%C3%AEt.jpg#asset:2450

L’équipe de la Fondation de l’Hôpital du Suroît remercie la famille Charbonneau d’avoir accepté de raconter l’histoire de leur mère et pour leur grande générosité.

Pour faire un don en mémoire d’une personne disparue, remplissez les formulaires papier de Dons In Memoriam disponibles dans les salons funéraires de la région du Suroît ou faites votre don en ligne : https://www.jedonneenligne.org/fondationhds/DONINMEMO/