Quand « bénévolat » rime avec « essentiel »

Joindre la Fondation

En personne

Administration

387, rue Victoria
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)
J6T 1B7
Ouvrir dans Google Maps

Téléphone : 450 377-3667
Sans frais : N/A
info@fondationhds.ca

icon-instagram

Par la poste

Hôpital du Suroît

150, rue St-Thomas
Salaberry-de-Valleyfield (Québec)
J6T 6C1

Heures d’ouverture

Lundi au vendredi : 8h30 à 16h30

Quand « bénévolat » rime avec « essentiel »

icon-camera

Francine Pilon, Elisabeth Mailloux et Mario Sauvé sont trois bénévoles de l’Hôpital du Suroît. Trois personnes très différentes qui consacrent de précieuses heures de leurs journées au service des usagers de l’Hôpital du Suroît. Les services qu’ils offrent sont aussi différents : Francine est présidente de l’Association des bénévoles. C’est une femme de tête. Elle aime le bénévolat actif et se sentir utile. Elisabeth, quant à elle, s’occupe de la boutique Souvenirs à l’hôpital. Elle aime le service à la clientèle et est une vendeuse redoutable. Pour finir, il y a Mario, un bon vivant qui aime transmettre sa bonne humeur autour de lui.


La mission des bénévoles de l’Hôpital du Suroît est simple, mais c’est une des missions les plus importantes : répondre aux besoins des patients. Ce sont des besoins qui souvent ne peuvent être comblés par le personnel soignant, à cause du manque de temps et de la charge de travail.C’est à ce moment qu’entre en jeu l’Association des bénévoles de l’Hôpital du Suroît.

En 2020, l’Association soufflera ses 35 bougies. Avec une cinquantaine de bénévoles qui oeuvrent dans toutes les sphères de l’hôpital, on peut dire que c’est mission accomplie.

Certains d’entre eux opèrent la boutique de souvenirs à l’entrée de l’hôpital. D’autres choisissent le département d’oncologie : il y a plus d’action. Les plus bavards choisiront le département de dialyse, là où ils peuvent prendre le temps nécessaire pour jaser avec les patients et leur apporter du réconfort. D’autres choisiront des tâches plus physiques. C’est le cas de Mario, qui a conduit l’ascenseur pendant deux ans, huit heures par jour, quatre à cinq jours par semaine. Mais non seulement il conduisait l’ascenseur afin de le rendre plus efficace lorsqu’un des deux ascenseurs était en panne, mais il était devenu un véritable guide pour quiconque ne connaissait pas bien les lieux.

Il y a aussi les visites d’amitié. Ce sont des visites faites aux patients qui séjournent longtemps à l’hôpital. Souvent, leurs proches viennent les voir au début, puis leurs visites deviennent de moins en moins fréquentes. C’est alors que les visites d’amitié sont possibles. Ces bénévoles vont leur tenir compagnie, le temps d’un brin de jasette.

« Ça leur fait du bien, aux patients » nous raconte Mme Pilon. « Et les bénévoles qui choisissent de faire des visites d’amitié aiment ça, eux aussi. C’est donnant donnant. »

Francine Pilon est bénévole depuis quinze ans. Elle a commencé son histoire de bénévolat dans le département de l’oncologie. Ce qui lui plaisait le plus, c’est qu’il y avait toujours quelque chose à faire. Mme Pilon n’est pas du style à s’asseoir et jaser. Elle aime quand ça bouge. Mais depuis un an, elle occupe de poste de présidente de l’Association. Elle adore ça. Ce poste l’occupe beaucoup et c’est ce qu’elle cherchait.

L’Association des bénévoles de l’Hôpital du Suroît est toujours à la recherche de nouveaux talents en matière de bénévolat. Leur éventail de tâches est si vaste que n’importe qui peut y trouver son compte. L’Association aimerait aussi élargir le groupe d’âge des bénévoles, car les patients sont très heureux de pouvoir côtoyer des gens de tous âges lors de leur séjour à l’hôpital. La Fondation de l’Hôpital du Suroît vous invite donc à prendre contact avec Mme Pilon afin de confirmer si le bénévolat à l’Hôpital du Suroît est fait pour vous. Si c’est le cas, vous vous joindrez à une grande famille qui n’a que de l’amour à partager !


Pour plus d’informations ou pour devenir bénévole :
Mme Francine Pilon
Présidente de l’Association des bénévoles de l’Hôpital du Suroît
Téléphone : 450-371-9920 poste 2565
Télécopieur : 450-371-3607
Courriel : francine.pilon.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca
Site web du Centre d’action des bénévoles de Valleyfield : http://cabvalleyfield.com/