COVID-19 | 7 idées pour célébrer Pâques en temps de confinement

Joindre la Fondation

En personne

Administration

387, rue Victoria
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)
J6T 1B7
Ouvrir dans Google Maps

Téléphone : 450 377-3667
Sans frais : N/A
info@fondationhds.ca

icon-instagram

Par la poste

Hôpital du Suroît

150, rue St-Thomas
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)
J6T 6C1

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30

COVID-19 | 7 idées pour célébrer Pâques en temps de confinement

icon-camera


Dans le cadre de son plan d'Action s'en sortir, sans sortir, la Fondation de l'Hôpital du Suroît vous liste des trucs et astuces pour mieux vivre le confinement. Bonne lecture!


Pour plusieurs familles, Pâques est une occasion de se rassembler et un passe-droit pour manger de l’excellent chocolat !

Cette année, Pâques sera très probablement différente de toutes celles qui l’auront précédée. En raison de la pandémie, nous devrons utiliser notre créativité pour d’ajuster nos traditions au contexte actuel afin de respecter les consignes d’isolation sociale.

Voici quelques pistes de solutions afin de célébrer Pâques de façon sécuritaire :

1. Cuisiner ensemble… à distance !

Si vous partagez habituellement un repas traditionnel avec vos proches pour Pâques, il est toujours possible pour vous de partager et même préparer ce repas avec les autres.

Pourquoi ne pas utiliser une plateforme de vidéochat tel que Skype, Facetime ou Zoom pour vous réunir et préparer le repas en simultané avec vos proches. Suivez les étapes de préparation ensemble, profitez-en pour transmettre la recette à celles et ceux qui ne l’ont jamais préparé auparavant, et manger en compagnie de votre famille et vos amis quand le tout est prêt !


2. Décorer un arbre de Noël… de Pâques !

Peut-être vous avez aperçu la nouvelle tendance sur le WEB ? En temps de confinement, plusieurs personnes se tournent vers l’idée originale de célébrer Pâques en décorant un sapin ou un arbre aux couleurs de cette fête. Vous pouvez même faire vos propres décorations avec les plus jeunes.

Voici quelques idées pour vous inspirer : https://www.muramur.ca/inspiration/decoration/arbres-de-noel-version-paques-nouvelle-tendance-1.11516651


3. Visionner un film seul ou en simultané


Peut-être qu’écouter un film spécifique fait déjà partie de vos traditions de Pâques. Peut-être que vous profiterez de cette situation pour ajouter cette tradition à vos célébrations habituelles.

Si vous êtes abonnés au service de visionnement Netflix, vous pouvez utiliser l’extension Netflix Party (https://www.netflixparty.com) pour écouter un film ou une série en simultané avec vos proches.


4. Pâques à l’école


Si vous assurez le suivi pédagogique de vos plus jeunes, pourquoi ne pas inclure quelques activités éducatives thématiques à la routine de vos cocos ?

Voici plusieurs sites qui proposent exercices, comptines, feuilles d’activités et petits bricolages ;

https://www.educatout.com/activites/themes/paques.htm

https://www.lasouris-web.org/lasouris/fetes.html

https://www.hugolescargot.com/coloriages/paques/


5. Le coloriage, ça détend !

Le coloriage est une activité simple, peu coûteuse et plaisante pour les petits et les grands.

Voici 50 images pour petits, gratuites à imprimer et colorier ; https://www.enfant.com/galeries/jeux/activites-enfants/coloriages-de-paques-a-imprimer/3/

Le coloriage est devenu très populaire auprès des adultes dans les dernières années. Voici une sélection d’images à colorier pour les plus vieux et profiter d’un moment de détente colorée ;

http://jecolorie.com/adulte-paques-lapin-fleurs-coloriage-dessin-23566


6. Écrire au Lapin de Pâques

Peut-être avez-vous vu passer dans les médias que le Premier Ministre a officiellement annoncé que le Lapin de Pâques est immunisé contre le COVID-19, et est maintenant reconnu comme un service essentiel. Il pourra donc livrer le chocolat de vos tout-petits.

Pourquoi ne pas profiter du temps de confinement pour lui écrire une lettre ? Il n’y a pas que le Père Noël qui aime recevoir du courrier !


7. Service religieux

Peut-être que Pâques représente un moment spirituel pour vous et votre entourage. La situation actuelle ne nous permet malheureusement pas de prendre part à des rassemblements à l’église, entre autre. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tout de même assister à la messe spéciale de Pâques virtuellement !

https://ici.radio-canada.ca/tele/le-jour-du-seigneur/site/messes


Voila! Nous espérons que cette liste vous aura permis de structurer un peu mieux vos célébrations de Pâques. Restez créatifs et n’oubliez pas de contacter ceux avec qui vous passeriez habituellement ce temps de l’année. L’isolement n’affecte pas tout le monde de la même façon.
JOYEUSE PÂQUES !
Crédit photo : Unsplash