Sucrez-vous le bec et redonnez le sourire aux enfants défavorisés de la région avec la campagne du Biscuit Sourire de Tim Hortons®.
Du 14 au 20 septembre 2020, c’est le retour de la campagne du Biscuit Sourire de Tim Hortons®. 18 restaurants Tim Hortons® de la région situés dans les municipalités de Salaberry-de-Valleyfield, Vaudreuil-Dorion, Pincourt, Rigaud, L’Île-Perrot, Coteau-du-Lac, Saint-Lazare et Les Coteaux sont fiers de s’associer, cette année encore, à la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Vendu au coût de 1 $, chaque Biscuit Sourire MC permet à la Fondation de l’Hôpital du Suroît d’aider les jeunes les plus défavorisés du quartier Robert-Cauchon de Salaberry-de-Valleyfield. Un projet rendu possible grâce au soutien d’une multitude de partenaires, dont le CISSS de la Montérégie-Ouest.
Dans la région, depuis 2018, la campagne du Biscuit SourireMC de Tim Hortons® est organisée au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît. En 2 ans, c’est plus de 43 000 $ qui ont été amassés grâce à la générosité des franchisés Tim Hortons® et des citoyens du Suroît. Cette somme a été dédiée dans un projet porteur visant à soutenir la jeunesse et plus particulièrement, les familles défavorisées de Salaberry-de-Valleyfield.
« La totalité des fonds amassés par la campagne des Biscuit SourireMC est dédiée à soutenir les jeunes défavorisés de Salaberry-de-Valleyfield. En 2019-2020, nous avons pu assurer la sécurité alimentaire de dizaines d’enfants du quartier Robert-Cauchon. Les repas distribués, même en temps de pandémie, ont pour effet de développer un tissu social fort entre les intervenants, l’école, les organismes communautaires et les parents en situation de pauvreté. Cette concertation a permis à nos jeunes de commencer leur vie avec les meilleures bases possible. » Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît.
Concentrée dans le quartier Robert Cauchon de Salaberry-de-Valleyfield, quartier faisant face à de nombreux défis en lien avec les inégalités sociales en santé, la distribution des repas a permis aux parents ciblés de développer leur compétence parentale en plus d’amener du réconfort et de la bienveillance aux enfants. À ce jour, c’est plus de 879 repas qui ont été distribués auprès de 32 enfants issus de 22 familles. Les repas ont été confectionnés avec amour par l’organisme La Popote Roulante et un soutien logistique est assuré par l’ABC de la famille.
La distribution des repas dans le quartier Robert-Cauchon s’insère dans un nouveau programme novateur appuyé par le CISSS de la Montérégie-Ouest appelé projet VIGILANCE, qui s’articule grâce à des partenariats forts avec les organismes et intervenants du milieu.
« Quand des parents peinent à entretenir leur logement, à se trouver un travail ou à nourrir adéquatement leurs enfants, le stress est omniprésent. Les actions du projet VIGILANCE viennent donc se concentrer sur les besoins primaires des familles permettant aux parents d’être plus disponibles physiquement et mentalement pour leurs enfants. » Dominique Pilon, directeur à la Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP) du CISSS de la Montérégie-Ouest.
La récente annonce du gouvernement du Québec, en lien avec la bonification de l’aide alimentaire apportée aux élèves vulnérables à la grandeur de la province, amènera la Fondation à soutenir un autre volet du projet VIGILANCE dans l’année à venir.
Du 14 au 20 septembre, La Fondation de l’Hôpital du Suroît invite l’ensemble des citoyens de la région à se rendre à l’un des restaurants Tim Hortons® participants et à se procurer un Biscuit SourireMC. Avec un café, l’achat d’un Biscuit SourireMC est le geste parfait afin de changer le monde des jeunes d’ici.
Sur la photo : Daniel Gaudet, franchisé Tim Hortons, Azure Tousignant, superviseure aux Tim Hortons du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, Michèle Cyr-Lemieux, directrice de la Fondation de l'Hôpital du Suroît et Behzad Baghdadi, franchisé Tim Hortons.
À propos de Tim Hortons
Tim Hortons®, qui fait partie de Restaurant Brands International, est l’une des plus importantes chaînes de restaurants œuvrant dans l’industrie de la restauration rapide en Amérique du Nord. Depuis l’ouverture de son tout premier restaurant au Canada en 1964, Tim Hortons® satisfait les goûts variés de nombreux consommateurs grâce à son menu qui propose du café de qualité supérieure, des boissons de spécialité chaudes et froides (notamment des lattes, des cappuccinos et des doses d’espresso), des thés spécialisés, des SmooTim aux fruits, des produits de boulangerie et de pâtisserie frais, des paninis grillés et des sandwichs classiques, des wraps, des soupes et des aliments préparés ainsi que d’autres produits alimentaires. Tim Hortons® exploite plus de 4 700 restaurants au Canada, aux États-Unis et à travers le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’entreprise Tim Hortons®, veuillez consulter le site Internet à l’adresse www.timhortons.com.
À propos de la Fondation de l’Hôpital du Suroît
Située à Salaberry-de-Valleyfield, la Fondation de l’Hôpital du Suroît recueille des dons et des legs pour promouvoir, améliorer et contribuer à la santé et au mieux-être de la population sur le territoire desservi par l’Hôpital du Suroît, une des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).
Pour soutenir la Fondation de l’Hôpital du Suroît, rendez-vous au fondationhds.ca
Renseignements : Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale, Fondation de l’Hôpital du Suroît | Téléphone : 450 377-3667 | Courriel : dg@fondationhds.ca