COVID-19 | Actions et réalisations utiles durant la pandémie
Grâce à l'appui de ses donateurs et ses bénévoles, la Fondation de l'Hôpital du Suroît a déployé plusieurs actions afin de soutenir les professionnels de la santé durant cette dure épreuve, qu'est la pandémie de COVID-19.
Sortant un peu du cadre de son habituel champ d'intervention, la Fondation de l'Hôpital a fait une série d'actions visant à soutenir les travailleurs de la santé de la région durant la pandémie de la COVID-19.
Grâce au soutien de ses donateurs et bénévoles, la Fondation de l'Hôpital du Suroît a eu un réel impact dans la vie de milliers de professionnels de la santé.
Équipements et rénovation des installations
Afin de permettre aux travailleurs de la santé d'effectuer adéquatement leur travail dans un environnement sécuritaire, différents projets ont été réalisés.
- Construction d'un lieu de détente extérieur pour les employés du CHSLD Cécile-Godin
- Collecte d'équipements de protection auprès des entreprises de la région et don de 25 000 masques chirurgicaux, 2840 masques N-95 et 4000 gants sans latex au CISSS de la Montérégie-Ouest (en partenariat avec la CEZinc, Plombco, Sanivac, W.R Grace, Liquidation Marie, Excelitas, Collège de Valleyfield, CPE Claire Fontaine, ESP WattMobile)
Dire merci aux travailleurs de la santé
En soutien aux travailleurs de première ligne qui luttent contre la COVID-19, la Fondation de l’Hôpital du Suroît pose divers gestes de solidarité. Une manière simple mais appréciée de dire merci.
Projets réalisés
- Distribution de 1600 boîtes de chocolats à tous les employés de l'Hôpital du Suroît (Ali Excavation et La Petite Grange)
- Distribution de café et biscuits frais aux employés de l'Hôpital du Suroît (Tim Hortons)
- Don de pommes aux employés de l'Hôpital du Suroît (Ferme Hubert Sauvé)
- Distribution de friandises pour tous les employés de l'Hôpital du Suroît, CHSLD Cécile-Godin, CLSC de Salaberry-de-Valleyfield, CLSC de Beauharnois, CHSLD du Dr Aimé-Leduc (Régal et Euro Excellence) pour Pâques 2020 et Noël 2021
- Don de masques lavables (Couturière Noëlla Quesnel)
- Remise de chocolats fins de chez Giroux Chocolatier par le député de Beauharnois Claude Reid et son équipe
Création d'un fonds COVID-19
82 361$ DÉDIÉS À LA PANDÉMIE DE COVID-19
Grâce à l'appui de généreux donateurs, un fonds COVID-19 a été créé afin de soutenir des initiatives visant le soutien des travailleuses et travailleurs de la santé œuvrant dans la région du Suroît
Merci aux donateurs ayant contribué à ce fonds:
- Initiative Ligne de front
- CEZinc
- Burnbrae Farms
- The Morris & Rosalind Goodman Family Foundation
- The Oka and Gregoire Foundation
- Mme Ange-Marie Delforges
- et plusieurs donateurs individuels
Projets de mobilisation citoyenne
L'incertitude créée par la pandémie a amené la Fondation de l'Hôpital du Suroît à vouloir rassembler les citoyens de la région autour de projets porteurs permettant d'immortaliser la solidarité de la communauté envers les travailleurs de la santé. Deux actions phares ont vu le jour en mai et septembre 2020.
- Inauguration de l'exposition photo ENSEMBLE, présentée par Desjardins : Prises au sein des installations du CISSS de la Montérégie-Ouest durant la première vague de la pandémie, les photos présentent les réalités vécues et racontent l'histoire de ceux étant en première ligne de la pandémie de COVID-19. Initialement présentée au Parc Delpha-Sauvé (Salaberry-de-Valleyfield), l'exposition photo a effectué une tournée sur le territoire du Suroît en 2021. sera en itinérance sur le territoire du Suroît en 2021 (en partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et Desjardins)
- Illumination de l'Hôpital du Suroît: En soutien aux travailleurs de première ligne qui lutte contre la COVID-19, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a posé un geste de solidarité en illuminant d’arcs-en-ciel deux façades de l’Hôpital du Suroît, au printemps 2020. L'Illumination a été renouvelée en décembre 2021 lors du début de la 5e vague de la pandémie de COVID-19 (en partenariat avec Audio Acoustique et VALSPEC)