COVID-19

pour le Suroît

Fondation en Action

COVID-19

Actions déployées durant la pandémie afin de soutenir les travailleurs de la santé et les citoyens de la Montérégie-Ouest

150 rue St-Thomas

COVID-19 | Actions et réalisations utiles durant la pandémie

Grâce à l'appui de ses donateurs et ses bénévoles, la Fondation de l'Hôpital du Suroît a déployé plusieurs actions afin de soutenir les professionnels de la santé ainsi que les familles touchées par la COVID-19.

Sortant un peu du cadre de son habituel champ d'intervention, la Fondation de l'Hôpital a fait une série d'actions visant à soutenir la population du Suroît et plus particulièrement les travailleurs de la santé de la région durant la pandémie de la COVID-19.

Grâce au soutien de ses donateurs et bénévoles, la Fondation de l'Hôpital du Suroît a eu un réel impact dans la vie de milliers de gens.

Respirateurs-soins-intensifs-Fondation-Hôpital-Suroît-inhalothérapeute-COVID-19.jpg#asset:1725

Équipements et rénovation des installations

Afin de permettre aux travailleurs de la santé d'effectuer adéquatement leur travail dans un environnement sécuritaire, différents projets ont été réalisés.
  • Achat de stéthoscopes pour le département d'inhalothérapie de l'Hôpital du Suroît
  • Achat de trois respirateurs pour les soins intensifs de l'Hôpital du Suroît
  • Construction d'un lieu de détente extérieur pour les employés du CHSLD Cécile-Godin
  • Collecte d'équipements de protection auprès des entreprises de la région et don de 25 000 masques chirurgicaux, 2840 masques N-95 et 4000 gants sans latex au CISSS de la Montérégie-Ouest (en partenariat avec la CEZinc, Plombco, Sanivac, W.R Grace, Liquidation Marie, Excelitas, Collège de Valleyfield, CPE Claire Fontaine, ESP WattMobile)

Équipement-Protection-Collecte-Fondation-Hôpital-Suroît-COVID-19.jpg#asset:1726

Briser l'isolement de nos aînés

Création d'une centrale d'appels de courtoisie

Regroupant une vingtaine de bénévoles dévoués à combattre l’isolement en temps de confinement, l’équipe de la centrale d’appels de courtoisie s’active quotidiennement à rejoindre chacune des 2500 personnes identifiées par la Fondation comme étant plus à risque en raison de leur âge. La centrale d'appels de courtoisie est rendue possible grâce au soutien de Cogeco et de M. Claude Ried, député de Beauharnois.

Création d'un fonds COVID-19

82 361$ dédiés à la pandémie de COVID-19

Grâce à l'appui de généreux donateurs, un fonds COVID-19 a été créé afin de pourvoir à de l'achat d'équipements reliés à la COVID-19, à des initiatives visant le soutien des travailleuses et travailleurs de la santé ainsi que de la recherche.

Merci aux donateurs ayant contribué à ce fonds:

Don-CEZinc-juin-2020_COVID.jpg#asset:1741

Dire merci aux travailleurs de la santé

En soutien aux travailleurs de première ligne qui luttent contre la COVID-19, la Fondation de l’Hôpital du Suroît pose divers gestes de solidarité. Une manière simple mais appréciée de dire merci.

Projets réalisés

• Distribution de 1600 boîtes de chocolats à tous les employés de l'Hôpital du Suroît (Ali Excavation et La Petite Grange)
  • Distribution de café aux travailleurs de l'urgence de l'Hôpital du Suroît (Tim Hortons)
  • Don de pommes aux employés de l'Hôpital du Suroît (Ferme Hubert Sauvé)
  • Distribution de friandises pour tous les employés de l'Hôpital du Suroît (Régal et Euro Excellence)
  • Don de masques lavables (Couturière Noëlla Quesnel)

Tim-Hortons-Travailleurs-Santé-Fondation-Hôpital-Suroît-Valleyfield-COVID-19.jpg#asset:1727

Soutien aux patients et usagers

Considérant l'interdiction des visites au sein des installations du CISSS de la Montérégie-Ouest, la Fondation de l'Hôpital du Suroît a mis sur pied des actions permettant d'égayer les journées des patients et des usagers.

Projets réalisés:

• Débrouillage des téléviseurs pour les patients à l'Hôpital du Suroît (printemps 2020)
  • Don de fleurs aux résidents du CHSLD Cécile-Godin (Fleuriste Valleyfield)

Projets de mobilisation citoyenne

L'incertitude créée par la pandémie a amené la Fondation de l'Hôpital du Suroît à vouloir rassembler les citoyens de la région autour de projets porteurs permettant d'immortaliser la solidarité de la communauté envers les travailleurs de la santé. Deux actions phares ont vu le jour en mai et septembre 2020.
  • Inauguration de l'exposition photo ENSEMBLE : Prises au sein des installations du CISSS de la Montérégie-Ouest durant la première vague de la pandémie, les photos présentent les réalités vécues et racontent l'histoire de ceux étant en première ligne de la pandémie de COVID-19. Initialement présentée au Parc Delpha-Sauvé (Salaberry-de-Valleyfield), l'exposition photo sera en itinérance sur le territoire du Suroît en 2021 (en partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield)

Exposition-photo-Ensemble-Fondation-Hôpital-Suroît-COVID-19-Valleyfield2.jpg#asset:1728

• Illumination de l'Hôpital du Suroît: En soutien aux travailleurs de première ligne qui lutte contre la COVID-19, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a posé un geste de solidarité en illuminant d’arcs-en-ciel deux façades de l’Hôpital du Suroît, au printemps 2020 (en partenariat avec Audio Acoustique).

DSC_4425.jpg#asset:1730